Didi huberman bergson Document généré le nov Intermédialités Intermédialités L ? image est le mouvant Georges Didi-Huberman Devenir-Bergson Numéro Printemps URI id erudit org iderudit ar DOI ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Revue intermédialités P

Document généré le nov Intermédialités Intermédialités L ? image est le mouvant Georges Didi-Huberman Devenir-Bergson Numéro Printemps URI id erudit org iderudit ar DOI ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Revue intermédialités Presses de l ? Université de Montréal Découvrir la revue Citer cet article Georges Didi-Huberman L ? image est le mouvant Intermédialités ?? DOI ar Résumé de l'article À l ? époque o? triomphait dans les laboratoires de biologie la méthode expérimentale théorisée par Claude Bernard Henri Bergson a proposé une philosophie expérimentale ? dont le réel comme appara? tre constituait l ? objet central Contrepoint à une véritable épistémologie des limites du scientisme la proposition bergsonienne place les images au centre du conna? tre À travers une mise en parallèle des modèles bergsoniens et des images instrumentalisées par Étienne-Jules Marey ce texte questionne la constitution de l ? image-temps à la ?n du XIXe siècle Tous droits réservés ? Revue Intermédialités Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politiquedutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche www erudit org CL ? image est le mouvant GEORGES DIDI-HUBERMAN À l ? époque même o? triomphait dans les laboratoires de biologie la méthode expérimentale théorisée par Claude Bernard Henri Bergson a proposé d ? aller chercher l ? expérience à sa source ou plutôt au-dessus de ce tournant décisif o? s ? in échissant ? elle devient proprement l ? expérience humaine ? Non que Bergson refus? t la leçon de Claude Bernard Il a loué au contraire sa modestie devant le réel sa façon de respecter la singularité des phénomènes c ? est-à-dire leur multiplicité et leur complexité Il en admirait corrélativement l ? extraordinaire audace philosophique celle de refuser au nom de l ? expérience tout esprit de système et Bergson de citer ce dictum de Claude Bernard La philosophie et la science ne doivent pas être systématiques ? pour produire d ? authentiques concepts expérimentaux qui seront des concepts uides ou du moins souples plastiques Rappelons-nous aussi que jamais une idée si souple que nous l ? ayons faite n ? aura la même souplesse que les choses Soyons donc prêts à l ? abandonner pour une autre qui serrera l ? expé- rience de plus près encore ? La philosophie dit ailleurs Bergson n ? est proprement elle-même que lorsqu ? elle dépasse le concept ou du moins lorsqu ? elle s ? a ?ranchit des concepts raides et tout faits pour créer des concepts bien di ?érents de ceux que nous manions d ? habitude je veux dire des représentations souples

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