Socrate platon Socrate Platon Je sais que je ne sais rien ? car seuls les Dieux et le sage savent mais en ça il est philosophe car il reconna? t son non-savoir contrairement aux insensés qui croient savoir Le philosophe tend vers le savoir sans jamais l'a
Socrate Platon Je sais que je ne sais rien ? car seuls les Dieux et le sage savent mais en ça il est philosophe car il reconna? t son non-savoir contrairement aux insensés qui croient savoir Le philosophe tend vers le savoir sans jamais l'atteindre il se rapproche du divin Les Dieux et le sage ne philosophent pas car ils n'en ont pas besoin Ainsi on ne peut juger que ce qu'on connait juger la statue après l'avoir dépoussiérée pour ne pas juger la poussière qui est dessus La Forme est ce qui est unique dans chaque genre et qui n'est perçu que par la raison éloge d'un amour désincarné au détriment du plaisir du corps amour platonique Ce qui est Beau est Bien voir l'expression idiomatique en grec La philosophie est la connaissance du Vrai et du Bien être Juste des Formes en général seules immuables La vertu est univoque et absolue Il n'y a ni vertu ni rapport au Bien en dehors de la connaissance voir Ménon La vertu est connaissance propriété de l'? me qui permet la réussite de tout action La vérité ne peut être établie que dans le dialogue et la réfutation dialectique La pensée est un dialogue avec soi-même ? La morale est avant tout une notion mathématique l'égalité géométrique toute puissante chez les hommes comme chez les Dieux ? Pour Socrate la morale est une valeur absolue pour laquelle on doit mourir Il essaie donc de faire ressortir cette morale chez l'autre en lui montrant qu'il ne sait rien ce qui l'amène à regarder en soi pour qu'il cherche ce qu'il doit faire morale Le seul savoir est intérieur Socrate n'a donc pas transmis le savoir mais le non-savoir c'est pour cela qu'il n'a rien écrit La justice de l'intelligence est la sagesse Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses mais celui qui voit leur juste mesure ? Dans Le Banquet Socrate a ?rme que si aimer c'est avant tout le désir de ce qu'on ne possède pas alors Eros ?ls de penia la pauvreté et poros la richesse est un daimon mi-homme mi-Dieux qui ne peut être beau ni rien de ce qui dé ?nit l'amour De la même manière Socrate et le philosophe ne possèdent pas la sagesse mais la recherchent en cela il est mi insensé mi sage Le philosophe est donc un amoureux il est amoureux de la sagesse philo- sophia Diotime lui a enseigné que la procréation selon le corps qui se réalise par l'union de l'homme et la femme permet à l'homme de se perpétuer dans le beau et dans le bien au niveau du monde sensible En revanche la création selon l'? me qui ne se réalise que dans le contact entre hommes permet à l'homme de trouver la véritable immortalité qui se situe au niveau de l'intelligible Théorie du Beau chez Platon Le premier degré consiste en une attraction charnelle o? les plaisirs de la chair l'emportent première étape sur le chemin
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- Publié le Mar 25, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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