La morale le devoir et le bonheur cours de philosophie en terminale scientifique et technologique 1

La morale le Devoir et le Bonheur INTRODUCTION Le mot bonheur dérive de deux mots latins bonum augurium Pour les Latins est bonum augurium quelque chose qui annonce ou présage un événement favorable le français a gardé l'expression bon augure dans le même sens Mais en parallèle les deux mots se sont déformés d'abord en bon oür en ancien français puis en bonheur en français moderne Ainsi le mot bonheur signi ?e étymologiquement la chance le sort favorable Puis par extension et logiquement l'état de bien- être de contentement de satisfaction qui en résulte C'est pourquoi en français le mot bonheur est tantôt synonyme de chance un porte- bonheur tantôt synonyme de plaisir nager dans le bonheur tantôt encore synonyme de vie réussie ou accomplie la quête du bonheur Le bonheur relève- t- il d'un concours d'événements favorables ainsi que le suggère l'étymologie Ou bien est- il en notre pouvoir d'être heureux indépendamment des circonstances extérieures Quelle place faire à la morale dans la recherche du bonheur I LES MORALES DU BONHEUR OU EUDEMONISTES AdCh oi ce s P U BLIC IT É CA La moralité condition nécessaire du bonheur Tous les hommes sans exception recherchent le bonheur non pas en vue d'autre chose mais pour lui- même Ce bien plus précieux qu'aucun autre les philosophes de l'Antiquité l'ont appelé le Souverain Bien Mais si tous les hommes font du bonheur le but ultime de la vie ils ne s'accordent pas généralement sur ce qui permet de l'obtenir Le philosophe CRANTOR d'après VOLTAIRE personni ?e dans une fable les biens dont les hommes estiment la possession nécessaire pour la satisfaction de leur désir universel de bonheur A tour de rôle chacun des concurrents est invité à justi ?er sa prétention à être indispensable au bonheur pour recevoir la r é comp e n s e L'argent rend heureux parce qu'il permet d'acquérir tout ce qu'un homme peut désirer Il a le pouvoir de mettre toute chose à la portée de celui qui le détient A ce titre il est bien fondé à revendiquer la victoire Or on ne désire jamais une chose sans l'imaginer être source de plaisir L'argent n'est donc pas une ?n mais un moyen au service du plaisir Le plaisir lui- même n' a- t- il pas pour condition un état qui permette de l'éprouver et qui n'est autre que la santé Quel intérêt en e ?et aurions- nous d'être riche si étant malade nous étions dans l'impossibilité d'éprouver du plaisir La santé est donc plus indispensable au bonheur que l'argent et le plaisir et il faut admettre qu'un homme bien portant mais pauvre est plus heureux qu'un homme riche mais malade Est- ce donc la santé qui est de tous les biens celui qui nous importe le plus En octroyant la pomme à la vertu la fable de CRANTOR semble faire de la moralité la condition nécessaire du bonheur Pourquoi Parce qu'on ne peut être heureux en se sentant misérable et on se sent misérable qu'on

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