Susanna lindberg helsinki acuite et etourdissement
Susanna Lindberg Helsinki ACUITÉ ET ÉTOURDISSEMENT LES ANIMAUX DE HEGEL ET HEIDEGGER Lorsque Heidegger rejette la conception hégélienne de l'être comme vie il se réfère à la vie comme ?autonomie se tenant en soi d'abord articulée dans Peri psukhe d'Aristote Selon Heidegger cette autonomie détermine l'être comme Soi fermé à toute altérité et tout d'abord à l'étrangeté de la question du sens de l'être Une seule des nombreuses remarques auxquelles invite son interprétation retient mon attention ici dans sa description de la vie selon Hegel Heidegger ne prend pas en compte la philosophie hégélienne de la nature Pourtant la nature est pour Hegel le moment o? l'être est sinon une question du moins une énigme En outre sa notion du vivant est outre une reprise d'Aristote également une réfutation de celui-ci dès lors que son vivant n'est une subjectivité autonome que parce qu'il est habité par son autre En dépit du rejet heideggérien de la philosophie hégélienne de la nature les expositions hégélienne et heideggérienne du vivant par excellence à savoir l'animal se ressemblent Sans doute la présentation heideggérienne de l'animal dans Die Grundbegri ?e der Metaphysik n'est pas directement in uencée par la Philosophie de la Nature de Y Encyclopédie cependant en s'inspirant de Jacob von Uexküll il hérite encore des traces de la Naturphilosophie Dans cet article ce n'est pas tant une in uence historique qu'une analogie structurelle entre ces deux conceptions de l'animal qui retiendra mon attention Dans ce qui suit je présenterai l'animal selon Hegel en le confrontant à l'animal selon Heidegger J'examinerai d'abord l'être de l'animal puis son activité dont je relève le sentir et l'instinct Une logique de l'être La vie est pour Heidegger un mode d'être Ni l'être dont on questionne le sens ni le Dasein qui est le lieu de cette question la vie est le mode d'être des vivants Vivre équivaut à avoir un monde - sous forme de privation l'animal est ?pauvre en monde parce qu'il n'atteint pas l'être comme tel Vivre est également un pouvoir-être-soi - sous forme de privation Incapable de la mort comme telle l'animal Martin HEIDEGGER Hegels Ph? nomenologie des Geistes GA Frankfurt M - G W F HEGEL Enzyklop? die der philosophischen Wissenschaften II Werke Frankfurt M tr Bernard Bourgeois G W F HEGEL Encyclopédie des sciences philosophiques II Philosophie de la nature Paris Par la suite je cite Hegel selon les Gesammelte Werke Hamburg ? GW sauf pour les additions que je cite selon les Werke op cit W en indiquant la traduction de VEncyclopédie II par Bourgeois ocit après la barre Pour ce passage cf le ?manuscrit Griesheim Vorlesung über Naturphilosophie Berlin - Francfort sqq et le ?manuscrit Ringier Hegel Vorlesungen Bd Hamburg HEGEL Enzyklop? die ? Zus W ? GW ? Zus W HEGEL Enzyklop? die ? Zus W Martin HEIDEGGER Die Grundbegri ?e der Metaphysik Welt-Endlichkeit- Einsamkeit GA Frankfurt M Cf mon ?Heidegger's Animal in Ph? nomenologische Forschungen Heft Par exemple via Boris von Uexküll parent de Jacob qui assista aux
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- Publié le Oct 07, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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