Le phenomene l x27 equivoque du phenomene paul ducros

Le phénomène L ? équivoque du phénomène Paul Ducros Philopsis Revue numérique http www philopsis fr Les articles publiés sur Philopsis sont protégés par le droit d ? auteur Toute reproduction intégrale ou partielle doit faire l ? objet d ? une demande d ? autorisation auprès des éditeurs et des auteurs Vous pouvez citer librement cet article en en mentionnant l ? auteur et la provenance La phénoménologie s ? est instituée comme une nouvelle attitude philosophique ayant pour ambition la refondation de l ? ensemble du savoir Aux yeux de Husserl ?? et son constat demeure de nos jours tout aussi et même plus encore valable ?? la science sou ?re de sa spécialisation et de la dispersion des di ?érents ordres du savoir qui s ? ignorent les uns les autres L ? ambition de la phénoménologie est de refonder le savoir d ? instituer une nouvelle Théorie de la science capable de donner les fondements par lesquels les savoirs éclatés pourront se réuni ?er Sur cette question il su ?t de lire l ? Introduction ? des Méditations cartésiennes tr M de Launay PUF p à Conférences de Londres Méthode phénoménologique et philosophie phénoménologique ? tr A Mazz? in Annales de phénoménologie N p Si Husserl a toujours absolument regretté cet état de dissémination des savoirs dans lequel il verra à la ?n de son itinéraire de pensée un des symptômes de la Crise de l ? Humanité européenne la pensée contemporaine ?? que l ? on appelle post- moderne ?? s ? accommode de cette condition qu ? elle semble même trouver désirable Introduction à la logique et à la théorie de la connaissance tr L Joumier Vrin p à Husserl reprend le projet de Bolzano Théorie de la science tr J English Gallimard et non celui de la Doctrine de la science ?chtéenne C ? est pourquoi en suivant les choix des traducteurs français il faut parler de Théorie ? de la science et non de Doctrine ? même si le terme allemand est le même pour ces trois auteurs Wissenschaftlehre ? ? Philopsis ?? Paul Ducros CCe lieu de fondation Husserl n ? hésite pas parfois à convoquer à son propos les Mères de la connaissance ? goethéennes Elles sont les dimensions originaires qui portent toute représentation humaine qu ? elle soit scienti ?que commune ou triviale Certaines expériences fondent la pensée humaine et par là-même sa relation au monde La phénoménologie se donne pour t? che de les faire appara? tre Tel est le sens du mot d ? ordre si souvent repris presque comme un slogan Aux choses mêmes ? Zur Sache selbst ? Il ne s ? agit pas de considérer les objets Objekte de l ? expérience ou les choses perçues Dinge mais les expériences de la subjectivité par lesquelles le monde se donne Les Sache n ? ont rien de chosique elles sont les vécus par lesquels les choses mondaines ont quelque sens pour l ? humain Et

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