Ethnoecologie 813 Revue d ? ethnoécologie Numéro inaugural Histoire et épistémologie des savoirs locaux et autochtones De la tradition à la mode History and Epistemology of Local and Indigenous Knowledge from Tradition to Trend Marie Roué Édition électron

Revue d ? ethnoécologie Numéro inaugural Histoire et épistémologie des savoirs locaux et autochtones De la tradition à la mode History and Epistemology of Local and Indigenous Knowledge from Tradition to Trend Marie Roué Édition électronique URL http journals openedition org ethnoecologie DOI ethnoecologie ISSN - Éditeur Laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie Référence électronique Marie Roué Histoire et épistémologie des savoirs locaux et autochtones ? Revue d ? ethnoécologie En ligne mis en ligne le décembre consulté le avril URL http journals openedition org ethnoecologie DOI ethnoecologie Ce document a été généré automatiquement le avril Revue d'ethnoécologie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi ?cation International CHistoire et épistémologie des savoirs locaux et autochtones Histoire et épistémologie des savoirs locaux et autochtones De la tradition à la mode History and Epistemology of Local and Indigenous Knowledge from Tradition to Trend Marie Roué Introduction Si l ? intérêt académique pour les savoirs autochtones indigènes en anglais et en espagnol date de quelques dizaines d ? années ils existent quant à eux depuis plusieurs millénaires Les sociétés qui les ont développés n ? ont pas attendu une reconnaissance o ?cielle pour tirer parti des plantes et animaux ou les domestiquer Encore aujourd ? hui une grande partie de la subsistance et de la pharmacopée dans le monde est acquise gr? ce aux savoirs et savoir-faire des chasseurs-cueilleurs pêcheurs ou agriculteurs Pourtant le statut de ces savoirs en particulier leur reconnaissance et leur légitimité dans le domaine de la gestion comme support de décisions dont la société et les scienti ?ques reconna? traient le bien-fondé est une source de débats sans cesse renouvelés Nous poserons ici la question de l ? origine de la notion de savoirs locaux ? avant son apparition sur la scène politique et médiatique En remontant aux sources nous visons deux buts qui se conjuguent Nous voulons tout d ? abord informer le lecteur qui en particulier en France n ? a eu accès à cette notion que depuis qu ? elle est devenue un des piliers du politiquement correct et qu ? elle est utilisée de façon un peu super ?cielle au même titre que d ? autres notions à la mode développement durable ? recherche participative ? par tous les acteurs pour rendre leur discours plus actuel Nous espérons également rendre sa crédibilité scienti ?que à une notion qui depuis son adoption par plusieurs conventions internationales fait l ? objet d ? un engouement parfois simpli ?cateur et est souvent dévoyée jusqu ? à la caricature Notre démarche se conjugue en deux temps Dans une première partie épistémologique nous analyserons les tensions et enjeux autour Revue d ? ethnoécologie CHistoire et épistémologie des savoirs locaux et autochtones de cette notion dans les cinquante dernières années Nous proposerons ensuite une brève histoire de cette notion en présentant les textes fondateurs qui ont permis à cette notion issue des travaux de biologistes et d ? anthropologues

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