Ruzbehan et rumi RUZBEHAN L'Itinéraire des esprits - La connaissance du coeur se divise en trois parties une partie pour le commun une pour l'élite et une pour l'élite de l'élite La connaissance du commun porte sur les qualités morales du coeur La connais

RUZBEHAN L'Itinéraire des esprits - La connaissance du coeur se divise en trois parties une partie pour le commun une pour l'élite et une pour l'élite de l'élite La connaissance du commun porte sur les qualités morales du coeur La connaissance de l'élite porte sur les formes du dévoilement qui se trouvent dans le coeur En ?n la connaissance de l'élite de l'élite porte sur les lumières de la contemplation qui paraissent dans le coeur du coeur qui est la chambre nuptiale de l'intimité de Dieu dans laquelle Dieu se montre à l'esprit sancti ?é Celui qui conna? t les qualités morales du coeur connait les opérations théophaniques de Dieu Celui qui voit les formes du dévoilement conna? t les attributs de Dieu Celui qui découvre les lumières de Son existence conna? t son essence prééternelle La qualité morale du coeur le dévoilement propre au coeur c'est la descente des attributs et la lumière du coeur c'est le surgissement var rayon de l'essence Qyiconque le conna? t par sa qualité morale est croyant Qyiconque conna? t par son dévoilement est certain Qyiconque conna? t par sa lumière a ?rme l'unicité ? - Du coeur physique jusqu'au coeur de nature spirituelle il ya de grandes distances à parcourir À partir du coeur spirituel l'esprit possède cent mille lucarnes donnant sur la cour du royaume angélique par lesquelles il voit les choses étonnantes du monde caché et les nouveautés merveilleuses du royaume Et de cet endroit il envoie une émanation aux attributs humains Par la lucarne de la contraction il voit les lumières de l'a ?rmation de l'unicité Par la lucarne de la dilatation il voit le pur esseulement Par la lucarne de la peur il tombe dans l'essence de la magni ?cence Par la lucarne de l'amour incréé les traces de la beauté incréée l'atteignent Par la lucarne du désir il voit de tous ses yeux la contemplation Par la lucarne de l'amour créaturel il goûte le vin de l'amitié Par la lucarne de la prééternité on lui applique la gi e de son annihilation Par la lucarne de l'éternité sans ?n on l'emporte dans la chambre nuptiale de Sa surexistence - Le lieu o? demeure l'esprit c'est là même que le coeur regarde les lumières de Dieu parce que Dieu s'y manifeste en personne sans voile De ce coeur qui par l'apparence est un morceau de chair jusqu'à ce coeur qui est la demeure de l'esprit il y a sept cent mille voiles depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur En vérité lorsque Dieu a construit par Lui-même l'édi ?ce du coeur Il l'a nommé Sa propre maison comme Il a nommé la Ka'aba Sa Cpropre maison Il a ouvert la porte de la Ka'aba visible et a clos la porte de la Ka'aba invisible C'est parce que la Ka'aba visible est le lieu o? la création accomplit son pélerinage que sa porte doit rester ouverte car elle est pour le commun Mais la Ka'aba invisible doit garder sa porte close parce qu'elle

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