Article hospitalite luz ascarate

Ric ?ur et Derrida L'hospitalité comme réponse au problème de l'exclusion absolue Tu es le sans-patrie furtif qui n'a pas retrouvé sa place dans le monde trop grand trop lourd rebelle à tout usage Tu hurles en la tempête Tu es comme une harpe sur laquelle se brise quiconque en veut jouer Rainer Maria Rilke Depuis la perspective de la philosophe sociale contemporaine nous pouvons délimiter un problème irrésolu celui de l'exclusion absolue En e ?et si nous comprenons l'espace social du point de vue structural comme une répartition du sensible l'identi ?cation de l'exclu est elle-même soumise aux rapports de pouvoir là est le paradoxe de toute théorie critique de l'exclusion Toute théorie sur l'exclusion est déjà médiatisée par le pouvoir au moment de dé ?nir ou de caractériser la catégorie d ? exclu De fait il y a des exclus qu'on ne peut pas identi ?er par principe Nous appelons ce phénomène l ? exclusion absolue ? Dans les termes de Rilke l'exclu absolu ? serait comme une harpe sur laquelle se brise ? toute théorie qui essaie d'expliquer le problème de l'exclusion étant l'exclu absolu celui sans place dans le monde le sans-patrie furtif ? qui hurle en la tempête l'opacité de toute théorie de l'exclusion La notion de l ? exclu absolu est alors à la fois une ?ction théorique que nous construisons à partir d ? une critique immanente à la théorie sociale et un outil qui nous permet d'identi ?er les limites de toute théorie de l'exclusion Face à ce paradoxe nous nous interrogerons sur les conditions de possibilité d'une phénoménologie de l'exclusion absolue qui resterait un phénomène indéterminé Notre hypothèse est la suivante L'exclusion absolue est indéterminée du point de vue linguistique mais elle peut être traitée dans une théorie sociale fondée sur le point de vue préprédicatif d'o? l'importance de la méthode phénoménologique Les fondements de cette théorie sociale sont à chercher à notre avis dans deux formulations phénoménologiques lesquelles prennent comme point de départ le concept d'hospitalité De cette manière à partir d ? un dialogue entre l ? idée de l'hospitalité déterminée de Ric ?ur et l ? idée de l'hospitalité inconditionnelle de Derrida nous proposerons une nouvelle dé ?nition phénoménologique de l'hospitalité qui serait alors comprise comme surabondance de l'accueil d'un point de vue universel Dans ce point-ci il sera nécessaire de faire une distinction entre l'exclu absolu et l'étranger car ces deux approches phénoménologiques sur l'hospitalité ont été formulées à l'égard du thème de l'étranger et de l'exclu absolu L'exclu absolu est une ?ction théorique ou une catégorie eidétique qui nous permet d'utiliser les outils de la phénoménologie de l'hospitalité pour réviser les fondements théoriques de la théorie sociale et politique L'étranger ? est une catégorie factuelle avec laquelle nous ré échissons aux personnes vivantes en chair et en os Également il s'agit d'une notion dé ?nie par un cadre théorique déterminé de manière que si nous disons que l'étranger est un exclu ? il ne s'agirait pas

  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager