Honnefelder 2001 raison et metaphysique les trois etapes de la constitution de son objet chez duns scot et kant 1

Document téléchargé depuis www cairn info - univ paris - - - h ? Editions de Minuit Document téléchargé depuis www cairn info - univ paris - - - h ? Editions de Minuit RAISON ET MÉTAPHYSIQUE Les trois étapes de la constitution de son objet chez Duns Scot et Kant Ludger Honnefelder Editions de Minuit Philosophie - n pages à ISSN - Article disponible en ligne à l'adresse http www cairn info revue- philosophie- - -page- htm Pour citer cet article Honnefelder Ludger Raison et métaphysique ? Les trois étapes de la constitution de son objet chez Duns Scot et Kant Philosophie n p - Distribution électronique Cairn info pour Editions de Minuit ? Editions de Minuit Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit CDocument téléchargé depuis www cairn info - univ paris - - - h ? Editions de Minuit Document téléchargé depuis www cairn info - univ paris - - - h ? Editions de Minuit Ludger Honnefelder RAISON ET MÉTAPHYSIQUE LES TROIS ÉTAPES DE LA CONSTITUTION DE SON OBJET CHEZ DUNS SCOT ET KANT En tant que philosophie première la métaphysique ne peut pas considérer son objet comme donné et sa possibilité comme garantie Sa primauté lui interdit de présupposer son objet comme déjà fondé par d ? autres chemins et son caractère philosophique lui interdit de rechercher ce fondement par d ? autres voies que celles que lui o ?re la philosophie elle-même C ? est pourquoi dès son origine chez Platon et Aristote la question de l ? objet de la métaphysique a toujours également été une question quant à sa possibilité Le rapport entre ces deux questions s ? est modi ?é au cours de l ? histoire de la métaphysique tant que la métaphysique pouvait répondre à la question de l ? étant en tant que tel en faisant appel à un savoir portant sur un étant par excellence la question de sa possibilité pouvait rester secondaire et était considérée comme résolue par l ? appel à ce savoir Mais plus ce savoir était mis en doute plus la question de la possibilité de la métaphysique se présentait A partir du moment o? elle ne peut plus être résolue en se rapportant aux objets connus il ne reste alors plus que le recours à notre pouvoir de conna? tre Or cette garantie de la possibilité de la métaphysique par une critique de la raison correspond au passage historique de la métaphysique comme science

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