Developpez Hors série spécial rentrée. HS 2. Magazine en ligne gratuit. Diffusi

Developpez Hors série spécial rentrée. HS 2. Magazine en ligne gratuit. Diffusion de copies conformes à l’original autorisée. Réalisation : Alexandre Pottiez Rédaction : la rédaction de Developpez Contact : magazine@redaction-developpez.com Sommaire Java Page 2 Android Page 5 Eclipse Page 10 Outlook Page 15 Word Page 17 PowerPoint Page 31 Excel Page 39 Access Page 50 C & C++ Page 59 Qt Page 65 Web sémantique Page 71 Business Intelligence Page 77 Solutions d'entreprise Page 80 Pascal Page 82 Perl Page 88 2D/3D/jeux Page 90 Liens Page 103 Article Word Fusion et publipostage, par l'interface et en VBA Word peut se révéler un outil de choix pour la diffusion en masse de documents personnalisés. Écrire une seule lettre qui sera différente pour chaque destinataire. par Olivier Lebeau Page 17 Article Qt Débuter dans la création d'interfaces graphiques avec Qt 4 Ce tutoriel fournit une introduction à la programmation d'interfaces graphiques utilisant la boîte à outils Qt. Traduit par l'équipe Qt de Devloppez.com Page 65 Éditorial Dans ce numéro spécial, vous retrouverez, sur plus d'une centaine de pages, nos meilleurs articles pour bien débuter dans près de seize technologies traitées dans ce numéro et que vous êtes susceptible d'étudier cette rentrée. Bonne lecture. Profitez-en bien ! La rédaction Le Mag Hors série Bien débuter en Java 1. Qu'est-ce que le Java ? Pour commencer, Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton de Sun Microsystems. Mais c'est également un environnement d'exécution. Java peut être séparé en deux parties. D'une part, votre programme écrit en langage Java et d'autre part, une machine virtuelle (JVM) qui va se charger de l'exécution de votre programme Java. C'est cette plateforme qui garantit la portabilité de Java. Il suffit qu'un système ait une machine virtuelle Java pour que tout programme écrit en Java puisse fonctionner. Avec le langage Java, vous pouvez développer, des applications Desktop, développer des applets pour vos sites web, développer des sites en JSP (Lien 01), des applications pour téléphone mobile. La première chose à faire est bien évidemment d'apprendre à faire des applications stand alone simples. 2. Je débute Il n'est pas facile de commencer à développer si on n'a jamais fait de programmation auparavant. C'est pourquoi, il est très important de commencer avec des bonnes ressources et de ne pas se lancer à la va-vite dans le langage. Pour les personnes connaissant déjà la programmation et les langages objet, l'apprentissage de Java ne devrait pas se révéler trop compliqué. Vous pouvez commencer par lire l'un des tutoriels (Lien 02) d'initiation à Java de la rubrique Java (Lien 03) de Developpez.com. Je vous conseille d'en lire au moins un parmi ceux-là ou alors un des livres proposés : • Penser en Java V2 : Lien 04 • Développez en Java : Lien 05 • Cours sur le langage Java : Lien 06 • Le livre de Java premier langage : Lien 07 • Programmer en Java : Lien 08 • Java en concentré : Lien 09 Il vous faudra bien évidemment un ou des outils pour développer en Java. Néanmoins pour commencer, je vous conseille d'utiliser un simple bloc-note et, de compiler et d'exécuter vos programmes en ligne de commande pour commencer. Cela vous permettra de bien comprendre le fonctionnement de Java. Ensuite, vous pourrez bien sûr développer avec un EDI plus évolué : Lien 10. Je vous conseille d'utiliser Eclipse (Lien 11) ou Netbeans (Lien 12) pour développer vos applications Java. Tous deux sont multiplateformes, gratuits et très puissants. 3. Je veux aller plus loin Le langage Java peut être utilisé dans de nombreux domaines que je vous invite à découvrir en parcourant les différents articles Java de Developpez.com. Les chapitres suivants reprennent quelques thèmes que vous pourriez approfondir. 3.1. Comment développer des interfaces graphiques avec Java ? Pour développer des interfaces graphiques en Java, plusieurs choix s'offrent à vous : • AWT : c'est le premier framework graphique de Java. Il utilise les composants système pour dessiner l'interface graphique, il est donc limité en composants : Lien 13 ; • Swing : c'est le successeur de AWT. Tous les composants sont dessinés directement en Java. Ce qui fait qu'il est plus lent que AWT, mais cette différence est très faible dans les dernières versions de Java : Lien 14 ; • SWT : ce framework graphique n'est pas disponible avec l'API standard de Java. C'est l'équipe de développement d'Eclipse qui l'a créé. Comme AWT, il utilise directement les composants système mais émule les composants non disponibles en les dessinant lui -même. Je vous conseille d'utiliser Swing. En effet ce framework est très simple d'utilisation et très complet. De plus, la communauté autour du framework est énorme et permet d'ajouter de nombreuses fonctionnalités à Swing. Vous pouvez aussi tester SWT pour vous faire une idée. Voici de quoi débuter avec ces frameworks : • Création de votre première interface graphique avec Swing : Lien 15 ; • Les principes de base du GUI avec Swing : Lien 16 ; • Le développement d'interfaces graphiques avec SWT : Lien 17 ; • Le livre "Swing la synthèse" : Lien 18 ; • Le livre "Les cahiers du programmeur Swing" : Lien 19. Numéro HS 2 – Hors série spécial rentrée Developpez Magazine est une publication de developpez.com Page 2 Java Tutoriels et articles Bien débuter en Java V ous voulez commencer à programmer en Java et vous êtes perdu, vous ne savez pas par quoi commencer ? Alors cet article est fait pour vous. Ce n'est pas un tutoriel du langage Java, c'est plutôt un guide qui va vous aider à débuter, à choisir vos outils et vous indiquer quelles ressources vous pourriez lire pour avancer. 3.2. Comment gérer les bases de données avec Java ? La première manière de gérer les bases de données est d'utiliser l'API JDBC qui est en standard avec Java (Lien 20) . Ensuite, pour aller plus loin, vous pouvez vous orienter vers les frameworks de mapping objet/relationnel tels que Hibernate (Lien 21) ou encore utiliser un framework de persistance plus petit tel qu'iBatis. Voici des ressources qui vous seront fort utiles pour votre apprentissage : • Comment utiliser un pilote de base de données JDBC : Lien 22 ; • Tutoriel JDBC : Lien 23 ; • La persistance des données avec Hibernate 2.1.8 : Lien 24 ; • La persistance en base de données avec JPA (Java Persistence API) : Lien 25 ; • Le livre "Hibernate 3.0 - Gestion optimale de la persistance dans les applications Java/J2EE" : Lien 26 ; • Le site officiel d'iBatis : Lien 27. 3.3. Comment faire de la programmation web avec Java ? La programmation Java EE (Lien 28) est un thème très large. En effet, il existe une grande quantité de frameworks web ainsi que différentes manières de programmer pour le web (JSP (Lien 29), Servlets (Lien 30), Applets (Lien 31) ) et de nombreux outils (serveur d'application (JBoss, Weblogic) ou conteneur Web Java (Tomcat par exemple : Lien 32)). Je vous conseille donc de bien étudier le sujet avant de vous y lancer. Voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles : • Java Standard Tag Library (JSTL) : Lien 33 ; • Introduction à Struts : Lien 34 ; • Programmation web avec Java : Lien 34 ; • Les cahiers du programmeur Java, conception et déploiement J2EE : Lien 35 ; • Struts par la pratique : Lien 36. 3.4. Comment développer pour un mobile avec Java ? Il existe peu de documentation sur le développement Java ME : Lien 37. Vous pouvez tout de même lire cet article : Débuter en J2ME avec le profil MIDP (Lien 38) ou alors vous pouvez consulter la documentation de Sun qui est très complète mais n'existe qu'en anglais (Lien 39). 3.5. Comment faire de la 2D/3D en Java ? En Java, vous pouvez aussi faire du dessin (graphisme) 2D et 3D. Vous pouvez utiliser différentes API pour faire ceci : Java2D, Java3D, JOGL, LWJGL et encore quelques autres moteurs graphiques. Voici quelques ressources qui vous aideront à démarrer avec le graphisme : • Introduction au dessin en Java : Lien 40 ; • La programmation OpenGL en Java : introduction à JOGL : Lien 41 ; • Premiers pas avec la librairie Java 3D : Lien 42 ; • Les API 3D pour Java : Lien 43. 3.6. Quels sont les autres outils que je peux utiliser ? Une fois passé le stade des premiers programmes, il sera utile de voir d'autres programmes utilitaires pour Java et de tester de nouveaux EDI. Découvrez les EDI les plus populaires sur notre page outils : Lien 44. Vous pourrez aussi être amené à devoir créer un exécutable de votre application. Pour cela, retrouvez toutes les techniques possibles dans cet article : Lien 45. Pour la gestion de vos builds, où vous pourriez aussi être amené à utiliser des utilitaires dédiés, vous pouvez vous diriger vers Ant (Lien 46) ou Maven uploads/s1/ dev-mag-hs2.pdf

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  • Publié le Jui 01, 2021
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