I I Bilal l' ilbyssin, f{otre Maître.oo flr.Abdou Rahman Ach-Cheihah Tnaduit de
I I Bilal l' ilbyssin, f{otre Maître.oo flr.Abdou Rahman Ach-Cheihah Tnaduit de I'arabe par Editions Assia NjihumYahya & Mountapmbème ldriss w,) ll,) ffi) H Au nom d'Allah Ie Tout lVliséricordieux Ie Très Miséricordieux À une époque dominée par l'ignorance et la loi de la jungle, une époque ou les idoles étaient adorées, les bêtes trouvées mortes consommées, les turpitudes commises, les liens de parenté rompus, et que la ségrégation raciale gagnait du terrain, divisant les hommes en classes sociales dont chacune avait ses prétendues distinctions et particularités. Au cours de cette époque où le faible subissait l'injustice du fort et que le riche faisait du pauvre sa proie, certains hommes asservissant d'autres, le monde s'illumina par l'envoi de Muhammad (ffi) qui, dès qu'il proclama son message qui connut une expansion rapide dans le monde, telle une flamme jetée dans une végétation sèche, changea les choses de fond en comble, heurtant les passions et les désirs de la plupart des gens. Il fut à la suite de cela combattu par tous ceux qui étaient injustes et autoritaires, ceux qui mangeaient illégalement les biens des gens, tout simplement pour avoir apporté la religion de l'unicité qui appelle à la libération de l'homme de I'asservissement à d'autres créatures. Il en résulta que l'âme humaine fut affranchie de toute domination qui la tyrannise et l'asservit. C'est une religion qui compte parmi ses préceptes, la lutte contre l'ignorance et I'interdiction des turpitudes tant apparentes que secrètes. C'est une religion qui interdit l'injustice et l'oppression, abolit toute les divisions sociales qui régnaient dans la société et qui étaient basées sur la difference de couleur, de race et d'ethnie. C'est une religion qui donne à l'homme son rang de noblesse voulu par Allah, et l'épargne de l'hurniliation et l'avilissement qui lui sont infligés par ceux qui asservissent l'homme ; en outre, elle restitue à ce dernier ses droits qui lui ont été arrachés par les vampires assoiffes de sang. Avant le début de la prophétie du Messager (ffi), l'homme adorait tantôt un être humain, tantôt une pierre taillée ou encore un bois sculpté. Il asservissait son semblable par des lois tyranniques qu'il mettait en place qu'elles soient économiques ou sociales , épuisant l'effort de ce dernier, ternissant sa noblesse et s'accaparant de la sueur de son front. L'islam à combattu tous les systèmes qui imposent l'inferiorité des uns par rapport aux autres et divisent la société en classes sociales. Le messager Muhammad (ffi) a fait la déclaration suivante : ( O hommes votre Seigneur est unique et vous avez un seul ancêtre, l'Arabe n'a aucune supériorité sur le non Arabe, ni le non Arabe sur l'Arabe; ni le Blanc sur le Noir, ni le Noir sur le Blarc, si ce n'est par la . t, t I plete D -. Les textes sacrés des brahmanes indiens établissent la discrimination entre les gens en fonction de leurs races et leurs origines. Le Rigveda décompose I'homme' originel (purusha), en quatre parties : de la bouche sont issus les brahmanes, des bras les kshatriya, des jambes les vaishya, et des pieds les shudra. Selon leurs textes, le devoir d'un individu est inhérent à sa caste. Les plus impurs et les plus souillés sont ceux issus des jambes et des pieds, c'est eux les intouchables. Ils 'n'exécutent que les métiers de moindre valeur et n'ont été créés que pour être au service des brahmanes De même, les grecs et romains antiques pensaient qu'ils sont un peuple créé à partir d'une matière differente de celle avec laquelle furent créés les autres peuples qu'ils qualifiaient de barbares. Cette discrimination a été exprimée par leur grand philosophe Aristote lorsqu'il dit que les dieux t Voir Musnad hnam Ahmed vol 5 p 4l l, récit numéro 23536. ont créé deux variétés d'homme : une variété qu'ils ont doté d'un cerveau et d'une volonté, c'est la variété grecque créée sur la forme la plus parfaite en \ru d'être leurs représentants dans le monde et les maîtres du reste de l'humanité. Une autre variété n'est dotée que de la force physique et tout ce qui se rattache directement au corps, il s'agit de la variété des barbares (tout peuple autre que les grecs), et les dieux les ont dotés de cette nature inferieure afin qu'ils soient des serviteurs assujettis à la caste des élus. Tous comme les juifs et chrétiens avant l'avènement de l'islam se voyaient comme étant le peuple élu d'Allah, doté d'un statut et d'un rang propre par lesquels ils se distinguent du reste des hommes. Ils se considèrent comme une race diftrente, considèrent tous les autres peuples comme appartenant à la basse classe suivant leur race, et à qui ils attribrrent l'appellation de Jouwaim, qui est une terminologie désignant tout peuple autre que le juif, et ayant le sens de mécréants, idolâtres et impurs. Selon eux, ils ont le droit d'asservir et exploiter le reste du peuple parce que ces derniers sont un peuple moindre qu'eux de par leur origine. Allah a clairement présenté cela dans le Noble Qur'an en ces termes : <Et parmi les gens du Livre, il y en q qui,si tu lui confies un qintar, te le rend. Mais il y en o aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sqns relâche. Tout cela parce qu'ils disent : "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contrqindre. " Ils pra/èrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent. >t Ibn Katsîr interprétant le précédent verset dit : < Cela veut dire que ce qui les a poussés à méconnaître la vérité est qu'ils disaient : il n'y a aucun inconvénient dans notre religion à manger les biens des arabes car Allah nous les a rendus licites D. Ils considèrent tout peuple different d'eux, comme appartenant à une classe inferieure, et créé pour être les serviteurs des juifs. Allah présentant ce qu'ils sont en réalité, et expliquant que les créatures sont toutes égales, point de diffrrence entre elles, et qu'il ne s'agit que d'une illusion de leur part dit : < Les Jufs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les -fils d'AUah et Ses préférés. " Dis : " Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? " En -fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceu)c qu'II a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul qppartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale. >3 ' 3 Al-Imran 75. t 5 Al-Maîda 18. Avant l'avènement de l'islam, les arabes se considéraient comme le peuple parfait, tandis que les autres peuples à qui its attribuaient l'appellation d'Aâdiim (non- arabes) étaient des peuples inferieurs et imparfaits. Le Messager (#) leur a expliqué que cette croyance est erronée, et leur pensée dévoyée. Il dit en effet : ( Il ne convient pas à un individu de dire que je vaux mieux que Jonas le fils de Matthieu >>4. Il a fait de sa parole une lampe avec laquelle les musulmans se guident et qui les éclairent sur le respect d'autrui sans le mépriser, conformément aux enseignements de la législation islamique qui est venue avec pour mission d'éradiquer cet esprit de caste et cette discrimination. Il est rapporté d'après Ibn Oumar (e) que le Prophète (ffi) a dit : << J'ai \ r de nombreux moutons noirs au milieu desquels se sont infiltrés de nombreux autres moutons blancs >>. Comment as-tu interpÉté ceLa, ô messager d'Allah (g€) ? Demanda-t-on. Les non-arabes répondit-il, partageront avec vous Ia religion et La filiation. Les non-arabes, ô messager d'Allah I s'exclamèrent-ils. Si la foi, reprit le Prophète (ffi), o Rupporté par At-Boukhari. était accrochée à la Pléiade, les non-arabes y auraient eu accès et les plus heureux en seraient des gens de la Perse5 >>6. Les gens sont comparables à des minerais, chacune des races humaines a sa nature spécifique qu'Allah lui a accordée ; toutefois, cette spécificité ne concerne pas la base de Ia création et l'origine ; la perfection est propre à Allah tandis que f imperfection et le défaut sont des caractéristiques du fils d'Adam à I'exception des prophètes et messagers. Ces enseignements eurent une influence sur les âmes des musulmans, et ces derniers commencèrent à traiter les autres avec équité, et à respecter ces préceptes dans leurs differentes transactions. Al-Moustawrid Al Qurashy dit tandis qu'il était chezAmr ibn At-Âss : (( J'ai entendu le messager d'Allah (#) dire : Le Jour dernier arrivera alors que les romains seront les plus nombreux. Fais attention à ce que tu dis, répliqua Anu- Je dis ce que j'ai entendu du messager d'Allah (ffi), reprit-il. Si tu le dis, ils ont en réalité quatre qualités, ce sont des gens qui sont plus endurants en cas d'épreuve, qui se ressaisissent rapidement en cas de malheur, ils sont les plus prompts à revenir à la charge après uploads/s1/ french-44-pdf.pdf
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- Publié le Mai 01, 2021
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