Phares xia 03 schallum pierre

Hegel l ? art et le problème de la manifestation l ? esthétique en question Schallum Pierre Université Laval L ? Esthétique de Baumgarten a exercé une grande in uence sur la philosophie moderne Elle a ouvert une nouvelle voie menant à des recherches bien spéci ?ques sur le sensible domaine plutôt dédaigné par la philosophie depuis Platon Quoiqu ? à mi- chemin entre la clarté et l ? obscurité le sensible ?? analogon de la raison ? ?? doit préoccuper la ré exion du philosophe selon Baumgarten À cette esthétique ayant pour but la beauté ou la perfection de la connaissance sensible ? aisthétikè épistémè la Critique de la faculté de juger de Kant adjoint le jugement du goût se rapportant au beau et au sublime dans la nature et dans l ? art Avec Hegel l ? esthétique franchit un tournant capital elle devient une discipline philosophique à part entière et se dé ?nit comme science de l ? art ? Wissenschaft der Kunst ou philosophie des beaux-arts ? Philosophie der sch? nen Kunst Par philosophie des beaux-arts ? il faut entendre une discipline qui dorénavant ne concerne plus le beau naturel ? si ce n ? est le beau artistique ? Mais l ? apport le plus signi ?catif de Hegel réside dans le fait d ? avoir repensé radicalement le statut de l ? art au regard de l ? imitation Nachahmung En e ?et depuis l ? Antiquité l ? art est fondamentalement mimétique et pour Aristote l ? imitation est le principe même qui doit guider l ? artiste Or d ? après Hegel le beau ne relève pas tant de l ? imitation de la nature Nachahmung der Natur que de la présentation ou manifestation Darstellung Schein Erscheinung de l ? esprit Geist dans l ? art La présente analyse montre que l ? Esthétique de Hegel constitue une puissante critique du concept traditionnel de la mimêsis de la nature Elle met en évidence l ? avènement d ? une pensée de la manifestation Darstellung ou de la vérité Wahrheit qui reconsidérant la dé ?nition de l ? art comme image de la nature Phares CDossier Questions d ? esthétique sensible se veut présence de l ? esprit dans l ? art sensible L ? art étant le premier moment de la manifestation de l ? esprit Hegel le divise en trois formes la forme symbolique la forme classique et la forme romantique L ? interprétation que nous proposons au sujet de la manifestation de l ? esprit se fonde sur les concepts de l ? espace et du temps qui renvoient au visible et à l ? invisible Les étapes de notre examen révèlent un esprit qui après avoir été mis en lumière dans un espace visible s ? en libère progressivement pour devenir totalement spirituel et donc non visible Cet article évoque en premier lieu la signi ?cation de la mimêsis chez Platon Aristote et Plotin En second lieu il se

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