Foucault l x27 herme neutique du sujet 3 fe vrier 1982 pdf

compris sur la bouche il avait d'ailleurs valeur hiérarchique un plébéien ne baise que la main d'un grand ce n'est qu'entre grands qu'on se baise sur la bouche ou sur la poitrine Ce qui signi ?e surtout pour notre passage qu'est abolie toute supériorité hiérarchique entre Marc Aurèle et son précepteur Cf L Friedl? nder Sittengeschichte Roms' Leipzig t I p - et A Alf? ldi Die monarchische Repr? sentation im r? mischen Kaiserreiche Darmstadt Wissenschaftliche Buchgesellschaft p - je dois ces indications à P Veyne Cf l'analyse par Foucault du traité hippocratique Du régime dans L'Usage des plaisirs op cit p - Caton De l'agriculture trad R Goujard Paris Les Belles Lettres Xénophon Économique trad P Chantraine éd citée Allusion au Banquet de Platon comme texte fondateur cf chap Le véritable amour ? in L'Usage des plaisirs p - De la colère XXXVI in Sénèque Dialogues t I trad A Bourgery Paris Les Belles Lettres p - Pour une étude plus développée du même texte cf le cours du mars deuxième heure ainsi que le séminaire sur les Techniques de soi ? à l'université du Vermont en octobre Dits et Écrits op cit IV n p - Référence introuvable Aucun texte de Sénèque ne correspond à cette description Page COURS DU FÉVRIER Première heure Les commentaires néo-platoniciens de l'Alcibiade Proclus et Olympiodore - La dissociation néo-platonicienne du politique et du cathartique - Étude du lien entre souci de soi et souci des autres chez Platon ?nalité réciprocité implication essentielle - Situation au Ier-IIe siècle l'auto- ?nalisation du soi - Conséquences un art philosophique de vivre ordonné au principe de conversion le développement d'une culture du soi - Signi ?cation religieuse de l'idée de salut - Signi ?cations de sôtêria et de salus La dernière fois j'avais laissé en plan faute de temps l'analyse de cette notion qui est je crois fort importante dans la pratique de soi dans la technologie du sujet cette notion de parrhêsia à comprendre grossièrement comme franchise ouverture de coeur ouverture de la pensée etc Je voulais commencer par reprendre un peu cette question et puis pour plusieurs raisons je préférerais retrouver ce problème un peu plus tard quand on parlera plus Cprécisément d'un certain nombre de techniques du sujet dans cette philosophie dans cette pratique dans cette culture du Ier-IIe siècle quand on parlera du problème en particulier de l'écoute et du rapport ma? tre-disciple Bon alors j'en reparlerai à ce moment-là Et de toute façon quelqu'un m'a posé une question Malheureusement les questions ne viennent pas souvent peut-être parce qu'on n'a pas beaucoup l'occasion de se rencontrer En ?n il m'est venu une question à laquelle je voudrais répondre parce que je crois qu'elle servira de toute façon assez bien d'introduction au cours que je voudrais faire aujourd'hui La question c'est tout simplement ceci pourquoi prendre ce dialogue de l'Alcibiade qui n'a pas d'ordinaire chez les commentateurs une importance si grande dans l'oeuvre de Platon Pourquoi le prendre comme repère ce dialogue non

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