Anne boissie re vers une psychologie du mouvement l x27 espace acoustique d x27 erwin straus entre musique et danse insi 005 0055

Document téléchargé depuis www cairn info - univ paris - - - h ? ERES Document téléchargé depuis www cairn info - univ paris - - - h ? ERES VERS UNE PSYCHOLOGIE DU MOUVEMENT L'ESPACE ACOUSTIQUE D'ERWIN STRAUS ENTRE MUSIQUE ET DANSE Anne Boissière ERES Insistance - n pages à ISSN - Article disponible en ligne à l'adresse http www cairn info revue-insistance- - - page- htm Pour citer cet article Boissière Anne Vers une psychologie du mouvement l'espace acoustique d'Erwin Straus entre musique et danse ? Insistance n p - DOI insi Distribution électronique Cairn info pour ERES ? ERES Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit CVERS UNE PSYCHOLOGIE DU MOUVEMENT L ? ESPACE ACOUSTIQUE D ? ERWIN STRAUS ENTRE MUSIQUE ET DANSE Anne Boissière Document téléchargé depuis www cairn info - univ paris - - - h ? ERES Document téléchargé depuis www cairn info - univ paris - - - h ? ERES Il y a beaucoup de façons d ? aborder la question de l ? espace dans l ? art Celle que nous envisageons avec l ? idée de l ? espace acoustique a ceci de particulier qu ? elle veut la déplacer en direction de la musique de l ? audition de l ? écoute jusqu ? au langage Cette remarque liminaire su ?t à situer l ? orientation d ? une ré exion qui sans ignorer la riche multiplicité des études sur le sujet suggère que tout n ? a pas encore été dit ni pensé relativement à lui L ? espace acoustique tel que nous le considérons est une notion provenant de la pensée d ? Erwin Straus qui l ? a introduite dans un contexte théorique avant tout lié à des préoccupations d ? ordre psychologique Nous insisterons sur le fait que l ? art en l ? occurrence la musique et la danse pour n ? être pas indi ?érent au propos d ? Erwin Straus n ? en constitue pas la matière principale D ? Erwin Straus à une pensée de l ? art il faut des médiations la ré exion esthétique d ? Henri Maldiney à cet égard constitue un précieux maillon L ? espace acoustique der akustische Raum introduit par Erwin Straus dans un texte datant de et ayant pour titre dans la traduction française Les formes du spatial leur signi ?cation pour la motricité et la perception Die Formen des R? umlichen doit être resitué

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager