Les cultures africaines a l x27 epreuve de la colonisation 1

Afrika Zamani Nos ?? pp ?? ? Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique Association des historiens africains ISSN - Les cultures africaines à l ? épreuve de la colonisation Magloire Somé Résumé L ? idéologie civilisatrice du e siècle par ses constructions de pensée négatives sur l ? Afrique et par l ? échelle des valeurs qu ? elle a établie entre les sociétés humaines a abouti à l ? infériorisation du Noir et à son rejet au faubourg de l ? histoire Cet article vise à montrer que si l ? anthropologie de terrain a contribué à la réhabilitation de la personnalité négro-africaine les élites africaines se sont réveillées au lendemain de la seconde guerre mondiale pour reprendre à leur compte cette lutte de réhabilitation qui leur incombait plus qu ? à quiconque Leur expression de la lutte sera nationaliste et anticolonialiste parce qu ? elles étaient convaincuees que seule la reconquête de l ? initiative historique pouvait permettre la revalorisation ou le renouvellement de leurs cultures Abstract Through its negative thoughts about Africa and through the scale of value it ascribed to human societies the nineteenth century civilising ideology resulted in the inferiorization of the black peoples and in a relegation to the sideline of history This study aims at showing that if ?eld work research in anthropology has made a contribution to improving how black Africa is perceived the African elite ? s struggle in the wake of World War II to push the perception struggle further oriented towards a nationalist and anti-colonialist agenda because they were convinced that only the recovery of the historical initiative would allow them to revalue and renew their cultures Introduction Au XIXe siècle et particulièrement au moment de l ? explosion de l ? impérialisme colonial le discours et la vision des Européens sur l ? Afrique et les Noirs ont été très négatifs L ? idéologie civilisatrice a été à l ? ori- Cet article est tiré de la communication présentée au colloque ? Historiens Africains et mondialisation ? e Congrès de l ? Association des historiens Africains Bamako - septembre Département d ? histoire et archéologie Université de Ouagadougou Burkina Faso C Afrika Zamani Nos ?? gine de toutes les supputations et de toutes les imageries sur le Noir africain La connaissance qu ? on avait de ce dernier était fondée sur les clichés déformants dressés par les voyageurs et les missionnaires et largement di ?usés dans l ? opinion par les publicistes L ? Afrique était présentée comme un monde de mystères d ? hostilité et de peur avec des traits culturels choquants comme les coutumes sanglantes et le sacri ?ce humain À cela il fallait ajouter la honte de l ? esclavage Ces aspects ?rent l ? objet d ? une forte contestation surtout de la part des missionnaires venus remplacer le fétichisme porteur de superstitions par la vraie religion ? évincer l ? Islam et répandre les lumières de la

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