Levi jean l x27 art de la persuasion
Extrême-Orient ExtrêmeOccident L'art de la persuasion à l'époque des Royaumes Combattants Ve-IIIe siècles avant J -C Jean Levi Résumé Ce texte présente les contextes socio-politique et intellectuel dans lesquels se sont épanouis les discours sophistes en Chine entre le Ve et le IIIe siècles avant notre ère Il analyse de plus ces productions dont il donne quelques échantillons en relation avec les textes contemporains leur prescrivant des techniques rhétoriques particulières Visant en général à élucider l'avenir ces discours recourent fréquemment à la métaphore l'analogie l'exemple la citation ce qui amène l'auteur à discuter de leur fonctionnement au sein du discours en relation avec le Yijing Il montre que la conception du réel comme constitué de niveaux en correspondance les uns avec les autres répond à ce type d'argument qui s'appuie sur la valeur générale du particulier La conclusion décrit comment la critique de ces discours a abouti dans les ouvrages des légistes non pas à l'émergence d'un nouveau genre de discours mais à la promotion des techniques e ?caces Citer ce document Cite this document Levi Jean L'art de la persuasion à l'époque des Royaumes Combattants Ve-IIIe siècles avant J -C In Extrême-Orient Extrême-Occident n Regards obliques sur l'argumentation en Chine pp - doi oroc http www persee fr doc oroc - num Document généré le CExtrême-Orient - Extrême-Occident - L'art de la persuasion à l'époque des Royaumes Combattants Ve-me siècles av J C Jean Levi Résumé ce texte présente les contextes socio-politique et intellectuel dans lesquels se sont épanouis les discours sophistes en Chine entre le V et le siècles avant notre ère Il analyse de plus ces productions dont il donne quelques échantillons en relation avec les textes contemporains leur prescrivant des techniques rhétoriques particulières Visant en général à élucider l'avenir ces discours recourentfréquemment à la métaphore l'analogie l'exemple la citation ce qui amène l'auteur à discuter de leur fonctionnement au sein du discours en relation avec le Yijing Il montre que la conception du réel comme constitué de niveaux en correspondance les uns avec les autres répond à ce type d'argument qui s'appuie sur la valeur générale du particulier La conclusion décrit comment la critique de ces discours a abouti dans les ouvrages des légistes non pas à l'émergence d'un nouveau genre de discours mais à la promotion des techniques e ?caces L'éloquence chevaux perles et concubines En Chine le véritable enseignement celui qui est porteur de sagesse ne se di ?use pas tant au moyen du langage que du geste et quand il y a parole elle exerce son pouvoir persuasif de façon invisible S 'abolissant alors dans la gratuité de son sens elle ne vaut plus comme exposition raisonnée mais prise dans une chorégraphie existentielle se pose en modèle de comportements C'est dire qu'elle se fait rite l Le rite pendant et substitut de ce qu'est la parole en Occident est chargé par la tradition confucéenne d 'une valeur structurante primordiale Réplique et véhicule privilégiés des lois organisatrices du cosmos il en CJean Levi révèle
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- Publié le Jul 31, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
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