Culture et developpement 1

STY F REV ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION LA SCIENCE ET LA CULTURE IDENTITE CULTURELLE ET DEVELOPPEMENT PORTEE ET SIGNIFICATION par HUYNH Cao Tri Les vues exprimées dans ce document le choix des faits présentés et les jugements portés sur ces faits n'engagent que l'auteur et ne re ètent pas nécessairement le point de vue de 'Unesco CIDENTITE CULTURELLE ET DEVELOPPEMENT PORTEE ET SIGNIFICATION Le oon ?pt et la pratique du développement tels qu'on les voit souvent ont montré leurs limites et leurs imperfections La recherche de nouvelles voies et approches est en cours depuis plusieurs années tant au niveau des institutions du système des Nations Unies que dans les institutions nationales responsables du développement La prise de conscience des imperfections des modèles actuellement en vigueur de développement qui mettent l'accent sur l'économisme le productivisme et le technicisme au détriment des véritables besoins humains et sociaux et des aspirations des populations tend à accorder une importance croissante à la dimension culturelle dans le développement Apres une période de pseudo-euphorie ou les facteurs matériels occupent une place prédominante dans la conception de la croissance 'h? rme est devenu le centre des préoccupations dans la nouvelle approche du développement Le développement étant centré sur l'homme sur ses capacités et sa créativité les facteurs socio-culturels sont désormais reconnus à la fois comme facteurs déterminants et comme résultats ultimes du développement Les pays en développement de plus en plus conscients de leur richesse culturelle et sociale revendiquent le respect de leur identité culturelle face à l'ethno-centrisme à l'arrogance culturelle et à 'évolutionnisme culturel leur corollaire Cette a ?rmation de sa propre personnalité culturelle condition de la dignité nationale est fondamentale pour tout e ?ort collectif en faveur du développement Le développement endogène est essentiellement un développement engendré de l'intérieur se voulant être un développement au service de l'homme c'està-dire visant en premier lieu à satisfaire les besoins et les aspirations réels des populations en vue d'assurer leur plein épanouissement C- - A l'image de l'organisme qui se développe suivant sa propre structure une société ne se développe véritablement que selon sa propre formule Tout d'abord une société pour se développer doit commencer par ne pas cesser d'être elle-même car ce qui n'existe plus ne se développe pas Ensuite le processus du développement ne doit pas conduire à la destruction à l'altération ou et à l'aliénation de la personnalité des peuples L'histoire o ?re de nombreux exemples de sociétés absorbées par des sociétés plus fortes il est possible que les territoires et les normes des sociétés ainsi absorbées deviennent ultérieurement plus prosperes et plus cultivés suivant le modèle de culture dominante qu'ils n'étaient auparavant mais la société absorbée - elle - n'existe plus et ne peut donc pas s'être développée La vision ethnocentrique du développement - au service principalement des intérêts des pays occidentaux industrialisés considérés comme centres - et son approche réductionniste - la production économique étant survalorisée par rapport à toute autre valeur - ont donné lieu à un concept étriqué du

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