Programmation - Java - Fiches du Langage Marie Beurton-Aimar Fiche Num´ ero 1 1

Programmation - Java - Fiches du Langage Marie Beurton-Aimar Fiche Num´ ero 1 1.1 Structure d’un programme Java • Toutes les instructions se terminent par un ; • Le nom du fichier qui contient une classe doit ˆ etre le mˆ eme que celui de la classe. • Le nom des classes commence par une majuscule, le nom des variables et des m´ ethodes par une minuscule. • NB : toute variable doit faire l’objet d’une d´ eclaration avant d’ˆ etre utilis´ ee. 1.1.1 Les blocs • Les caract` eres de d´ ebut et de fin de blocs sont respectivement { et } . • Un fichier contenant du code java doit commencer par l’instruction class NomDeLaClasse suivi d’une { la derni` ere ligne du fichier doit contenir la } qui correspond et ainsi refermer le bloc de d´ efinition de la classe. • Une variable est visible dans son bloc de d´ efinition et dans les blocs inclus dans ce bloc. • Tous les ´ el´ ements d’un programme doivent se trouver dans une classe. 1.1.2 Les commentaires • Un commentaire d’une seule ligne peut ˆ etre signal´ e par les caract` eres : // • Un commentaire qui s’´ etend de 1 ` a n lignes est encadr´ e par les caract` eres : /* pour marquer le d´ ebut et */ pour la fin. • Des commentaires peuvent ˆ etre r´ edig´ es pour ˆ etre int´ egr´ es dans le syst` eme de documentation du langage : javadoc. Pour une description de cet outil se reporter ` a la section suivante. 1.1.3 La documentation • javadoc est un syst` eme de documentation int´ egr´ e fourni par le langage. • D´ efinition d’un commentaire pour javadoc : – D´ ebut : /** – Fin : */ – Chaque ligne doit commencer par une * – Le caract` ere @ permet de renseigner des champs pr´ ed´ efinis par javadoc. Exemple : 1 /** * Programme de gestion d’exp´ eriences * @author Paul G´ eranium * @version 1.0 – Il est ´ egalement possible de construire la documentation d’une m´ ethode. Exemple ; /** * Recherche des ´ el´ ements sup´ erieurs ` a la moyenne * @param poids moyen de r´ ef´ erence * @param liste des ´ el´ ements * @return la liste des ´ el´ ements dont le poids est sup´ erieur ` a la moyenne * @see ClasseCalcul */ – La commande javadoc MonProgramme.java g´ en` erera un fichier MonProgramme.html au for- mat HTML et ayant la mˆ eme pr´ esentation que la documentation de l’API java : fichier d’index, pr´ esentation de la classe et des m´ ethodes associ´ ees, liens dynamiques pour la hi´ erarchie. – Attention, si vous d´ esirez g´ en´ erer la documentation compl` ete de votre classe (cad y compris les ´ el´ ements priv´ es) vous devez utiliser l’option -private avec javadoc, sinon seul les ´ el´ ements publics seront document´ es. Pour une explications de la notion de public/priv´ e cf section(1.2) 1.2 Paquetage et port´ ee des classes Un syst` eme de visibilit´ e des variables, m´ ethodes et classes est mis en place (ind´ ependemment des notions de blocs vues pr´ ec´ edemment) dans les langages objets au moyen de mots cl´ es qui apparaissent lors de la d´ eclaration. 1.2.1 Visibilit´ e des classes et de leur contenu • Les mots cl´ es public, protected et private permettent de d´ efinir la port´ ee des membres d’une classe : champs ou m´ ethodes. • Interpr´ etation des mots cl´ es lorsqu’ils qualifient un champs ou une m´ ethode : – private : visible dans la classe. – public : visible partout - si la classe est elle-mˆ eme visible. – protected : visible dans la classe et les sous-classes. – Si aucun mot cl´ e n’est sp´ ecifi´ e alors la visibilit´ e est la mˆ eme que celle de la classe. • Interpr´ etation des mots cl´ es lorsqu’ils qualifient une classe : – public : visible partout (dans le respect du PATH) – private : les champs et les m´ ethodes ne peuvent ˆ etre transmis aux sous classes. – Si aucun mot cl´ e n’est pr´ ecis´ e la port´ ee de la classe est le paquetage par d´ efaut - le plus souvent le r´ epertoire dans lequel se trouve cette classe. Fiche Num´ ero 2 2.1 La classe String Le langage Java fournit une classe String pour g´ erer les chaines de caract` eres. Toutes les variables de type String sont des constantes. Ceci implique que toute application de m´ ethodes de transformation de la chaine de caract` eres renvoie une nouvelle chaine et laisse l’ancienne inchang´ ee. 2.1.1 Cr´ eation • Par une valeur constante : String nom=’’toto’’ • Appel au constructeur : – String nom=new String() cr´ ee une chaine vide, – String nom=new String(‘‘titi’’) cr´ ee une chaine contenant ‘‘titi’’ • A partir d’une autre variable : utilisation de la m´ ethode toString – variable de type int : String motI=Integer.toString(2); – variable de type doubleString motD=Double.toString(2.0); • La m´ ethode print (println) utilise la m´ ethode toString, l’impl´ ementation de cette m´ ethode dans une classe permet d’utiliser ensuite print (println) pour l’´ ecriture d’information sur les objets de cette classe. 2.1.2 Manipulation - conversion • La m´ ethode length permet de connaitre la taille d’une chaine de caract` eres. Exemple : String lavariable=’’une nouvelle chaine de caracteres’’; System.out.println(‘‘la variable a une longueur’’+ lavariable.length()); • La m´ ethode equals permet de comparer deux chaines de caract` eres, cette m´ ethode renvoie true si les deux chaines sont ´ egales, false sinon. • La m´ ethode compareTo permet ´ egalement de comparer deux chaines de caract` eres, cette m´ ethode effectue une comparaison lexicographique et renvoie 0 si les deux chaines sont exactement ´ egales, une valeur n´ egative si la chaine qui appelle la m´ ethode est plus petite que celle pass´ ee en argument et une valeur positive si elle est plus grande. • Les m´ ethodes toUpperCase et toLowerCase renvoient respectivement en majuscule, minuscule, la chaine de caract` eres initiale. • La m´ ethodes valueOf renvoie aussi un String correspondant au param` etre. Exemple : 3 String motI=String.valueOf(1); String motF=String.valueOf(2.0); boolean tag=true; String motB=String.valueOf(tag); 2.1.3 la classe StringBuffer La classe StringBuffer permet de cr´ eer des chaines qui peuvent ˆ etre modifi´ ees. • la m´ ethode append permet de modifier la chaine par ajout d’´ el´ ements. Exemple: StringBuffer chaine; chaine = new StringBuffer(‘‘bon’’); chaine.append(‘‘jour’’); • Les m´ ethodes length et equals sont disponibles pour cette classe. • Attention : le test == n’est pas utilisable pour les objets de cette classe. • La m´ ethode toString permet de r´ ecup´ erer un String correspondant ` a l’objet. Fiche Num´ ero 3 3.2 Tests bool´ eens 3.2.1 IF • R` egle d’´ ecriture : if (test) { instructions si vrai; } else { instructions si faux; } • La partie else est optionnelle. • Il et possible d’imbriquer autant de if que d´ esir´ e. • Exemple : if (a%2==0) { System.out.println(a+’’est pair’’); } else { System.out.println(a+’’est impair’’); } 3.2.2 Switch Case • R` egle d’´ ecriture : switch LaVariableATester { case unevaleur : instructions si egale;break; case uneautrevaleur : instructions si egale;break; default : instructions si aucun cas vrai; } • Si on ommet break le fait d’entrer dans un case provoque l’ex´ ecution des suivants 5 • default est ex´ ecut´ e si aucun case n’est vrai. • Exemple : switch num { case 1 : case 2 : System.out.println(num+’’est egal a 1 ou 2’’);break; case 3 :System.out.println(num+’’est egal a 3’’);break; default :System.out.println(num + ’’est diff´ erent de 1, 2, ou 3’’); } 3.3 Boucles et it´ erations 3.3.1 While • R` egle d’´ ecriture : while(test) { instructions tant que test est vrai; } • Exemple : cpt=0 while (cpt<10) { System.out.println(cpt); cpt++; } 3.3.2 For • R` egle d’´ ecriture : for(initialisation;test;incrementation) instructions tant que test est vrai; • Exemple : for (cpt=0;cpt<10;cpt++) { System.out.println(cpt); } Fiche Num´ ero 4 4.2 M´ ethodes pour lire sur l’entr´ ee standard 4.2.1 Lire une chaine de caract` eres public static String saisie_chaine () { try { BufferedReader buff = new BufferedReader (new InputStreamReader(System.in)); String chaine=buff.readLine(); return chaine; } catch(IOException e) { System.out.println(" impossible de travailler" +e); return null; } } 4.2.2 Lire un nombre public static int saisie_entier () { try{ BufferedReader buff = new BufferedReader (new InputStreamReader(System.in)); String chaine=buff.readLine(); int num = Integer.parseInt(chaine); return num; } catch(IOException e){return 0;} } 7 Fiche Num´ ero 5 5.2 Les variables et les m´ ethodes de classe Il est possible de d´ efinir des caract´ eristiques et des comportements qui soient li´ es aux classes et non aux instances des classes. • Le mot cl´ e static permet de sp´ ecifier qu’une m´ ethode ou un attribut est attach´ e ` a la classe. • L’acc` es ` a un uploads/s1/ fiches-cours.pdf

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  • Publié le Mar 19, 2021
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