Fra3 uc 1 FRANÇAIS FRA U e année CDirection du projet Coordination Recherche documentaire Équipe de rédaction Consultation Première relecture Claire Trépanier Michel Goulet Geneviève Potvin Pauline A Ouellette première rédactrice Colette Cabessa Caroline

FRANÇAIS FRA U e année CDirection du projet Coordination Recherche documentaire Équipe de rédaction Consultation Première relecture Claire Trépanier Michel Goulet Geneviève Potvin Pauline A Ouellette première rédactrice Colette Cabessa Caroline Viau Germain Bertrand Denise Durocher Manon Gauthier Donald George Marianne Perron-Gadoury Serge Rheault Joane Séguin Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Le ministère de l ? Éducation de l ? Ontario a fourni une aide ?nancière pour la réalisation de ce projet mené à terme par le CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l ? Ontario Les esquisses destinées aux écoles catholiques ont été réalisées en collaboration avec l ? O ?ce provincial de l ? éducation de la foi catholique de l ? Ontario OPÉCO Cette publication n ? engage que l ? opinion de ses auteures et auteurs Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l ? Ontario de reproduire ce document CPRÉAMBULE L ? enseignement du français à l ? école catholique Autrefois la religion catholique et la langue française étaient tellement liées dans l ? identité du peuple canadien-français que l ? un n ? allait pas sans l ? autre apprendre la langue c ? était assurer la foi entretenir la foi c ? était assurer l ? épanouissement de la langue Il n ? en est plus ainsi Le développement de la doctrine de la liberté religieuse dans l ? Église catholique fait qu ? on ne peut plus déduire l ? adhésion à la foi de la seule appartenance culturelle D ? autre part l ? immigration de francophones venant de pays non catholiques a fait découvrir la pluralité religieuse au coeur même de la francophonie canadienne En quoi alors l ? enseignement du français peut-il contribuer à la dimension religieuse du projet éducatif spéci ?que à l ? école catholique Le pape Jean-Paul II nous indique un élément de la réponse lorsqu ? il a ?rme Une foi qui ne devient pas culture est une foi qui n ? est pas pleinement accueillie ni su ?samment ré échie ni ?dèlement vécue ? En autres mots l ? intégration systématique et critique de la culture s ? avère un élément essentiel du cheminement chrétien La foi doit être inculturée pour être vraie et profonde il faut donc que le sujet croyant possède bien sa propre culture En quoi la possession de sa culture o ?re-t-elle des chances à la foi La capacité de comprendre et de s ? exprimer La capacité d ? articuler sa foi de se la dire et de la dire aux autres dépend de sa capacité d ? expression tout court Comment accueillir la Bonne Nouvelle si on ne comprend pas les mots qui la transmettent comment à son tour devenir témoins de cette Bonne Nouvelle si on ne peut trouver les mots pour la dire aux autres La capacité de comprendre et de s ? exprimer est tellement nécessaire à l ? épanouissement humain que l ? alphabétisation s ? avère aujourd

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  • Publié le Fev 06, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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