Etudes traditionnelles islam fr alichodkiewicz qu x27 est ce que le soufisme
Qu'est-ce que le sou ?sme Entretien avec Michel Chodkiewicz Michel Chodkiewicz Directeur Général des éditions du Seuil jusqu'en juin Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales Sa famille d'origine catholique polonaise est établie en France depuis Lors d'un voyage dans les pays arabes il découvre le sou ?sme et se convertit à l'Islam vers l'? ge de ans Depuis il fait une recherche inlassable sur les textes d'Ibn 'Arabi qui servent de matière à son séminaire à l'École des Hautes Études Recherche poursuivie par deux de ses enfants dont Claude Addas qui a publié un ouvrage o? elle relate l'itinéraire spirituel et géographique du cheikh alAkbar Ibn 'Arabi ou la quête du Soufre Rouge Paris Gallimard Michel Chodkiewicz est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la pensée akbarienne Les éditions Sindbad viennent de publier sous sa direction une édition critique des Futuhat alMakkiyya - les Illuminations Mecquoises- se reporter à sa bibliographie L'entretien accordé à Elias pour la Tribune d'Octobre Montreuil No mars constitue le prolongement d'une conférence qu'il a donnée en à l'Institut du Monde Arabe qui avait pour thème Certitudes et conjectures sur l'in uence du sou ?sme sur la pensée occidentale Pourquoi l'Occident médiéval selon vous at-il montré peu d'intérêt pour le sou ?sme alors même qu'il puisait allègrement dans les sciences arabes Les raisons seraient-elles purement techniques Je crois qu'on ne peut pas retenir pour expliquer ce manque d'intérêt apparent des raisons purement techniques qui seraient dues par exemple aux di ?cultés d'accès aux ouvrages de tasawuf On ne voit pas pourquoi il serait plus di ?cile de trouver des textes sou ?s que des textes philosophiques ou scienti ?ques D'autre part le problème de la complexité de ces textes ne me parait pas non plus une explication Ceux d'Averroès ou d'Avicenne n'étaient pas non plus faciles Donc les explications de cet ordre me paraissent à supposer qu'on puisse les retenir comme extrêmement secondaires La raison principale je la vois dans le fait suivant en matière de philosophie et de sciences l'Occident était demandeur Les Arabes avaient une avance considérable en médecine astronomie mathématiques etc L'Occident chrétien avait des besoins cultuels en matière de pensée spéculative Mais sa foi sa compréhension des vérités de la foi sa vie spirituelle étaient su ?samment robustes pour qu'il n'éprouve pas le sentiment d'un manque à combler Je crois qu'il est signi ?catif que l'intérêt pour le sou ?sme et pour d'autres traditions orientales ait commencé justement au moment o? la foi et les valeurs spirituelles s'étaient a ?aiblies en Occident Ce mouvement s'est amorcé au XVIIIe siècle s'est con ?rmé au XIXe et s'est accéléré au XXe c'est au XXe en e ?et qu'on a traduit beaucoup de textes sou ?s d'une part et qu'on a assisté d'autre part à des mouvements de conversion à l'islam en Europe et en Amérique déterminés par cet appel d'air du sou ?sme Pourquoi le sou ?sme n'a pas pris plus tôt Il n'y a pas de preuves
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 27, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 47.7kB