Etre et essence chez avicenne pdf

Pratiquer les sciences sociales au Maghreb - Être et essence chez Avicenne lecture de Driss Mansouri - Centre Jacques-Berque Centre JacquesBerque Pratiquer les sciences sociales au Maghreb Mohamed Almoubaker François Pouillon Être et essence chez Avicenne lecture de Driss Mansouri Azelarabe Lahkim Bennani p - Texte intégral https books openedition org cjb lang fr C Pratiquer les sciences sociales au Maghreb - Être et essence chez Avicenne lecture de Driss Mansouri - Centre Jacques-Berque Driss Mansouri avait soutenu en une thèse de doctorat d ? État sur La pensée d ? Avicenne En choisissant cet auteur et ce thème il marchait à contre-courant de la vogue des recherches académiques Il voulait rétablir Avicenne dans sa volonté de réconcilier la théologie islamique avec la philosophie première celle qui avait pour objet l ? étant en tant qu ? étant ? sans considération de la séparation stricte entre les genres On l ? avait vu par ailleurs débattre avec les ressortissants d ? autres champs de recherche ?? historiens anthropologues psychanalystes ?? avec la même volonté d ? échapper au dogmatisme du discours philosophique Ses di ?érentes recherches portent ainsi la marque de son engagement interdisciplinaire ce qui le conduisait notamment à se dégager de l ? hégémonie du rationalisme aristotélicien et averroèsien en vogue parmi les spécialistes de la philosophie islamique Rationalisme et mystique Les philosophes et les médiévistes ont aujourd ? hui remis en cause la distinction sommaire que les historiens faisaient entre la ? scholastique ? latine la philosophie péripatéticienne arabe et la mystique Kurt Flasch estime ainsi que cette distinction sommaire est une vision historique abstraite qui ne résiste guère à une investigation philologique plus profonde des textes arabes et latins Cette parenté intellectuelle entre rationalisme philosophique et mystique ne fait pourtant pas l ? unanimité parmi les spécialistes Les adeptes d ? un rationalisme étroit limitent l ? idée de ? rationalisme ? aux seuls disciples d ? Aristote creusant ainsi un fossé entre les disciples péripatéticiens les philosophes aristotéliciens d ? une part et les adeptes de la théologie philosophique de la mystique et de la Gnose néoplatonicienne de l ? autre Mohammed Abed Al-Jabri avait par exemple poussé très loin la séparation stricte entre ces deux sphères au point d ? introduire une fracture entre philosophie arabe rationnelle occidentale ? et philosophie irrationnelle mystique orientale ? Selon lui la lumière ne pouvait provenir que de l ? Occident musulman avec https books openedition org cjb lang fr C Pratiquer les sciences sociales au Maghreb - Être et essence chez Avicenne lecture de Driss Mansouri - Centre Jacques-Berque l ? héritage rationaliste d ? ibn B ?ja et d ? Averroès l ? Orient étant associé à l ? image stéréotypée de la mystique En fait le rapport entre philosophie aristotélicienne et théologie co? ncide mal avec la limite qui séparerait Orient et Occident Cette fracture serait présente aussi chez les philosophes de l ? Orient musulman Ulrich Rudolph souligne ainsi à juste titre que F

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