Ma fiche l x27 ontologie est elle fondamentale

L'ontologie est-elle fondamentale ? in Entre nousPRIMAT DE L'ONTOLOGIE Toute connaissance des rapport entre les êtres implique la compréhension du fait que ces être et rapports existent L'ONTOLOGIE CONTEMPORAINE Avec elle l'ontologie suppose une situation de fait pour l'esprit qui connait Cad que la raison n'est pas na? ve coéternelle aux Idées elle assume sa situation dans l'ici-bas car c'est dans les soucis temporels que s'épelle la compréhension de l'être Contingence facticité acte d'intellection et non objet d'intellection La compréhension de l'être suppose le comportement humain et non plus une attitude théorétique Tout l'homme est ontologie C'est parce que l'être est intelligible qu'il y a humanité L'AMBIGU? TE DE L'ONTOLOGIE CONTEMPORAINE -Risque noyer l'ontologie dans l'existence Opposition à l'intellectualisme classique Comprendre l'outil le manier Comprendre l'être exister plus contempler mais s'engager L'acte n'est pas pure on est responsable au delà de nos intentions Notre conscience de la réalité n'épuise pas notre relation avec elle conscience réalité habitation dans le monde MH - Mais aussitôt la philosophie de l'existence s'e ?ace devant l'ontologie l'existence s'interprète comme compréhension L'ontologie est l'essence de toute relation avec les êtres et même de toute relation dans l'être L'existence concrète s'interprète comme en fonction de son entrée dans l'ouvert de l'être en général L'intelligence est l'événement même que l'existence articule Incompréhension mode dé ?cient de la compréhension Analyse de l'existence de la condition d'intelligibilité même de l'être AUTRUI COMME INTERLOCUTEUR La raison est-elle vraiment la possibilité du langage sensé Le langage n'est-il pas fondé sur une relation antérieure à la compréhension et qui constitue la raison MH que l'étant soit indépendance ou plutôt vacance conditionne son intelligibilité Comprendre le particulier c'est déjà se placer au delà du particulier il faut comprendre l'étant à l'horizon de l'être on voit un objet gr? ce à la lumière qui elle n'est pas objet Comment le rapport à l'étant pourrait-il être autre chose que sa compréhension Sauf pour autrui Autrui ne nous a ?ecte pas à partir d'un concept Se rapporter à l'étant en tant qu'étant pour MH le comprendre comme indépendant de la perception Il ne se donne pas comme objet mais comme étant L'être avec autrui repose sur la relation ontologique La relation avec autrui s'agit-il de laisser être Compréhension et interlocution invocation interpellation se confondent Comprendre une personne c'est lui parler Parole relation originale Elle conditionne la prise de conscience de la présence d'autrui L'événement du langage ne se situe plus sur le plan de la compréhension Pourquoi ne peut-on élargir la compréhension à la parole Dans la compréhension le dépassement du particulier se dessine dans la possession de l'objet Avec autrui je comprend au-delà de sa particularité d'étant je l'appelle être mais en l'appelant être j'en appelle à elle Je ne pense pas seulement qu'elle est je lui parle Parler négliger l'être universel qu'elle est En la comprenant je lui dis simultanément ma compréhension L'homme le seul être que je ne peux rencontrer sans lui exprimer cette rencontre même il y a un salut Je ne

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