Untitled 9 Célia Fernandes Dissertation Sujet Pourrions nous être nous même sans autrui Autrui pièce ma? tresse de mon univers Cette citation de Michel Tournier que l'on peut retrouver dans l'ouvrage Vendredi ou les limbes du Paci ?que laisse percevoir Au

Célia Fernandes Dissertation Sujet Pourrions nous être nous même sans autrui Autrui pièce ma? tresse de mon univers Cette citation de Michel Tournier que l'on peut retrouver dans l'ouvrage Vendredi ou les limbes du Paci ?que laisse percevoir Autrui comme un être indispensable à notre vie Autrui du latin alter l'autre celui qui nest pas le même désigne tout autre sujet que moi l'autre homme l'autre conscience Il est à la fois le même et l'autre Nous vivons en e ?et dans un monde rythmé par la présence d'autrui structuré autour de nos rapports à celui ci et entretenu pour permettre notre coexistence Cette dernière ?gure parfois di ?cile et nous amène à songer à une vie sans autrui nous pousse à imaginer comment nous vivrions seul à nous demander si nous serions la même personne que l'on pense être actuellement ou au contraire un individu complètement di ?érent Dans ce sens autrui est-il indispensable à notre construction Spontanément on pense que sans autrui nous ne pourrions être la personne que nous somme Mais dans un second temps on peut également penser que l'existence d'autrui restreint nos libertés et nous contraint à ne pas être nous même En ?n nous verrons néanmoins que percevoir autrui comme un moyen est réducteur et déshumanisant L'existence d'autrui est une certitude Il s'impose à nous avant même que nous ayons conscience de notre existence La conscience immédiate nous fait percevoir qu'il a d'autres êtres autour de nous Gr? ce au développement progressif de notre conscience nous arrivons à accéder au jugement et à la ré exion Ces deux facultés proprement humaine nous amènent à nous interroger sur autrui et à son statut de sujet Le sujet désigne l'être qui pense par lui même c'est-à-dire l'être capable de dire je de s'interroger sur lui même et sur le monde extérieur Selon Descartes le seul moyen de conclure de façon certaine que autrui est un sujet est par la méditation du langage En e ?et autrui est capable d'émettre des sons ou des signes intelligibles qui exprime sa pensée à l'inverse des animaux dont les sons émis dépendent d'un stimulus donnée et ne constitue pas l'extension d'une pensée Le corps parlant d'autrui fait donc selon Descartes de lui un sujet Néanmoins cette quali ?cation par e ?et de miroir me re ète aussi comme étant un sujet Ainsi le je singulier ne peut alors se constituer sans l'existence au prime abord du tu Sans autrui je ne serais que j'existe Je vivrais simplement les choses telle qu'elles viennent sans avoir d'être à qui me référer pour me construire Es-ce que cela signi ?e qu'autrui est indispensable à notre construction Comment des sujets pluriels pourrait aider un moi singulier à grandir à constituer sa propre identité à a ?ronter le monde CAutrui constitue un être inhérent à la construction d'un moi singulier Celui ci me permet de me percevoir à travers son regard et ainsi accéder à l'objectivité En e ?et selon Sarte autrui est le médiateur

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