Bazin jean 1999 1985 Bazin Jean A chacun son Bambara ? in JeanLuc Amselle dir Au c ?ur de l ? ethnie Ethnie tribalisme et Etat en Afrique Paris La Découverte - article ouvrage collective Ethnie Identité Bambara Discours ethnographique Classi ?cation Class
Bazin Jean A chacun son Bambara ? in JeanLuc Amselle dir Au c ?ur de l ? ethnie Ethnie tribalisme et Etat en Afrique Paris La Découverte - article ouvrage collective Ethnie Identité Bambara Discours ethnographique Classi ?cation Classements Ethnie Ethnologie Identité discours Identi ?cation Catégorie usages Catégorie polysémie Ethnicité Colonialisme Post-colonialisme Ethnie Pourquoi faut-il absolument que les Bambaras ? soient Identité quelque chose bêtes ou méchants rustres ou philosophes Bambara paisibles ou sanguinaires etc Double illusion d ? abord on suppose qu ? être désignés d ? un même nom est le signe assuré de quelque substantialité fondamentale alors qu ? il su ?t par exemple d ? occuper une même position au regard d ? un tiers On suppose ensuite qu ? un Bambara ne saurait piller ou penser qu ? en vertu de cette nécessité immanente de ce quelque chose ? -nature destin ou vocation- qui dé ?nit sa spéci ?cité C ? est la bambarité qui fait agir le Bambara et inversement chacun de ses actes la signi ?e terrible logique de l ? imputation telle qu ? elle est à l ? ?uvre dans toute lecture meta-sociale raciste ou autre de la réalité sociale Ethnie La question n ? est donc pas de savoir ce qu ? est ou n ? est pas Identité l ? ethnie mais si c ? est un référent dont nous pouvons ou non Bambara nous passer Je peux ne plus croire qu ? au signi ?ant Bambara ? corresponde quelque entité e ?ectivement déterminable et n ? en continuer pas moins à faire comme s ? il en était ainsi Plus la réalité substantielle de l ? ethnie est ? mise en doute plus l ? ethnographe doit s ? installer dans le douloureux inconfort du comme si ? ? Ethnie L ? ethnie n ? est jamais en fait un simple cadre formel dont la Identité commodité opératoire compenserait l ? arbitraire Elle tient Discours toujours la place d ? un sujet auquel nous reconnaissons au ethnographique moins assez d ? existence pour pouvoir lui attribuer comme prédicats des énoncés des événements des rapports sociaux dont nous pourrions donner une autre description si nous étions libérés de cette référence obligée En tant que substrat passif du discours ethnographique elle se substitue aux acteurs e ?ectifs les unités politiques par exemple elle les met hors champ les e ?ace de la scène ? - Classi ?cation A la di ?érence du peuple ou de la nation produits d ? une Classements histoire l ? ethnie est en e ?et le résultat d ? une opération Ethnie préalable de classement A cet égard toute ethnologie Ethnologie commence comme une zoologie quoique d ? une taxinomie rationnelle et savante elle n ? ait que les apparences On pourrait certes imaginer une sorte d ? ethnologue idéal scrupuleusement sourd à toute dénomination préalable et seulement soucieux de classer au mieux les m ?urs et coutumes observées à la manière d ? un
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- Publié le Dec 17, 2022
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
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