^^a /y^^ ÉTUDES ///l/heC /V^<^ SUR FLAUBERT INÉDIT EWFISCHER ÉTUDES SUR FLAUBER
^^a /y^^ ÉTUDES ///l/heC /V^<^ SUR FLAUBERT INÉDIT EWFISCHER ÉTUDES SUR FLAUBERT INÉDIT LF.IPZIG JULIUS ZEITLER, ÉDITEUR 76, DRESDENERSTRASSE 1908 TOUS DROITS RÉSERVÉS A LA NIÈCE DE GUSTAVE FLAUBERT MADAME CAROLINE FRANKLIN-GROUT LES ŒUVRES DE JEUNESSE DE GUSTAVE FLAUBERT TRADUIT DE L'ALLEMAND PAR BENJAMIN ORTLER L'extrême réserve avec laquelle la nièce et Théri- tière de Gustave Flaubert a toujours entouré la mémoire de son oncle illustre, et ses égards parfois trop scrupuleux pour les relations encore vi- vantes du maître, nous ont empêché de voir clair dans plus d'un problème qu'impliquent l'art et la vie de cet éminent écrivain. C'est avant tout la jeunesse de Flaubert qui, jusqu'ici, a été un jardin presque com- plètement clos au grand public. Ceci fut regrettable non pas seulement au point de vue psychologique (car d'après tout ce qui avait transpiré, ces docu- ments devaient révéler à nu l'âme adolescente du jeune Gustave), mais encore pour la solution d'une question littéraire, à savoir comment Flaubert a pu, à son début, donner dans Madame Bovary une œuvre d'une si extraordinaire perfection. Aussi , dès que la Villa Tanit nous eut ouvert hospitalièrement ses portes, n'avons-nous pas hésité à profiter d'une inappréciable confiance, comme seules de longues années d'amitié la peuvent donner. Ma- dame Franklin-Grout nous a gracieusement livré ses trésors, nous permettant d'étudier n'importe quels documents, et d'explorer les cartons qui contiennent les Ouvrages de Jeunesse. Les voilà devant nos yeux ces preuves d'une adolescence ardente et déjà fanatique d'un art qui devait, plus tard, devenir son éternel supplice et son unique bonheur à la fois. Avons-nous là tous les premiers chants de sa jeune muse, ou y en a-t-il qui ont péri? il nous semble qu'à partir de l'année 1835 tout ce que Gustave a produit fut conservé, mais que quelques essais antérieurs, qui d'après la correspondance de- vaient exister, ont été perdus. — 2 — Parfaitement en ordre, les pages sont réunies en cahiers, avec une devise pompeuse, hyperbolique et la date précise sur la couverture; les feuilles jaunies représentent les premiers jets, le gazouille- ment du matin d'un grand artiste à venir. Voici le manuscrit le plus ancien, venu jusqu'à nous, manuscrit de dix pages, d'une orthographe souvent extraordinaire, et qui s'intitule: Mort du duc de Guise daté de septembre 1835. Est-ce un drame, est-ce un récit? l'un et l'autre. Petite histoire ferme et simple qui respire le charme de la naïveté en- fantine et l'idéalisme d'un garçon de treize ans. Il regarde de ses yeux étonnés et admirateurs son intrépide duc «qui laissait échapper parfois des marques de faiblesse comme d'autres en laissent échapper de grandeur». Et vis-à-vis de ce duc, le lâche, le misérable roi qui l'entraîne dans un guet- apens et le fait assassiner par ses bourreaux. Combien ce petit récit ne caractérise -t -il pas déjà Flaubert: ce qui est grand, noble, digne d'admiration périt par ce qui est petit, laid et méprisable, et jusque dans les détails: le duc, la fleur du siècle, tombe mourant sur le lit du roi. (dl fallait donc que ce lit honteux, témoin des débauches du roi, vit mourir en un seul homme toute la gloire du siècle.» Déjà, à cet âge, l'attention de Gustave est attirée et frappée par les antithèses douloureuses et ironiquement tragiques de la vie. L'année sui- vante, 1836, nous le voyons d'abord continuer ses Opuscules historiques. Le second s'intitule: Deux mains sur une couronne ou Pendant le XV^ siècle^ épisodes du règne de Charles VI. Mais avec ces pages la veine historique est — 3 — épuisée, et le jeune auteur se tourne vers un sujet de pure invention, sujet qui est pris dans un milieu profondément intéressant pour toutes les intelligences enfantines, dans la vie des saltimbanques. Un parfum à sentir ou les Baladins, conte philosophique, moral ou immoral, ad libitum — veut nous peindre la misère de cette vie artistique qui se cache sous des aspects si éblouissants pour la jeunesse. Marguerite, la femme de l'acrobate, occupe le centre du récit. La destinée ne lui épargne rien des souffrances terrestres, et les privations, la faim, la jalousie finissent par la pousser au sui- cide; elle se jette dans la Seine. Ce qui mérite d'être relevé dans ce récit, ce sont les violentes protestations contre la cruauté de la société qui exile les êtres qui ne vivent pas comme elle, puis la profonde pitié pour la pauvre femme, laide, mé- prisée, car Marguerite a des cheveux rouges et déplaît à tout le monde par son manque de grâce. Puis ce fait, que le récit contient déjà des visions. Lorsque Pedrillo, le mari de Marguerite, voulant procurer du pain à sa famille, risque au jeu son dernier louis d'or, il gagne, puis il perd tout et rentre chez lui désespéré; c'est pendant cette pro- menade au clair de lune que tous les objets sem- blent se transformer et prendre des formes bizarres dans l'imagination du malheureux. Ce penchant qui déjà se manifeste, devait plus tard entraîner Flaubert vers un sujet se composant uniquement de visions, vers la Tentation de Saint Antoine. Nous procédons par ordre chronologique et nous arrivons à une Petite chronique Normande qui nous intéresse moins. La Femme du monde qui 1* _ 4 — été écrite dans la nuit du 1^" au 2 juin: c'est un jet lyrique en prose qui symbolise Tomnipotence de la mort et qui rappelle en certaines parties la Tentation. Deux récits d'une concision plus grande l'occupent dans le courant de l'année. Ils montrent son penchant pour des sujets lugubres et terribles, et sont probablement conçus sous l'influence des contes d'Hoffmann. Le premier s'intitule: la Peste à Florence, His- toire de haine dans la maison des Médicis. Garcia, le plus jeune des deux frères Médicis, a toujours été dans l'ombre devant son frère aîné, le brillant François. Une haine profonde naît de sa situation inférieure, car son frère vient d'être nommé car- dinal par le pape. Alors ses mauvais sentiments éclatent et il poignarde son frère à la chasse. Mais leur père est au courant du crime, et dès qu'il est seul avec le meurtrier auprès du cadavre de la victime, il le tue. La foule qui suit le convoi pompeux des deux morts croit qu'ils ont péri de la peste qui ravage alors Florence. Bibliomanie, le second de ces récits, peint la passion satanique d'un jeune bibliophile de Barcelone pour les éditions rares et les vieux manuscrits, passion qui le jette dans l'assassinat et l'amène au Tribunal. Mais l'élément infernal atteint son comble dans Rage et impuissance, conte qui est fait pour donner de l'effroi. Dans un petit village de Suisse, une vieille servante s'inquiète de ne pas voir rentrer son maître, un médecin, par un soir de neige. Enfin le médecin rentre. Toute l'atmosphère, sur- tout les étranges manières du chien donnent la sensation que quelque chose de terrible va arriver. Le médecin se couche après avoir pris de l'opium pour lutter contre son insomnie. Le lendemain on le trouve mort et on l'enterre. Mais ce n'était qu'une léthargie et il se réveille dans son cercueil après avoir vu dans des songes ravissants l'Orient, rêve favori de Flaubert lui-même. D'abord il se débat devant l'effroyable réalité, mais il est bien enterré vivant. Alors il lutte entre la croyance et l'athéisme et finit par rester dans le doute. Il meurt dans des souffrances atroces après avoir brisé son cercueil d'un effort surhumain. Une abondance presque aussi grande de petits essais se retrouve l'année suivante 1837. Nous avons d'abord La dernière heure et Une leçon (Vhistoire naturelle. Le premier de ces essais nous peint les sensations d'un jeune homme qui a résolu de se tuer et revit les années disparues, pendant cette dernière heure. A la fin il y a des souvenirs auto- biographiques qui rappellent les Mémoires d'un fou. Le second est une étude sur les opinions et les habitudes d'un copiste, type de bourgeois d'une platitude écœrante. On ne peut nier, d'après ces quelques pages, que déjà les figures de Bouvard et Pécuchet ne germent dans l'imagination de Flaubert. Mais il se tourne vers un sujet fantastique. Le Rêve d'enfer qui est daté de mars 1837. Le duc Arthur qui est dégoûté des joies du monde se sent à la hauteur d'un Dieu, il s'est adonné à l'alchimie. Il représente une sorte de surhomme. En effet, il a des dons surnaturels. Comme il dé- teste la société des hommes, il s'est retiré dans un château solitaire en Allemagne. Un soir, Satan lui — 6 — apparaît. Il voudrait posséder Tâme du duc, mais Arthur prétend ne pas en avoir. Alors Satan le tente par une vierge, une jeune bergère qui tombe amoureuse du duc. Mais celui-ci est incapable d'éprouver un sentiment quelconque et la pauvre fille désespérée se jette dans la mer du haut d'une falaise où, devenue folle, elle l'attendait chaque soir. Le souvenir de Faust peut-être et des réminiscences de vieilles légendes se mêlent à des sentiments de vie intérieure dans cette poésie symbolique, dont la uploads/s1/ etudes-sur-flaubert-inedit-fischer-wilhelm-1876-pdf.pdf
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- Publié le Sep 30, 2021
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