Crise de l x27 objet andre breton 1936
Crise de l ? objet ?? A Crise do objeto BRETON André Le Surrealisme Et La Peinture Ed Gallimard Regrettons de n'avoir pas encore à notre disposition un volume d'histoire comparée qui nous permette de saisir le développement parallèle au cours de ce dernier siècle des idées scienti ?ques d'une part poétiques et artistiques d'autre part Je prendrai pour repères deux dates littérairement des plus signi ?catives à quoi l'on ?xe l' apongée du mouvement romantique d'o? partent avec IsidoreDucasse et Arthur Rimbaud les nouveaux frissons qui vont être ressentis de plus enplus profonfément jusqu'à nous Il est du plus vif intérêt d'observer que la première de ces dates co? ncide avec celle de la découverte de la géométrie non-euclidienne qui ébranle à sa base même l'edi ?ce cartésien-kantien et ouvre comme on a fort bien dit le rationalisme À cette ouverture du rationalisme me para? t correspondre étroitement l'overture du réalism antérieur sous la pression des idées romantiques proprement dites nécessité de fusion de l'esprit et du monde sensible appel au merveilleux De même on ne pourra manquer d'être frappé par le fait que c'est en qu'il est donné aux mathématiciens de concevoir une geométrie généralisée qui intégre à un système d'ensemble au même titre que toute autre la géométrie euclidienne et fasse justice de sa passagère négation Il s'agit ici d'une contradiction surmontée du même type que celle que Ducasse et Rimbaud dans un auntre domaine prennent alors pour tremplin dans le dessein de provoquer le bouleversement total de la sensibilité mise en déroute de toutes les habitudes rationnelles éclipse du bien et du mal réserves expresses sur le cogito découverte du merveilleux quotidien Le dédoublement de la personnalité géométrique et celui de la personnalité poétique se sont e ?ectués simultanément Au besoin imperieux de déconcrétiser les diverses geométries pour libérer en tous sens les recherches et permettre la coodination ultérieure des résultats obtenus se superpose rigoureusement le besoin de rompre en art les barrières qui séparent le déjà vu du visible le communément éprouvé de l'éprouvable etc La pensée scienti ?que et la pensée artistique modernes présentent bien à cet égard la même structure le réel trop longtemps confondu avec le donné pour l'une comme pour l'autre s'étoile dans toutes les directions du possible et tend à ne faire qu'un avec lui Par application de l'adage hégelien on peut s'attendre à ce que le rationnel épouse en tous points la démarche du réel et e ?ectivement la raison d'aujourd'hui ne se propose rien tant que l'assimilation continue de de l'irrationnel assimilation durant laquelle le rationnel est appelé à se réorganiser sans cesse à la fois pour se ra ?ermir et s'accro? tre C'est en ce sens qu'il faut admettre que le surréalisme s'accompagne nécessairement d'un surrationalisme qui le double et le mesure L'introduction récente par M Gaston Bachelard dans le vocabulaire scienti ?que du mot surrationalisme qui aspire a rendre compte de toute une methode de pensée prête un surcro? t d'actualité et de vigueur au mot
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- Publié le Sep 10, 2021
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