Gaudreault marion cin et genealogie des medias
médiamorphoses Cinéma et généalogie des médias dossier André Gaudreault et Philippe Marion Cinéma et généalogie des médias André Gaudreault université de Montréal Canada et Philippe Marion université de Louvain Belgique C e que le cinéma propose depuis plus de cent ans c ? est un modèle de communication médiatique basé sur l ? image en mouvement et la culture audiovisuelle un modèle qui était destiné à marquer profondément le siècle dernier de son empreinte Le cinéma a introduit une nouvelle conception des arts performatifs qui prolongeait di ?érents genres préexistants d ? attractions populaires tout en provoquant une rupture avec ceux-ci En fait on pourrait positionner ? le cinéma au carrefour de la technologie de l ? industrie de l ? art de l ? éducation et du spectacle populaire Aussi peut-on dire que le cinéma représente un exemple singulier et particulièrement prégnant du cheminement que peut conna? tre une simple invention technologique l ? appareil cinématographique de prise de vues pour devenir le point d ? appui d ? une con ?guration médiatique clairement identi ?ée dans un espace-temps donné Car les développements à venir d ? un média ne sont jamais ?xés par avance comme l ? attestent aujourd ? hui les exemples entre autres d ? Internet ou du téléphone portable À ce titre l ? étude de la généalogie et de l ? archéologie du cinéma nous para? t essentielle à la compréhension des médias contemporains De pareilles considérations nous mènent à la question cruciale de la naissance ? du cinéma et plus généralement à celle de la naissance ? d ? un média Mais qui dit naissance dit aussi mort ? Amorçons notre ré exion sur la naissance en nous questionnant d ? abord justement sur ? la mort puisqu ? il a été plus souvent question de la mort du cinéma que de sa naissance ces derniers temps malgré les célébrations encore assez récentes du centenaire de l ? invention du Cinématographe Lumière En e ?et depuis quelque temps déjà s ? agite le spectre de la ?n du cinéma La ?n ? Remarquons que comme le cinéma est un art nar- ratif il y existe toujours en quelque sorte une certaine angoisse de la ?n au sens de clôture celle du récit et celle de l ? histoire racontée Depuis une trentaine d ? années c ? est plutôt l ? angoisse de la ?n même du cinéma lui- même en tant que média qui habite les esprits Il s ? agit là d ? une angoisse directement liée à la technologie Il est vrai que le dispositif cinématographique est à l ? heure actuelle en pleine transformation et que les opérations qui mènent à la réalisation d ? une ?uvre se virtualisent ? Le cinéma comme d ? ailleurs plusieurs autres médias se dématérialise Et cette dématérialisation se polarise notamment sur le support en se rendant beaucoup moins préhensible qu ? il ne l ? a déjà été celui-ci tend à la
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11705327418kbimg5mngbd5drawaoh5tkmda2va2ct253pr4ubnrrjbdk3xpgykxcrceyrctv6sfuiljqs7eobxffojnguledxz3nkollxidjhk.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11705329726vdmtgg9ovlczyxad2qsybkmbpndibzwrzertceseevkgnqkddbi8r2zlnjcwhdomphmgbd68iagbmmsb9bh7u7ap6vcjuinonzka.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117053316496kthmtdbamvs9nwwktriuvelmdzuznac2xzxgvfcq2rjlis6ru6ooh3kqvadycm4fen1kjxwrehv9tluqvkrbguhgj7fsoh1zg4f.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/yBrlHJ4BjfaC00m2nvxzhlu6avgJuYA9BFd8mMQRiEDKzp6SX31gHl3fn5g5DvqAAx3P6Ilrv6ztGsODlOV5PJgE.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11705318570vey24iazbxt5kwhhwei4e1sbcjitlbykligxtzorea17vmxck47949v9ivtqwhaa2wresbf7lrqjedwfc25tsgukxp3ysgafkkb5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/1170531907414ule7fy9dcxzlndgfrffgpvvgokh04fvz3qsf8ndvt9zjtdlnw0syos26r0oosocrqeycnyantlae5u5z9uum4rcbytym0ha85j.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11705318978vlfc9aqdjmjrj0qfopnbhonqd7rjvzmfcbx3gefpzxidr7kvaqzzumrsrqwos7juxb46utcymzm7jdyr1vvku3njx96vx6m54xsr.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/6L9zKAmmp1zZzi46Wv5ZqmGw6pWZA1Rfv17uibLbYAIX7JNB9iekYauwWgEDIAJQJUsnpNLTYyOhOrPbSHg4rKAy.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11705328405d6x8it47e6ipveeotedewle8y12mhmwur087bvknaprijyinndcwezam9mrqio6anctdebgcj7uajlt3xuyfsqb8zmfiybgh67dt.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117053303105eto0p0qjfgdhjqxuldkcxockybqjxokkws3xsflwwkieczrteu9ln3ktxmad2beasjmzqt2ygua44sb9eesiz5lxgtcjbdj4mi1.png)
-
34
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mai 21, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
- Taille du fichier 61.8kB