-----) antithèse contenu dans la phrase, elle indique au lecteur que Voltaire v
-----) antithèse contenu dans la phrase, elle indique au lecteur que Voltaire va jeter le discrédit sur le projet de son personnage. Il va y avoir deux thèses différentes, la thèse est clairement énoncé «….» confère séance 1, sur la thèse de Memnon. -----) épicure, Un jour, seul complément circonstanciel, c'est caractéristique du conte traditionnel Le sujet de réflexion est amené dès la titre : Memnon ou la sagesse humaine. La sagesse est en effet le premier ujet de la philosophie, comme l'atteste l'étymologie du mot: philo= amour. sophia=sagesse On retrouve le terme «sage» dans la phrase d'ouverture, où il est associé à son contraire dans l'antithèse suivante « le projet insensé» Conditionnel, Première personne du singulier. « Je les conserverai» La récurrence du pronom «je» insiste sur le fait que Memnon se parle à lui même, tout seul.L'utilisation du futur montre que Memnon est parfaitement sur de lui et qu'il n'a aucun doute sur la réalisation de son plan. II) Le «vœu pieu» de Memnon 1. Un personnage bien sûr de lui –-) le «je»+ futur. Tournure restrictive « « il n'y a qu'à» Tournure superlative « si facile» Il est parfaitement assuré de sa réussite. Sans passion, en second lieu, ensuite. --------) Connecteur étape du raisonnement clairement affiché passion, plaisir de la table, ambition de richesse. 2)Il est dans l'auto-persuasion du personnage. Joues, jeunesse, fraîcheur, yeux= beauté, gorge= beauté , belle tête. Yeux rouge, gorge plate et pendante, chauve. Systématiquement les éléments mélioratifs sont renversés par les éléments péjoratifs. Sa stratégie est de se persuader lui même par l'imagination que cette beauté est illusoire.Il est cependant sensible à la beauté.Pareille pour les mets «séduction de la société, bonne chère,» accumulation des éléments mélioratifs.Un élément mélioratif va toujours être contrebalancé par un éléments péjoratif à la force de son imagination.Il est tout seul seul. Voltaire ne partage pas la thèse de Memnon. C'est une folie, il jette le discrédit, 3. L'ironie de Voltaire ) discrédit ) charge ironique. La charge ironique est dans l'exagération Son petit plan de sagesse,car le plan est loin d'être petit, • Par conséquent, lecteur est à même de déceler la charge ironique présente au détour de chaque phrase, ou presque. Tout le champ lexical de la facilité, évoqué plus haut, est donc à prendre au second degré. Voltaire II) L'idéal) derrière la fenêtre. La fenêtre est la dernière barrière entre l'idéal et la réalité. Mouvement de tête: -----) 1er mouvement physique. Il n'admet aucune faille dans son plan. Un personnage idéaliste qui ne tient pas compte de l'irrégularité de la vie. 2. Un plan simpliste La structure exagérément claire, simple, suggère que Memnon, s'il imagine fort bien les conditions de réussite de son plan, a beaucoup plus de mal à se représenter les obstacles qui vont surgir, et que le lecteur, lui, peut déjà imaginer, se fiant à l'ironie de l'auteur… la trop belle simplicité, l'assurance trop marquée de Memnon nous préviennent déjà que ce pas vers «fenêtre», dernier écran entre Memnon et le monde extérieur, constitue le premier «faux pas» du personnage. Séance 3. L'épicurisme 1) La thèse est qu'il faut parfois se priver pour arriver aux plaisirs, c'est le manque qui le procure. Il prône l'autosuffisance. Il l'a compare à celui qui mange une galette d'orge et qui s'en satisfait. Il dit aussi que le mal peut être bien et inversement. 2) Car Memnon se prive des plaisirs du monde pour pouvoir devenir sage, femme, bonne nourriture, argent. 3) Voltaire est donc un opposant à cette thèse, il trouve cela contre-nature de chasser les plaisirs simple de l'homme. Remarque Ainsi, parce qu'il, de même encore, mais, car, et d'ailleurs, mais, donc, prendre en compte les connecteurs. 1) Pour épicure tout manque est un bien, c'est la source du bonheur, le bonheur par l'absence de douleurs, mais ce n'est pas le plaisir de l'abondance, (régime riche) c'est le plaisir constitué par l'absence de douleur. Il faut s'habituer à des «privations» Cela s'applique aussi à des faits physique, «le ventre qui rétrécit» = ataraxie, ( absence de trouble ) Excès de la table sont condamnés pour Memnon «régime riche» , conserver sa santé, «absence de trouble» recherchée par Memnon. Voltaire prend clairement position contre la doctrine d’Épicure. Le plaisir n'est pas simplement absence de douleur. Séance 4. A l'épreuve de la réalité, Memnon à la cour ironie, «intimle ami» l 56 Cour de Ninive, après avoir bu et dépouiller par ses amis et une belle et par un banqueroutier. Après que son valet soit allé l'argent à la gestion des finances de Ninive Qui= Memnon, valet, roi, ministre. Quoi= Réclamation à la cour justice. Thème= Corruption de la société. Thèse= Argument= les faux argument du Satrape qui dit que le banquier est le neveu d'une femme de chambre de sa maîtresse et est donc sous sa protection. Temps des verbes = Ironie, marque d'humour = les femmes qui n'attende pas la réponse de Memnon. Le ricanement du Satrape Le fait qu'il soit reçu très favorablement par le roi mais est renvoyé par le Satrape. La «proximité du banquier et du satrape. Il est tombé sur le mauvais satrape. Le «gracieux roi» qui l'envoi au premier satrape venu Figure de style= hyperbole, 24 pieds de circonférence Analyse: Quel effet, produit le procédé. Quel sens lui donner.? Voltaire vise la qualité des relations «amical » de Memnon puisqu'il vient de perdre un œil à cause d'eux. L'amitié ne peut exister dans une société pervertie. «cuve» envoie- on lui dit, il rencontre « présent de narration» car série de verbe d'action au présent de narration. rythme endiablé, les actions s'enchaînent sans répit, il est dans l'action et non réflexion. -intervention du satrape l.63 «mon ami» =abondonner = impératif.=menace physique -hypocrysie du satrape ironie de Voltaire. Paroles rapportées au discours direct. ( dame n°1) –--Voltaire met en avant l'absence totale de compassion synonyme commisération. Et même le dégoût de cette pour autrui. (dame n°2)---) répétition 3X de «Monsieur Memnon» — insistance qui souligne la profonde hypocrisie de la dame. -Le sort l'indifère totalement ( elle n'attend pas de réponse ) -antiphrase, ironie de l'auteur. Le satrape «honnête banqueroutier» «le neveu d'une femme de chambre de ma maîtresse» l'emboitement des C.D.N met en relief l'éloignement entre eux. De plus, le lien =le femme de chambre, Ce que voltaire vise, c'est évidemment à dénoncer le corruption de la cour. LE Reçu très favorablement, et donna en mémoire à un de ses satrape. Antiphrase, encore une fois de l'irone de la pert de voltaire. Il délègue son pouvoir, culture de l'apparence, la couir c'est le règne de l'apparence. Il est question de femmes portant des cerceaux de 24 pieds. D'un air aisé, antiphrase + hyperbole. Ninive //=/ mode du XVIIIe, Ninive n'est qu'une façade pour pouvoir mieux critiquer la société de son temps. Le comportement de Memnon face au roi, hyperbole, caricature de la cérémonie de salutation au roi. Quel effet cela produit-il? Ou quel sens donner procédé. «avec un emplâtre sur l’œil, en un place à la main.» —) C.C Manière Fonction métonymique, Memnon se résume à une main qui supplie et un œil qui souffre. Éclopé qui mendie auprès du roi. Dernier paragraphe: — énumération- antithèses rythme rapide: Résumé de toutes les mésaventures de Memnon. -Tout ce qu'il avait prévu s'écroule Son plan ne résiste pas à l'épreuve de la réalité I) La corruption et la culture des apparences de la cour 1) la corruption de la cour -Intervention du satrape, l.69+menace physique, -Le satrape «honnête banqueroutier» l.77 « le neveu de la femme de chambre de ma maîtresse. 2) la culture des apparences. -L'attitude du roi « le reçu très favorablement et donne le mémoire à un dve ses satrape». l65 Antithèse l59 et l60 «les dames qui portent d'un air aisé des cerceaux de 24 pieds» II) L'ironie de Voltaire. 1) L'humour sur la société «Intime ami» l. 56 antiphrase et donc ironie. -Paroles rapportés au discourt direct , Dame n°1 Dame n°2 –répétition par trois fois de «Mr Memnon» 2) L'humour sur la politique. -Le satrape «honnête banqueroutier» l.77 « le neveu de la femme de chambre de ma maîtresse. III) Le rythme du récit 1) L'enchaînement rapide des situations. Verbe au présent de narration. Cuve, envoie, on lui dit, va, rencontre. Correction Méthode 1. Mise en contexte: elle doit présenter un lien avec le thème du texte. La conception du bonheur change pendant le siècle des lumières, le bonheur terrestre devient accessible, les philosophes des lumières dont voltaire, on œuvré por permettre un accès au bonheur en luttant contre la tyrannie ou en réfléchissant à un chemin personnelle pouvant y conduire. 2. Auteur 3. Présentation de l'oeuvre et du texte. Pas de paragraphe. Memnon et la sagesse humaine, ( 1756) Voltaire réfléchit sur la sagesse comme condition d'accès au bonheur, dans l'incipit du conte Memnon établit en effet un programme de sagesse inspiré de l'épicurisme où il renonce aux passions pour pouvoir atteindre le bonheur. 4-Annonce de la problématique sous forme de question directe ou uploads/Philosophie/ fr 2 .pdf
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- Publié le Sep 09, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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