L x27 homme volant d x27 avicenne avec et contre abu hasim al ubba x27 i

Arabic Sciences and Philosophy ?? doi S ? Cambridge University Press CHOSE ITEM ET DISTINCTION L ? HOMME VOLANT ? D ? AVICENNE AVEC ET CONTRE AB ? H ? ?IM AL- UBB ? ? ? MARWAN RASHED Université de Paris Sorbonne Centre de recherches sur la pensée antique Rue Victor Cousin Paris Cedex France Email marwanrshd gmail com Abstract This article explores the intimate connection between Avicenna ? s ?? ying man ? argument and the theory of modes in the school of Ab H ? ?im al- ubb ? ? d It shows that Avicenna borrows arguments developed originally by Ab H ? ?im in order to demonstrate that a de ?nite mode belongs to the living being as a whole ?umla He argues for the incorporeality of soul on the basis of this departure from Aristotelian and Neoplatonic psychology and modal ontology Here one sees Avicenna ? s subtle engagement with a thinker to whose writings he reacted critically yet whom he very likely saw as one of the greatest metaphysicians to write in Arabic Résumé Cet article se propose de mettre au jour les relations profondes qui existent entre l ? argument de l ? homme volant ? d ? Avicenne et des considérations modales de l ? école d ? Ab H ? ?im al- ubb ? ? m Il montre qu ? Avicenne réemploie des arguments développés originellement par Ab H ? ?im pour démontrer la présence d ? un mode de la totalité ?umla dans le cas du vivant ?? argument lui-même opposé à la psychologie aristotélicienne et néoplatonicienne ?? pour établir contre l ? ontologie modale de ce dernier la nature incorporelle de l ? ? me On voit ainsi se dessiner le jeu subtil d ? Avicenne par rapport à celui qu ? il avait très probablement identi ?é fût-ce à son corps défendant comme l ? un des plus grands métaphysiciens de langue arabe L ? argument de l ? homme volant met en jeu l ? ? me à deux niveaux celle qui prend la connaissance en charge et celle qui est connue Pour que l ? argument fonctionne il faut que l ? ? me de premier niveau soit certaine de ce qu ? elle appréhende Elle est certaine de se conna? tre non pas de se conna? tre se connaissant mais de se conna? tre tout court dans la multiplicité uni ?ée de ses opérations L ? argument appara? t à deux endroits du traité De l ? ? me du ?if ? ? d ? Avicenne en I et en V Dans le premier passage il s ? agit de démontrer que l ? ? me est d ? essence incorporelle Dans le second qu ? elle est une instance à la fois unique La bibliographie est longue Pour une traduction du texte de I voir Pauline Koetschet La Philosophie Arabe IXe-XIVe siècle textes choisis et présentés Paris p ?? Le texte de V qu ?

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