Stephane francois l x27 extreme droite folkiste et l x27 antisemitisme 1
L'extrême droite folkiste ? et l'antisémitisme Stéphane François Il existe en France depuis le milieu des années soixante-dix une extrême droite visible qui se réclame du paganisme Ce paganisme contemporain ou néo- paganisme s'est manifesté en premier en dans le discours du groupuscule revue Europe-Action proche des néo-nazis puis à partir de au sein du GRECE Groupement de Recherche et d'Etudes pour la Civilisation Européenne lui-même héritier du précédent et en ?n dans ses dissidences radicales apparues au milieu des années quatre-vingt Ce sont ces derniers groupes que nous appelons l'extrême droite folkiste ? Nous avons constaté en travaillant sur notre thèse consacrée à la Nouvelle Droite que ce courant qui reste des plus groupusculaires quelques centaines de militants tend à se développer et surtout à se radicaliser depuis la ?n des années quatre-vingt- dix Nous avons privilégié les sources écrites et été amené à brasser cette littérature folkiste ouvrages revues brochures notamment du fait de leur dissidence du GRECE C'est en prenant conscience de la nature de celle-ci et de son aspect à la fois aberrant et dangereux que nous avons décidé d'écrire cet article En e ?et ces groupuscules néo-pa? ens ont repris et réadapté un discours pagano-raciste à la généalogie tortueuse Qu'est-ce que le néo- paganisme Le paganisme vient du latin paganus paysan et se dit surtout par opposition à chrétien des peuples polythéistes ou de ce qui se rapporte à ces peuples ou à leurs dieux Ainsi le paganisme est le nom donné par les chrétiens des premiers siècles au polythéisme gréco-romain auquel les habitants des campagnes restèrent longtemps ?dèles puis ultérieurement aux populations non évangélisées Cette dé ?nition peut être enrichie d'un aspect ethnique les pa? ens les pagani étant les gens de l'endroit ? et les chrétiens les alieni les gens d'ailleurs ? Cet aspect ethnique a considérablement marqué le néo-paganisme Ce dernier existe grosso modo depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle en Europe À l'origine de celui-ci il y a une fascination idéalisation pour le paganisme antique La rupture avec le christianisme élément constitutif du néo-paganisme contemporain a été toutefois progressive Le néo-paganisme contemporain n'a que très peu à voir avec le paganisme antique En e ?et le premier se structure autour d'un concept moderne le panthéisme Sa modernité s'exprime aussi par son individualisme à l'opposé du paganisme traditionnel ? de nature holiste Le néo-paganisme se manifeste en ?n par la non-distinction entre le sacré et le profane celle-ci étant fondamentale a contrario dans le paganisme De fait la notion de sacré chez Cles néo-pa? ens est caractérisée par le bricolage ? au sens non péjoratif dé ?ni par Claude Lévi-Strauss c'est-à-dire composé d'éléments disparates rassemblés et synthétisés par un individu ou un groupe d'individus Néanmoins ce bricolage renvoie à une conception précise de la religion Ainsi le néo-paganisme se fonde sur un refus parfois virulent des valeurs et des dogmes des religions bibliques refus de l'universalisme refus du prosélytisme etc La principale composante cultuelle de ce néo-paganisme est une conception panthéiste
Documents similaires
-
37
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Nov 08, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 78.6kB