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L'être et l'essence De ente et essentia ? Saint Thomas d ? Aquin Oeuvre authentique - Traduction Alain Blachair mars Edition numérique http docteurangelique free fr avril Les ?uvres complètes de saint Thomas d'Aquin Prooemium ?? Prologue Une petite erreur au commencement devient grande à la ?n comme le dit le Philosophe au Livre I du Traité du ciel Or l ? étant et l ? essence sont ce qui est conçu dans une première intellection selon Avicenne au début de sa Métaphysique Il convient donc pour que l ? ignorance à leur sujet ne devienne source d ? erreur et pour lever les di ?cultés qui portent sur ces termes de dire ce que signi ?ent les noms d ? étant et d ? essence comment ce qu ? ils désignent se trouve dans les di ?érentes réalités et quels sont leurs rapports avec les intentions logiques que sont le genre l ? espèce et la di ?érence Mais parce que nous devons acquérir la connaissance des réalités simples à partir des composées et arriver à ce qui est premier à partir de ce qui est postérieur l ? enseignement le plus adapté est celui qui comment par ce qui est le plus facile Pour cette raison il faut partir de la signi ?cation de l ? étant pour aboutir à celle de l ? essence Caput I ?? Chapitre Il faut donc savoir que comme le dit le Philosophe au livre V de la Métaphysique l ? étant se dit au sens propre de deux manières l ? une qui désigne ce qui se divise selon les dix catégories et l ? autre ce qui signi ?e la vérité des propositions Leur di ?érence est que l ? étant au second sens peut désigner tout ce qui est matière à former une proposition a ?rmative même si cela ne désigne rien de positif dans la réalité C ? est en ce sens que les privations et les négations sont dites des étants nous disons en e ?et que l ? a ?rmation est opposée à la négation et que la cécité est dans l ? ?il Mais dans le premier sens ne peut être appelé étant que ce qui désigne quelque chose de positif dans la réalité C ? est ainsi qu ? au premier sens la cécité et ce qui lui est semblable ne sont pas des étants Le nom d ? essence n ? est donc pas tiré de celui d ? étant pris au second sens En e ?et certains des étants ainsi nommés n ? ont pas d ? essence comme cela est évident pour les privations Mais essence est tiré de l ? étant au premier sens C ? est pourquoi le Commentateur sur ce même passage dit que l ? étant au premier sens est ce qui signi ?e l ? essence d ? une réalité Et puisque comme cela a été dit l ? étant pris en ce sens se divise

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