Menon grimal 1 Revue des Études Grecques À propos d'un passage du Ménon une dé ?nition tragique ? de la couleur Edmonde Grimal Citer ce document Cite this document Grimal Edmonde À propos d'un passage du Ménon une dé ?nition tragique ? de la couleur In Re

Revue des Études Grecques À propos d'un passage du Ménon une dé ?nition tragique ? de la couleur Edmonde Grimal Citer ce document Cite this document Grimal Edmonde À propos d'un passage du Ménon une dé ?nition tragique ? de la couleur In Revue des Études Grecques tome fascicule - Janvier-juin pp - doi https doi org reg https www persee fr doc reg - num Fichier pdf généré le CA PROPOS D'UN PASSAGE DU MÊNON UNE DÉFINITION TRAGIQUE ? DE LA COIMUR Je voudrais attirer l'attention sur un passage du Ménon dont l'importance n'est pas ordinairement reconnue et qui pourtant outre les obscurités qu'il renferme soulève plusieurs di ?cultés touchant à des points importants non seulement de la philosophie platonicienne mais encore de la pensée grecque en général Il s'agit de c- a Socrate veut montrer par l'exemple à Ménon ce que c'est qu'une bonne dé ?nition Pour plaire à son interlocuteur et surtout se faire comprendre de lui il va essayer de dé ?nir la couleur ? ? ? ? d'après la méthode de Gorgias qui a été le ma? tre de Ménon Auparavant dans le passage qui précède immédiatement il a dé ?ni la ?gure ? ? ? selon sa manière à lui Socrate c'est-à-dire more geometrico comme la limite du solide ? ? ? ? ? ? ? dé ?nition excellente précise et parfaitement rigoureuse parce qu'elle concerne une essence idéale abstraite Ménon réclamant maintenant la dé ?nition de la couleur Socrate change de méthode et propose de lui parler sur ce point la langue de ses adversaires D'o? un premier problème quelle est la raison de ce brusque changement de front et la courtoisie ou même le souci pédagogique su ?sent-ils à l'expliquer Cette dé ?nition dont la mention dans le Ménon atteste l'origine académique se trouvera d'ailleurs reprise presque textuellement dans les Éléments d'Euclide L XI def ? ? ? ? ? ? ? ? ? REG LV n - C EDMONDE GRIMA L Socrate expose alors une théorie en tous points semblable à celle que la tradition doxographique prête unanimement à Empédocle d'après laquelle la couleur serait due à ce que certains e uves ? qui s'échappent des corps étant de calibre proportionné à notre vue sont perçus Ménon est enthousiasmé par cette dé ?nition mais Socrate ne se déclare pas satisfait à son avis l'autre celle de la ?gure était bien meilleure et si Ménon préfère la seconde c'est à cause du caractère tragique ? de celle-ci ce qu'A Croiset dans une note de son édition commente en disant que celle-ci a la grandiloquence obscure delà tragédie ? Pour lui d'ailleurs le passage tout entier a un caractère ironique ce qui su ?t à en expliquer les obscurités Mais ne faudrait-il pas alors essayer de préciser coutre qui et contre quoi est dirigée J'ironie socratique De plus A Groiset se laisse in uencer par la désapprobation de Socrate à l'égard de la théorie qui vient d'être proposée au point d'écrire en note

  • 35
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager