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Toiles@penser Cahiers d’éducation permanente de La Pensée et les Hommes Histoire de la franc-maçonnerie René Le Moal Dossier n° 2017 - 034 La Pensée et les Hommes Émissions de philosophie et de morale laïque pour la radio et la télévision – Publications Fondateurs (1954) Robert Hamaide, Georges Van Hout Comité exécutif Jacques Cels, Chemsi Cheref-Khan, Paul Danblon, André Dejaegere, Anne-Marie Geritzen, Jacques Ch. Lemaire Rubriques Publications – Radio – Ateliers philosophiques – Conférences Publications – Abonnements Coralie Peres-Vogels 02 650 35 90 – revues@lapenseeetleshommes.be Secrétariat Fabienne Vermeylen 02 640 15 20 – secretariat@lapenseeetleshommes.be Adresse centrale Avenue Victoria, 5 – 1000 Bruxelles http://www.lapenseeetleshommes.be La Pensée et les Hommes Association reconnue d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles Connaissez-vous nos publications ? Nous publions annuellement trois dossiers thématiques et un numéro « Varia ». Dans sa nouvelle conception, notre revue paraît annuellement sous la forme de trois livres brochés qui comptent chacun environ cent pages et regroupent le point de vue d’une dizaine de spécialistes du sujet traité. Chaque volume ambitionne de faire le point sur une question relative à la philosophie et à la morale de notre temps ou de traiter en profondeur un sujet qui intéresse les défenseurs des idéaux laïques. Comment s’abonner à nos publications ? En effectuant un versement au profit du compte : Iban : Be46 0000 0476 6336 de La Pensée et les Hommes Asbl Le prix de l’abonnement annuel s’élève à 30 € (pour trois volumes théma tiques et un numéro de « Francs-Parlers ») ou plus pour un abonnement de soutien. Si votre domicile implique un envoi par voie aérienne, majo rez s’il vous plaît votre versement de 10 €. 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Dans le temps : on va partir du XVIIIe siècle, début de l’histoire de la franc-maçonnerie contemporaine, la franc-maçonnerie moderne dite « spéculative », pour arriver dans une période plus récente, aux alentours du dix-neuvième siècle avec la fin du rite français et sa renaissance autour des années 1995-2000 au sein du Grand Orient de France. Le Maître La franc-maçonnerie, à ses origines, n’avait pas de grade de Maître. Le grade de Maître n’était pas un grade, c’était simplement un titre qui était donné, en général, au Vénérable Maître, au propriétaire du local dans lesquels les Frères –, il n’y avait pas de Sœurs à l’époque –, se réunissaient. C’est pourquoi ce Vénérable Maître l’était à vie, et il était appelé le Maître de la loge. D’ailleurs, les trois grandes lumières de la Maçonnerie, à cette époque, étaient le Soleil, la Lune, les grands luminaires, et le Vénérable Maître, le Maître de la loge. Ce titre de Maître n’avait aucune signification en grade en termes symboliques. En revanche, en Angleterre, les Maçons du début de la franc-maçonnerie se sont très vite aperçus que s’ils restaient un stade purement symbolique, qui est celui de la Maçonnerie fondée sur le métier, fondée sur le travail de la pierre. Cette franc-maçonnerie aurait du mal à se développer au sein des couches intellectuelles de la société, qui était celles qui étaient visées, à cette époque-là, par les fondateurs qui gravitaient autour de Newton1, dans 1 Isaac Newton (1643-1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Gottfried Wilhelm Leibniz, du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée Toiles@penser 2017 6 l’environnement de la Royal Society. Vous savez que Désaguliers2, l’un des fondateurs, était en fait le secrétaire perpétuel de la Royal Society et un ami très proche de Newton. En conséquence de quoi, va apparaître la création progressive d’un grade supérieur, d’un grade terminal et qui va, apparemment, se cristalliser au sein d’un petit groupe d’artistes dans la Philo Musicae Society. Ce groupe avait à sa tête un musicien nommé Geminiani3. Ils vont fabriquer ce grade de Maître en prenant le nom d’Hiram, qui existe dans la Bible, mais sous une forme tout à fait différente, et ils vont en faire l’objet que nous connaissons aujourd’hui. Cet objet transationnel qu’est l’Hiram moderne, est, en fait, à la fois bouc émissaire et objet sacrificiel qui va faire passer cette jeune Maçonnerie du stade symbolique à un stade supérieur, un stade mythique. On a le fondateur d’un mythe maçonnique qui est l’Hiram moderne. Ce grade de Maître va apparaître aux alentours de 1728. On en a la trace certaine aux alentours de 1730, puisqu’il y a eu, à ce moment-là, une divulgation dans la presse. Un « Maçon repenti », un personnage un peu trouble voulait se faire de l’argent et il a publié les rituels maçonniques dans la presse anglaise, sous forme de feuilleton. On a beaucoup de chance de disposer de ces documents, car les historiens, sans ces divulgations qui se sont succédé au cours du XVIIIe siècle, n’auraient eu aucune trace de la Maçonnerie des origines. On n’aurait eu aucune idée de ce qui se faisait à cette période-là, de comment la franc-maçonnerie fonctionnait. Ce grade de Maître très important, parce que c’est de lui que tout va partir en réalité. On le verra par la suite, la fabrique des hauts grades a eu lieu non pas en Angleterre, mais en France, c’est un phénomène vraiment typiquement franco-français. Les Anglais le vivent de toute façon tout à fait différente. La Maçonnerie des hauts grades va naître sur des questions relatives au sur l’observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d’un miroir primaire concave appelé télescope de Newton. Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, publié en 1687, est considéré comme une œuvre majeure dans l’histoire de la science. C’est dans celui-ci qu’il décrit la loi universelle de la gravitation, formule les trois lois universelles du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et de l’alchimie. 2 John Theophilus Desaguliers (1683-1744) est un pasteur anglican, scientifique et l’un des fondateurs de la franc-maçonnerie dite « moderne », ce pour quoi il est principalement connu de nos jours. Il est aussi un ardent défenseur et propagateur des idées d’Isaac Newton tant scientifiques que philosophiques et politiques. 3 Francesco Geminiani (1687-1762) est un violoniste et compositeur italien de l’époque baroque. En 1711, il dirige l’opéra de Naples et en est le premier violon. En 1715, il interprète ses concertos pour violon avec Georg Friedrich Haendel à la cour de Londres. En 1755, il rentre définitivement en Angleterre où il se produit comme virtuose et travaille comme éditeur d’un périodique de musique. 7 Histoire de la franc-maçonnerie Maître, à l’origine. On le constatera quand on passera de l’Angleterre à la France. La querelle des anciens et des modernes On est dans une franc-maçonnerie anglaise, une franc-maçonnerie essentiellement fondée sur le protestantisme et l’anglicanisme – l’anglicanisme est un catholicisme sans pape. Cette franc-maçonnerie est fondée sur l’esprit de l’Angleterre dominatrice. À côté de cela, il y a un groupe irlandais – les Irlandais sont majoritairement catholiques –, et ils sont traités de manière vraiment méprisante par les francs-maçons anglais. À tel point, que très souvent, ils n’ont pas le droit de travailler en loge avec les Anglais, ils sont rejetés, etc. Au cours de cette première partie du siècle, la colère va monter auprès de ses francs-maçons irlandais et ils vont fonder un groupe concurrent, qu’ils vont appeler la « franc-maçonnerie des Anciens ». Ils vont faire référence aux Old Charges, aux textes qui précèdent la fondation de la franc-maçonnerie spéculative et ils vont créer ce mouvement qui va être une Grande Loge concurrente, appelée loge des Ancients. La loge anglaise, ils vont l’appeler, par dérision, la « Grande loge des Moderns ». En s’autoproclamant « anciens », ils se donnent une respectabilité et en appelant « moderne » leurs concurrents, qui sont en fait les fondateurs, ils vont, d’une certaine façon, les stigmatiser. Toutes les familles de rituels que nous connaissons aujourd’hui ont, pour origine, cette querelle. Pour faire extrêmement simple, ce que l’on appelle le rite français, qui est en fait le rite des Moderns, qui est passé d’Angleterre à la France. Lorsque les Stuart ont émigré en France, pour fuir les persécutions politiques en Angleterre, ils ont apporté avec eux uploads/Philosophie/ histoire-de-la-fm-rene-le-moal-la-pensee-et-les-hommes.pdf
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- Publié le Sep 21, 2021
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