Eemans marc heidegger et la tradition de la pensee occidentale 1

Heidegger et la tradition de la pensée occidentale februari door admin in Artikels heideggerComme bien d autres penseur s traditionaliste s d Occident et bien qu il se réfère volontiers à une vision hyperboréenne de la Tradition primordiale Julius Evola n nse pas moins que la lumière vient surtout de l Orient ex Oriente lux en estimant qu e les vestiges de cette Tradition ont été le mieux conservés entre autres dans les Védas et dans l Avesta Pour lui comme pour bien d autres penseurs traditionalistes la décadence de notre monde commence au moins quelque sept ou huit siècles avant notre èr e de sorte que depuis lors nous sommes entrés dans le cycle du Kali-yuga ou Age de Fer et que tout depuis lors va de mal en pis cependant que tout ce qui fa it notre civilisation occidentale ne procéderait que de cette décadence Prendre ple inement conscience de cette décadence conduit dès lors l homme traditionnel c est-à-dire rituel pour réprendre une formule un peu simpliste à faire résolument face aux problème s de notre temps en dénonçant avec force l incohérence et le nihilisme du monde qui est le nôtre C est à cette t? che que sont voués nombre d écrits d Evola et plus particulièremen ouvrage capital Révolte contre le monde moderne ainsi que deux livres plus modeste s parus en français sous les titres de L homme au milieu des ruines et Chevaucher le t igre C est dans ce dernier livre qu analysant les divers aspects du nihilisme européen Ev ola s en prend entre autres au nihilisme actif de Nietzsche et dénonce par ailleurs d une manière bien super ?cielle et inadéquate nous semble-t-il l impasse de l existentia lisme en concluant ?nalement à la déb? cle de celui-ci Laissons à Evola sa manière de décortiquer la pensée certainement décadente et perpétuellem ent gauchiste de Jean-Paul Sartre mais nous nous permettons de nous insurger con tre tout ce qu il a ?rme quant à l aspect décadent et non traditionaliste de la pensée de artin Heidegger qui est incontestablement le plus grand philosophe de ce siècle A la page Evola écrit ainsi les existentialistes philosophes car il vient de parler des snobs qui hantaient alors les parages de Saint-Germain-des-Prés se tr ouvent dans une situation analogue à celle de Nietzsche eux aussi sont des hommes modernes c est-à- dire des hommes détachés du monde de la Tradition dépourvus de toute c onnaissance et de toute intelligence de ce monde Ils utilisent les catégories de la pensée occidentale ce qui revient presque à dire profane abstraite et déracinée Sans vouloir entrer dans une discussion philosophique nous pouvons toutefois af ?rmer qu il doit s agir ici de la part d Evola d une incompréhension totale devant la pen sée profonde de Heidegger Il se trouve incontestablement sur une autre longueur d o nde que l ermite le bûcheron de la Forêt Noire comme ses disciples se plaisent à appel er Martin

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