Parole La parole INTRODUCTION GÉNÉRALE Nous vivons au siècle de la communication Les technologies de télétransmission ont démultiplié la parole de l ? homme post-moderne La société de consommation a fait de la parole un vecteur et un objet de consommation

La parole INTRODUCTION GÉNÉRALE Nous vivons au siècle de la communication Les technologies de télétransmission ont démultiplié la parole de l ? homme post-moderne La société de consommation a fait de la parole un vecteur et un objet de consommation vecteur la pub objet les crédits forfaits et autres unités vendues pas les opérateurs tph Sous forme écrite ou parlée une parole désormais mécanisée sature l ? espace audible et lisible de ses messages multicanal ? Or cette orgie de mots o? s ? étourdit avec enthousiasme une grande partie de l ? Occident développé cache peutêtre une déperdition qualitative inquiétante C ? est du moins le constat des pessimistes Les pessimistes regardent vers le passé avec nostalgie À les en croire les hommes d ? autrefois privilégiaient une parole qui gratuitement construisait un savoir à travers le dialogue amical ou amoureux la dialectique de Platon de Socrate Non contente de dévoiler le Vrai cette parole vertueuse servait le Bien public à travers les délibérations citoyennes de l ? agora Et lorsqu ? ils regardent le présent les pessimistes trouvent la parole humaine assujettie à des cadres temporels marchandisés ? blocs horaires de temps de communication ? ou accès illimité mais toujours payant Ils déplorent que la parole sous le nom de communication ? se trouve aujourd ? hui asservie au marketing commercial et politique Ils se désolent que la plupart des messages qui s ? échangent désormais soient d ? une manière ou d ? une autre soit vendus ? soit vendeurs ? Mais optimistes et pessimistes enthousiastes et détracteurs de la com ? sont également passionnés donc également partiaux D ? o? l ? intérêt d ? un regard plus distancié celui de l ? histoire celui de la philosophie également Condensons les e ?ets de ces deux disciplines en invoquant un instant l ? histoire de la philosophie Celle-ci nous apprend par exemple qu ? Athènes n ? était pas que le paradis de la parole vertueuse En e ?et les sophistes si l ? on en croit Socrate s ? y imposèrent vite peut-être comme les premiers communicants ? c ? est-à- dire comme marchands de technique oratoire ? Inversement l ? usage vertueux de la parole était plutôt l ? exception que la norme En témoigne la vie même de Socrate son usage Cvertueux de la parole lui valut une accusation de corruption de la jeunesse ? Voilà qui vient relativiser nos premiers constats Autre invitation à relativiser encore plus stimulante le large empan spatioculturo-temporel que couvre notre corpus Généralement l ? observation de la longue durée ne révèle pas les évolutions linéaires que l ? on aimerait par paresse intellectuelle y trouver du genre grandeur et décadence de la Parole civique ? Bien plutôt ses lois sont celles de l ? intermittence du retour de balancier ? mouvement pendulaire plus que linéaire donc À preuve à l ? époque classique époque que les passéistes peuvent idéaliser comme dernier Eldorado de la parole vertueuse avant

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