PAGES DE DÉBUT Ministère de la Culture - DEPS | « Questions de culture » 2000 |
PAGES DE DÉBUT Ministère de la Culture - DEPS | « Questions de culture » 2000 | pages 1 à 7 ISBN 9782110046369 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/les-arts-de-la-rue---page-1.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Ministère de la Culture - DEPS. © Ministère de la Culture - DEPS. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) © Ministère de la Culture - DEPS | Téléchargé le 18/04/2022 sur www.cairn.info par amani bouhdida (IP: 102.158.67.248) © Ministère de la Culture - DEPS | Téléchargé le 18/04/2022 sur www.cairn.info par amani bouhdida (IP: 102.158.67.248) LES ARTS DE LA RUE © Ministère de la Culture - DEPS | Téléchargé le 18/04/2022 sur www.cairn.info par amani bouhdida (IP: 102.158.67.248) © Ministère de la Culture - DEPS | Téléchargé le 18/04/2022 sur www.cairn.info par amani bouhdida (IP: 102.158.67.248) LES AUTEURS Elena DAPPORTO, chargée d’études au sein du MATISSE (CNRS et université Paris I), s’intéresse particulièrement aux secteurs artistiques en émergence et aux mutations dans leur fonctionne- ment économique. Journaliste et conseillère, elle nourrit cette activité de recherche par une connaissance pratique du terrain, acquise depuis plus de quinze ans en tant que professionnelle dans la réalisation et la promotion de projets artistiques de compagnies, théâtres et festivals. Dominique SAGOT-DUVAUROUX, maître de conférence à l’université d’Angers, est chercheur au GEAPE (université d’Angers) et au MATISSE. Il a notamment publié : Le marché de l’art contemporain en France, Paris, La Documentation française, 1991 (avec la collab. de Bernard Rouget et Sylvie Pflieger). Économie des politiques culturelles, Paris, PUF, 1993 (avec la collab. de Joelle Farchy). Le marché des tirages photographiques, Paris, La Documentation française, 1994 (avec la col- lab. de Sylvie Pflieger). Économie des arts plastiques, Paris, L’Harmattan, 1996 (avec la collab. de Bernard Rouget). REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier pour leur collaboration et leurs conseils précieux : – Yves DESCHAMPS, inspecteur à la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spec- tacles, – Jean-Luc BAILLET, directeur de HorsLesMurs, association nationale pour la promotion et le développement des arts de la rue, ainsi que son équipe, qui nous ont offert leur aide et leur accompagnement, dès la mise en chantier de ce projet, jusqu’à son aboutissement, – Marcel FREYDEFONT et Michel CRESPIN, respectivement président et directeur de Lieux publics, Centre national de création des arts de la rue, – l’ensemble de l’équipe du Laboratoire d’économie sociale au sein du MATISSE, et notamment Jean-Pierre FENELON et Monique LE GUEN pour leurs conseils quant aux traitements statis- tiques, – les équipes des festivals (Viva cité à Sotteville-lès-Rouen, la Saint-Gaudingue à Saint- Gaudens, Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône, le festival d’Aurillac à Aurillac), pour leur collaboration et pour leur accueil pendant la phase de recueil des données. Un remerciement particulier est adressé à tous les professionnels, artistes et organisateurs, qui ont bien voulu nous accorder du temps pour répondre aux enquêtes et nourrir notre réflexion en nous faisant partager leurs expériences et leurs pensées. La pertinence et la qualité de ces échanges ont considérablement contribué à enrichir nos travaux. Les auteurs assument néanmoins l’entière responsabilité de ce qui est écrit dans cet ouvrage. CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES Les reproductions photographiques des pages 13-14, 31 à 34, 81-82, 117-118, 181 à 184 et 255- 256 sont de Jean-Pierre ESTOURNET ©. © Ministère de la culture et de la communication, DAG, Département des études et de la prospective, Paris, 2000. ISBN 2-11-004636-8 © Ministère de la Culture - DEPS | Téléchargé le 18/04/2022 sur www.cairn.info par amani bouhdida (IP: 102.158.67.248) © Ministère de la Culture - DEPS | Téléchargé le 18/04/2022 sur www.cairn.info par amani bouhdida (IP: 102.158.67.248) Les ARTS de la RUE Portrait économique d’un secteur en pleine effervescence Elena DAPPORTO Dominique SAGOT-DUVAUROUX © Ministère de la Culture - DEPS | Téléchargé le 18/04/2022 sur www.cairn.info par amani bouhdida (IP: 102.158.67.248) © Ministère de la Culture - DEPS | Téléchargé le 18/04/2022 sur www.cairn.info par amani bouhdida (IP: 102.158.67.248) 5 Sommaire Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 CHAPITRE I L’archipel des arts de la rue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 Les compagnies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 Les spectacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 CHAPITRE II La vente, locomotive de l’économie des arts de la rue . . . . . 83 La nécessité de vendre pour exister . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 De nombreuses représentations mal payées et saisonnières . . . . . . . . 90 Des marchés très hétérogènes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 Structure des marchés selon le statut de l’organisateur . . . . . . . . . . . . . . 104 Comment les compagnies s’adaptent-elles à cet environnement concurrentiel et disparate ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 CHAPITRE III Artiste indépendant ou troupe, quelle perspective pour les jeunes compagnies ? . . . . . . . . . . . . . 119 Une typologie des compagnies de rue : l’opposition entre la troupe et le saltimbanque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 L’artiste indépendant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127 La troupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 Existe-t-il une troisième voie ? . . . . uploads/s1/ deps-dappo-2000-01-0001.pdf
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- Publié le Jui 24, 2022
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