1 Le comique dans la société marocaine Projet de fin d’études en vue de l’obten

1 Le comique dans la société marocaine Projet de fin d’études en vue de l’obtention de licence fondamentale en Etudes françaises Sous le thème Élaboré par : Sous la direction de : Chaimae El kouache Mr. Abdellah Lissigui Ihssane Bekkita Année universitaire : 2021-2022 2 Table des matières Remerciements Dédicace Introduction générale...........................................................................................................................1 Première chapitre : Partie 1 :.............................................................................................................................................. 1. le comique dans le roman francophone …............................................................................. 1.1 le comique et ses différents procèdes........................................................................ 1.2 la relation entre le comique et le rire........................................................................ 1.3 humour et comique.................................................................................................. 1.4 humour et rire........................................................................................................... 1.5 humour et ironie....................................................................................................... 2. L’ironie.................................................................................................................................. 2.1 Les procèdes de L’ironie........................................................................................... 2.2 L’ironie une moquerie sarcastique ? ….................................................................... 3. Humour vs ironie : quelle distinction ? …............................................................................. 3.1 les différents types d’humour…............................................................................... 3.2 la fonction sociale du rire et de l’humour…............................................................. 3.3 le rire l’impensé de l’homme…................................................................................ Partie 2 :............................................................................................................................................. 1. Le rapport entre le titre et l’humour ….................................................................................. 2. La fonction sociale du rire et de l’humour 18........................................................................ 3. Les procèdes comiques dans l’œuvre de Fouad Laroui ne servent-ils qu’à faire rire ? ......... 3.1 Critique de la société ..................................................................................................... 3.2 Transmettre des messages en évitant la censure............................................................. Deuxième chapitre : Partie 1: ............................................................................................................................................ 1. Analyse général sur le roman méfiez-vous des parachutiste de Fouad Laroui qui contient …............................................................................................................................ 1.1 La signification de titre par le contexte. …................................................................... 1.2 L’installation de l’individu dans la société marocaine. …............................................ 3 1.3 Les critiques culturels par l’humour (tradition, identité, vêtements, religion) dans la société marocaine….................................................................................................. 1.4 Les commentaires sur ce roman francophone. …......................................................... Partie 2 : 1. La comédie : simple humour ou critique sociale ….............................................................. 1.1 L’humour comme miroir de société …......................................................................... 1.2 Le comique écrit et le comique orale…........................................................................... 1.3 Le Maroc entre modernité et tradition …...................................................................... 2. Que fait rire le marocain d’aujourd’hui ? …....................................................................... 2.1 Le rire dans le réelle et le virtuel 2.2 Quelles sont les effets du rire sur moi-même Conclusion générale… Conclusion générale…...................................................................................................................... Bibliographie…................................................................................................................................. 4 Remerciements Tout d’abord, je tiens à remercier le bon Dieu le tout Puissant de m’avoir donné la force et le courage de mener à bien ce travail, également je remercie infiniment mes parents, qui m’ont encouragé et aidé à arriver à réaliser ce travail. Nul travail ne peut se réaliser sans les conseils et les suggestions des autres J’exprime ma reconnaissance et mon respect le plus sincère à mon honorable encadrant de recherche monsieur Mr. Abdellah Lissigui, pour tous les critiques et les suggestions qu’il a pu m’apporter tout au long de ce travail. 5 Dédicace Aux plus beaux et aux plus doux êtres, qui entretiennent mes sourires et mes joies, et qui font la richesse de mon vécu …mes parents. A mon frère, à ma chère sœur pour ses soutiens moraux et leurs précieux conseils tout au long de mes études. A mes amies Pour leurs aides et supports dans les moments difficiles. A toute ma famille. A tous ceux que j’aime et ceux qui m’aiment. 6 Introduction générale: 7 La littérature marocaine d’expression française, est une littérature jeune, elle a une histoire seulement de soixante ans. « C’est une littérature jeune, de plus en plus dynamique et qui a bien évalué en un demi-siècle puisqu’elle a pu sortir des catégories restreintes pour embrasser une large palette de thématiques et d’esthétiques »1 La littérature marocaine contemporaine se singularise par deux éléments, premièrement le processus d’individuation et le faible potentiel idéologique de l’univers fictionnel : « La nouvelle littérature marocaine soulève la problématique de l’individu. Longtemps dilué dans le magma social, l’individu, aujourd’hui, recouvre ses lettres de noblesse dans un espace littéraire qui lui est entièrement consacré et qui lui accorde le droit à la parole »2 Dès sa naissance cette littérature porte une réflexion critique sur la société marocaine, les écrivains marocains parlent des problèmes d’actualité quotidienne, ils offrent une vision pessimiste sur leur société ainsi évoquent la condition de la femme et la question d’identité : « Cette littérature est un témoignage de la condition de la femme sacrifiée par la civilisation patriarcale, des immigrés confrontés aux mutations des valeurs modernes ; mais elle nous touche peut-être le plus lorsqu’elle évoque la confrontation de la culture d’hier avec celle d’aujourd’hui. » 3 Le roman marocain est un roman de : « transition qui tente de donner de la réalité socioculturelle une vision de l’intérieur en opposition avec les représentations mythiques et idéologiques des écrivains français »4 Donc la fiction du roman marocain se base sur la réalité sociale et culturelle du pays. Fouad Laroui appartient à la troisième génération, les écrivains de cette période penchent sur la place de l’individu dans la société, comme Youcef Amine Elalamy et Edmond El Maleh: « ces écrivains vont dévoiler le regard qu’il pose sur la société marocaine, cette société qui est en plein mutation, jalonnée par un ensemble de de réformes qui évoluent à deux vitesses » 5 Humour et Ironie sont des concepts récents dans la littérature marocaine. Ces deux notions ont été discutées par les écrivains de troisième génération, Fouad 1 BAIDA, Abdellah, Au fil des livres, chroniques de la littérature marocaine de langue françaises, p. 21. 2 Disponible sur : http://www.maghress.com/fr/lesoir/7009. 3 Heller-Goldenberg Lucette, la littérature francophone au Maroc. Cahiers de la méditerranée, n° 38, 1,1989. pp. 59-68 4 GONTARD, Marc, le roman marocain de langue française. 5 Disponible sur : http://www.maghress.com/fr/lesoir/7009. 8 Laroui est parmi ces écrivains qui en fait leur marque d’écriture, il traite des sujets qui relèvent du sérieux sous un mode plaisant. Il décortique la société marocaine dans une écriture de l’absurde. L’écriture selon Fouad Laroui est une aventure dans des terres inexplorées Son style d’écriture est différent, les deux phénomènes humour et ironie sont fortement présents dans ses œuvres. Ainsi les héros dans ses romans portent toujours des similitudes avec le parcours personnel de l’auteur. Dans ce mémoire, nous allons étudier le roman, intitulé Méfiez-vous des parachutistes, publié en 1999, composé de vingt-un chapitre. Ce récit raconte l’histoire d’une ingénieure –Machin-, de retour de France où il a suivi avec succès de brillantes études, il va devoir supporter les rites étranges qui régissent la vie quotidienne marocaine. Bouazza, le parachutiste le personnage le plus singulier dans ce roman, c’est l’homme du peuple qui symbolise, dans sa simplicité, l’aliénation de la société marocaine. Les points qui ont attiré notre attention lors de la lecture du roman sont : humour et ironie. Il s’agira d’étudier l’écriture humoristique dans l’œuvre romanesque de Fouad laroui, les personnages dans ce roman utilisent beaucoup d’humour et d’ironie. Donc ces deux notions qui utilise l’auteur, se sont pas pour le simple fait de provoquer le rire ou le sourire, c’est un style et une technique de parler des sujets sérieux.  Le comique exprimé par ces deux notions a suscité notre curiosité à poser les questions suivantes : Pourquoi l’auteur recourt-il à l’humour et à l’ironie dans son écriture ? Est-ce que le comique sert seulement à faire rire ?  Afin de répondre à ces questions, nous proposerons les hypothèses suivantes : L’humour et l’ironie seraient des notions à travers lesquelles, l’auteur dévoile la situation sociale de la société. 9 Le comique est une arme efficace pour dénoncer les injustices de la société. Le choix de Méfiez-vous des parachutistes, comme corpus dans le but d’étudier et d’analyser les formes de moquerie présentes et les aspects de l’écriture humoristique, aussi nous tenterons de démontrer la fonction du comique dans l’œuvre de Fouad Laroui. Pour réaliser ce modeste travail, nous commençons dans le premier chapitre par identifier les différents types de comique, puis nous allons à étudier les deux notions (l’humour et l’ironie), et nous évoquerons leurs définitions dans différents domaines, et nous allons donner une distinction pour séparer : L’humour et l’ironie ; l’humour et le comique. Enfin nous monterons la relation entre le rire et le comique. Le deuxième chapitre sera consacré à l’analyse du roman, nous allons de montrer comment Bouazza donne une vision critique sur la réalité de la culture marocaine, et nous analyserons la manière dont Méfiez-vous des parachutistes affiche un humour cinglant et donne à voir des situations hilarantes. Puis nous allons montrer le Maroc entre modernité et tradition 10 Chapitre 1 : le cadre définitionnel de deux phénomènes : humour et ironie 11 Partie 1 : Le comique est ce qui provoque le rire ou le sourire. Il repose en littérature sur des procédés identifiables, tels que la comparaison, mais aussi l’ironie. Au théâtre, le comique a évolué du XVIIe au XIXe siècle, de même que ses principes. Au XVIIe siècle, le comique ne désigne pas forcément une œuvre drôle, mais une œuvre qui traite de sujets jugés triviaux ou bas. 1. le comique Le comique provient de la perception d’une anomalie, réelle ou supposée, dans un monde humain imparfait. Le sens du comique naît devant la laideur, le désordre ou l’injustice. Cette anomalie comique est attribuée à un individu ou à un type humain, dont les défauts suscitent le rire du groupe. Par le rire la société réagit à des comportements qu’elle juge uploads/Societe et culture/ le-comique-dans-la-societe-marocaine 1 .pdf

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