Diffusionnisme LE DIFFUSIONNISME EN ANTHROPOLOGIE INTRODUCTIONUne réaction face au postulat évolutionniste A partir des années des anthropologues britanniques allemands et américains remettent en cause la dimension positiviste de l'évolutionnisme et sa co

LE DIFFUSIONNISME EN ANTHROPOLOGIE INTRODUCTIONUne réaction face au postulat évolutionniste A partir des années des anthropologues britanniques allemands et américains remettent en cause la dimension positiviste de l'évolutionnisme et sa compréhension de la diversité des cultures RAPPEL DES TROIS POSTULATS EVOLUTIONNISTES ?? Toute civilisation passe indéniablement par des stades de développement préétablis ?? Il y a convergence des stades dans la mesure o? les hommes possèdent le même potentiel intellectuel idée d'égalité biologique Les mêmes traits culturels peuvent être inventés à des endroits et des moments di ?érents selon l'histoire propre à chaque culture L'homme possède un potentiel que les circonstances sont à même de révéler en fonction des événements ?? Les milieux naturels expliquent en grande partie le fait que certaines civilisations éloignées les unes des autres en soit au même stade d'évolution in uence du milieu sur l'homme Ce que l'on nomme le parallèlisme L'évolutionnisme a eu comme projet d'appliquer aux sciences humaines le modèle des sciences naturelles même si comme nous l'avons vu précédemment l'idée essentielle celle de la lutte pour la survie est une idée de la philosophie sociale premièrement CONDORCET écrit au XVIIIème siècle Face à ce déterminisme radical certains anthropologues vont proposer une autre analyse les sociétés en contact les unes avec les autres s'empruntent mutuellement des traits culturels Elles di ?usent selon un schéma qui sera à établir l'ensemble des traits culturels en se basant notamment sur la critique du darwinisme social établit par Pierre KROPOTKINE en qui démontre que la compétition n'est pas le seul critère pour déterminer le niveau culturel des civilisation Ce ne sont pas forcément les cultures les plus fortes qui réussissent le mieux L'empathie peut également expliquer la réussite de certaines sociétés sur d'autres Quoi qu'il en soit tout comme leurs homologues évolutionnistes les anthropologues partisans du di ?usionnisme veulent expliquer la variations des sociétés et des cultures par l'histoire On passe en quelque sorte de la question Pourquoi les cultures sont-elles di ?érentes à la question comment ces di ?érences se sont-elles réalisées A la question de l'histoire recomposée s'ajoute la question de la géographie CI L'école germanique ? Vienne-Berlin Les germaniques sont intéressés par les questions de migration Importance de l'école de géographie Les migrations expliqueraient alors les di ?usions des traits culturels Il s'agirait d'un processus civilisateur essentiel En migrant les cultures se seraient empruntées les traits culturels et les auraient di ?usées Quelques di ?usionnistes germaniques RATZEL - Le fondateur de l'école germanique Il est géographe et aura une forte in uence sur Franz BOAS américain FROBENIUS Il est à l'origine du concept de kulturkreissen cercles culturels L'idée est qu'il existe des centres de di ?usion des traits culturels A partir de ces centres se seraient di ?usés les traits Ainsi la Méditerranée aurait ainsi in uencé les civilisations d'Afrique QUE DIFFUSE T-ON - Di ?usion des techniques - Di ?usion des idées - Di ?usions des institutions QUELS SONT LES CRITERES DE DIFFUSION Besoin spontanée obligation rôle de la guerre c'est WISSLER qui

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