Le tatouage Le tatouage LA DEMARCHE L ? acte Le tatouage est vécu consciemment ou non comme une prise de liberté La modi ?cation dé ?nitive du corps est source de sentiment de contrôle de ma? trise L'acte du tatouage en lui-même est déjà porteur de sens f

Le tatouage LA DEMARCHE L ? acte Le tatouage est vécu consciemment ou non comme une prise de liberté La modi ?cation dé ?nitive du corps est source de sentiment de contrôle de ma? trise L'acte du tatouage en lui-même est déjà porteur de sens forts pour l'individu qui est vécu comme un rituel L ? être unique La question de la liberté est essentielle dans le traitement de la question du tatouage puisqu'elle en constitue l'une des raisons d'être Le couple liberté identité appara? t et avec lui l'on comprendra l'insistance dont font preuve les tatoués à défendre l'aspect individuel personnel de leurs tatouages La construction identitaire Le corps est le support de l'identité et le tatouage est vécu par les individu tatoués comme un instrument d'expression parmi d'autres En modi ?ant son corps en le marquant dé ?nitivement on y empreinte une partie de son identité Le phénomène est d'ailleurs réversible et la modi ?cation corporelle engendre une modi ?cation de soi L'origine des sentiments de ?erté de con ?ance en soi conséquents de la pratique du tatouage sont à prendre en compte Un corps marqué de surcro? t volontairement c'est une identité a ?rmée une image modi ?ée qui sera soumise à l'interprétation d'autrui Les moments de vie Le tatouage marque des époques de la vie des étapes et il est considéré comme une mémoire pour le tatoué Marquer son corps revient ?nalement à se garantir une mémoire inaliénable Tout ce qui est encré sur le corps est une étape importante de la vie du tatoué et son passé voire son présent se trouve ainsi structuré Une ligne de conduite auto-imposée Les tatouages sont dans l'ensemble vécu comme des rappels On l'a vu ce peut être un simple rappel à une époque de la vie un voyage un anniversaire Cependant ils peuvent également être un rappel à l'ordre en quelque sorte concernant un événement ou un état d'esprit passé Cette fonction du tatouage est d'ailleurs la plus répandue D'un rappel à une période passée à une incitation à l'action la fonction de structuration de l'action du tatouage revêt di ?érents degrés Les tatoués vivent leurs encrages comme des lignes de conduite des rappels ostentatoires à leur identité Leur liberté s'exerce paradoxalement dans un autocontrôle et le marquage corporel est un garde fou Le tatouage tel qu'il est pratiqué aujourd'hui dans les sociétés dites développées s'inscrit pleinement dans le développement de l'individualisme moderne L ? individu socio-historique Le tatouage est une technique d'amélioration de soi et structurant de l'action individuelle qui peut être analysée comme une autre forme d'assistance à l'individu Cette fonction du tatouage n'est pas consciente pour la plupart des tatoués Pourtant la description de leurs démarches laisse souvent entrevoir le tatouage comme une réponse à un besoin d'expression de signi ?cation CLoin d'être perçu comme un simple instrument d'autocontrôle le tatouage est réellement vécu comme une liberté Le tatouage visible Les individus portant des tatouages visibles en public recherchent par cette démarcation à exprimer le

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