Nathalie heinich la philo face a l x27 art contemporain
Atopie La philosophie à l'épreuve de l'art contemporain Par Nathalie Heinich Depuis que la théorie expressive de l'art a rompu le charme de la théorie de l'imitation il y a eu une cascade de dé ?nitions de l'art prétendant mettre en lumière ses conditions nécessaires et su ?santes Il y a quinze ans environ plusieurs philosophes - inspirés par les propos de Wittgenstein concernant les concepts - commencèrent à soutenir que l'art ne possède pas de telles conditions ainsi George Dickie résume-t-il ce qui est récemment advenu à la philosophie de l'art mise à l'épreuve de l'art moderne et contemporain Et c'est plus précisément encore ce que Duchamp a fait à la philosophie qui un demi-siècle après l'invention du ready-made et l'apparition du mouvement Dada occupe nombre de ré exions esthétiques que Jose Ortega y Gasset avait inaugurées avec son essai sur la déshumanisation de l'art publié en Espagne en C'est ainsi - entre autres multiples exemples - que Timothy Binkley appuie sa recherche d'une reformulation de notre conception de ce qu'est une oeuvre d'art sur la célèbre Joconde moustachue de Duchamp et sur ses avatars contemporains Lorsque Duchamp inscrivit L H O O Q en dessous de la reproduction ou lorsque Rauschenberg e ?aça le De Kooning l'oeuvre d'art ne résultat pas de leur ouvrage de leur travail Une oeuvre d'art n'est pas forcément quelque chose qui a été travaillé c'est avant tout quelque chose qui a été conçu Etre artiste ne consiste pas toujours à fabriquer quelque chose mais plutôt à s'engager dans une entreprise culturelle qui propose des pièces artistiques à l'appréciation En France plusieurs auteurs ont tenté de prendre acte de ces déplacements dans le domaine philosophique Citons notamment les travaux de Thierry de Duve qui explore dans la tradition de la philosophie analytique les conséquences qu'a pu avoir sur le statut cognitif de l'oeuvre d'art l'urinoir de Duchamp moment paradigmatique sinon inaugural de la dé-dé ?nition de l'oeuvre selon l'expression d'Harold Rosenberg ou encore du nominalisme pictural selon l'expression si judicieuse de Duchamp luimême Aux questions ainsi posées et face aux apories de page sur CAtopie la tradition esthétique Jean-Marie Schae ?er fournit des instruments de réponse en décomposant les les di ?érentes approches possibles de l'oeuvre d'art selon qu'on prend en compte sa dimension générique génétique sémiotique fonctionnelle institutionnelle ou évaluative ainsi entend-il montrer que la pluralité sémantique est interne à ce concept fondamental de toute théorie de l'art qu'est la notion d'oeuvre d'art On trouve par ailleurs chez Rainer Rochlitz une tentative pour dégager des critères esthétiques objectifs qui soient valables dans la nouvelle situation créée par l'art contemporain c'est une triple contrainte de cohérence de pertinence et d'originalité qui para? t dé ?nir la légitimité artistique - sans que le caractère très général de ces critères paraisse d'un grand secours dès lors qu'il s'agit d'évaluer en critique d'art telle ou telle production et non plus de dégager en philosophe des principes communs Mais le caractère abstrait et donc à peu près inapplicable
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/TnYNUDZ2fwrKQ9kjA0slF2uo681nV3fj42Kh41sgzGSl5uGPiTZgIIzmMcInMs8rcjzgCNM4NdllRrseZ3mCslFq.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/plEgmlHBeztHxpyqi0cBWk2eWyNqGprwHXJr0SlXl4nc5rG1fvqz4CXekagOEZKl5UKMISGnNDqlLDPDb51kOiu3.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Bn8mdkFBjDjf9zY2tw4meGbLlXMyb8AwpeMwYYLalqFn88qdMSPi0HndTPfHNTj49efNq7rJP2SIOI6OFwHZx8th.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/hKrNV7VJjc1RledpSo70asG9sIeCVddzGh2hn6r0vdCqxSIn3pvuIqpKAnam3wkBBwGyMtc7D6yf6PZHewy8njWe.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/AEKiNMOPpDQw9uEZ7R7u0f9xQQk2yqG7b5wMhHXYDcV3ibRUzYXjNHTR2M8Uu4Kw9p29r92MaHZqjSRaTXX0ff5t.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/IuDBRmWUE7NM4CSiI1o2IZTQkqiF7OuUv7yJk4lOJ9h2UKnTwCVul3uRoSsveWXeGOUnWb0G73Rfg7ZkUGzlv1Oe.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Elll8II9nSPHVqZL4sktJyB3NIGsUQey7o8NtPUunfKCT5Q5w6UPrd3plvdodhIP2hTraxjFyy5Ox7oBss1I5ega.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/3GiykPUQWGCCYMbpIrO033DtrYYctIAhEOpEG0Bk1rEoSB2vwSpqoWJd7Jkqclq5N2GFQMRMixGkbAMDgwX2qkMw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704559789tg1dwxxdhtrtfejkgyselzfgtaa8kgobvgbve7gzptzcc8ufywul2efzu8qdihmkdujnxmhklex1gocfoqi79s70tk7dcvjjzcsi.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pTTtzuB7Ao5jNxZyNxxoZoo4uISz9KaZbOH0TjdumIX286ldp2zQq92P427lbhVEBH4uM2sWGx2hQ1GLa03oxppM.png)
-
34
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 19, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 46.1kB