ESQUISSE D'UNE HISTOIRE DE LA TRAGÉDIE FRANÇAISE COLUMBIA UNIVERSITY PRESS SALE

ESQUISSE D'UNE HISTOIRE DE LA TRAGÉDIE FRANÇAISE COLUMBIA UNIVERSITY PRESS SALES AGENTS New York LEMCKE & BUECHNER 30-32 East 20TH Street London HUMPHREY MILFORD Amen Corner, E.C. Shanghai EDWARD EVANS & SONS, Ltd. 30 North Szechuen Road ESQUISSE D'UNE HISTOIRE DE LA TRAGÉDIE FRANÇAISE PAR GUSTAVE LANSON, Litt.D. DIRECTEUR DE L'ÉCOLE NORMALE, PARIS. VISITING FRENCH PROFESSOR, COLUMBIA UNIVERSITY, I9II-I2; PROFESSOR OF FRENCH LITERATURE, igi6-I7 Nrui $nrk COLUMBIA UNIVERSITY PRESS 1920 AU rights reserved Copyright, 1920 By Columbia University Press Printed from type, June 1920 PRESS OF THE NEW ERA PRINTING COMPANY LANCASTER. PA. Je dédie cette rapide esquisse à tous mes collègues des Universités et Collèges des Etats-Unis en témoignage de fraternité intellectuelle et de dévouement au même idéal de civilisation. Les leçons dont on va lire le résumé, ont été professées en 1916-1917 à l'Université Columbia. J'espère qu'elles ne seront pas sans intérêt pour les maîtres chargés de faire con- naître la littérature et la civilisation de la France, et qu'ils y pourront trouver de quoi orienter leurs études ou exciter leur réflexion personnelle. Le Président Nicholas Murray Butler l'a pensé, lorsqu'il a formé le dessein de faire éditer ces notes par l'imprimerie de l'Université; c'est un très grand honneur auquel je suis très sensible. Je prie le Président Butler de trouver ici l'expres- sion de ma profonde reconnaissance. G. Lanson. vu PREFATORY NOTE Teachers and advanced students of French literature and civilization will without a doubt cordially welcome the publi- cation by the Columbia University Press, in revised and per- manent form, of this outline of Professor Lanson's brilliant course of lectures delivered at Columbia University as Professor of French Literature during the académie year 1916-17. Owing to the diversity and minuteness of the bibliographical facts recorded, it has been necessary to bestow an unusual amountof painstaking care on the préparation of the material for the press. It is accordingly a pleasure to mention with appréciation, as having contributed in this manner to ihe typo- graphical accuracy of the work: Professor John L. Gerig, executive officerof the Department of Romance Languages at Columbia; Professor Earle B. Babcock, head of the Depart- ment of Romance Languages at New York University; and Dr. Geoffroy Atkinson, assistant to Professor Lanson during a part of the latter's résidence at Columbia, to ail of whom especial thanks are due. Henry Alfred Todd. Columbia University, March 1920. TABLE DES MATIERES 1. Introduction. Définition du tragique i 2. La tragédie et le tragique au moyen âge et au xv e siècle 4 3. La naissance de la tragédie française 7 4. Quelques tragédies: de Jodelle à Montchrétien 11 5. L'art tragique de la Renaissance française. Con- ception et structure de la tragédie 13 6-7. L'art tragique de la Renaissance française (suite et fin) 18 8. La question des représentations et celle de la mise en scène. Appendice: Liste des tragédies régulières du xvi e siècle 23 9. La vulgarisation de la tragédie et l'apparition d'une tragédie irrégulière à la fin du xvi e siècle 30 10. Les tragédies de Hardy. Réaction vers la régularité et progrès vers le classique 35 11. Elimination de la tragédie par la tragicomédie et la pastorale 39 12. De Hardy au Cid. Le retour de la tragédie 45 13. La tragi-comédie de Rotrou 49 ' 14-15. L'établissement des unités et des bienséances.. . . 53 16. Le Cid.—Développement de la tragédie cornélienne du Cid à Pertharite 58 - 17-18. La structure de la tragédie cornélienne 62 ^ 19-20. La conception cornélienne de la vie héroïque. Son rapport à la réalité 66 21. Les contemporains de Corneille: Scudéry, La Cal- prenède, Du Ryer, Tristan, Rotrou, Cyrano de Bergerac • 73 22. De Pertharite à Andromaque: Thomas Corneille et Quinault 7^ / 23. Racine. L'époque. L'homme 82 . y 24. Le système dramatique de Racine 84 xi ^25. Le système dramatique de Racine (suite) 88 "/ 26. L'art du style et du vers chez Racine. La conception esthétique et sentimentale de la vie 93 27. Les dernières œuvres de Corneille 97 28. Stérilité autour de Racine. Les clichés tragiques. . . 100 29. De Racine à Voltaire. Campistron; Longepierre; La Fosse 104 30. La Grange-Chancel ; Crébillon.—Premières pensées de réforme: Houdart de la Motte 107 31. Voltaire. Vue générale de son œuvre dramatique ; sa critique et sa théorie de la tragédie 112 32. L'art tragique de Voltaire 118 33. L'art tragique de Voltaire (suite) 121 34. Comédie larmoyante et drame. L'esthétique théâtrale de Diderot 124 35. La fin de la tragédie classique. Ducis; M.-J. Chénier; les tragédies de l'Empire et de la Restauration. . . 128 36. Décor, costume, déclamation (xviii e siècle et Empire). 133 37. L'élément tragique dans le théâtre français après la destruction de la tragédie. Le mélodrame. Théorie du drame romantique 140 38. Le tragique dans le théâtre romantique. Hugo. Vigny. Dumas 143 39. Le tragique dans le théâtre de Musset 146 40. Du Romantisme au Symbolisme 150 41. Le tragique dans la littérature et le théâtre con- temporains . : 152 PREMIÈRE LEÇOX INTRODUCTION. DÉFINITION DU TRAGIQUE. (Les numéros entre parenthèses à côté des noms d'auteurs renvoient au Manuel Bibliographique de G. Lanson.) I. Pourquoi l'on a choisi la tragédie française comme SUJET DE CE COURS. (a) Richesse du genre en chefs-d'œuvre. (b) Son importance sociale. (c) Difficultés qu'il présente aux étrangers. II. But du cours. (a) Représenter l'évolution du genre. (b) Faire apparaître le rapport des œuvres tragiques à la vie. (c) Faire sortir les valeurs esthétiques. (Comment, par le sens historique, on peut ressaisir la grâce ou la beauté de certaines œuvres dont le temps a évaporé le parfum.) III. Esquisse de la littérature du sujet. En France, avant 1880, études de goût plutôt que recherches d'érudition. On s'en tient en général aux travaux du xviii e siècle. [Beauchamps (62); les Frères Parfaict (63); La Biblio- thèque du duc de La Yallière (66), et même le très inexact Chevalier de Mouhy. Pourtant quelques travaux particuliers très importants: l'édition de Corneille de Marty-Laveaux (4917); Despois (5249), etc.] Travail de la science étrangère, et particulièrement de la science allemande: Apport de matériaux; critique delà chro- nologie et des jugements traditionnels; recherche des sources. [Esquisse du développement de la tragédie, d'Ebert (2767). Le Suisse Breitinger, sur les unités (4885). Sur Mairet,Rotrou, Théophile: Dannhcisser (4776-4777); I Stiefel (4829 et 4833); Steffens (4832); Schirmacher (3610). Sur les origines du théâtre de la Renaissance: Cloetta (2809).] Réveil de l'érudition et des méthodes critiques en France, dans ce domaine: 1889, par Eug. Rigal. [Thèse sur Alexandre Hardy (2996). Esquisse d'une his- toire des théâtres de Paris de 1568 à 1600. Le Théâtre Français avant la période classique (2773).] Le centre des études sur le théâtre classique est ramené en France. Activité de recherches et abondance de résultats. [Thèse de J. Marsan sur la Pastorale dramatique (2965) ; de N. M. Bernardin, sur Tristan L'Hermite (4856), etc.] Contribution de 1' érudition des Etats-Unis. [Thèses de Columbia: Spingarn (602); Dorothy Canfield (4971); etc. Travaux de H. Carrington Lancaster, sur la tragi-co- médie, sur P. du Ryer (2940 et 4844 S.).] Ouvrages de synthèse et d' exposition générale. [Creizenach (en allemand) (2768). Lintilhac (en cours de publication. Ont paru: Le Moyen Age et la Renaissance, 2770). Brunetière, Les Epoques du Théâtre français (4931). Les chapitres de l'Histoire de la littérature française publiée sous la direction de Petit de Julleville (333). L'Essai de G. Bapst sur l'histoire du théâtre en France, pour le matériel de la scène (2769). Cf. Manuel Biblio- graphique, I e P., ch. 16; 2 e P., ch. 9, et 17; 3 e P., ch. 5 et 6; 4 e P., sec. 1, ch. 7; sec. 2, ch. 15-17.] IV. Qv' EST-CE QUE LE TRAGIQUE? On ne peut se contenter de le définir par ce qui est commun à toutes les tragédies. Il y a du tragique sans la forme de la tragédie et des tragédies sans tragique. Quelle émotion spécifique la forme de la tragédie était-elle destinée à exprimer chez les Grecs qui l'ont inventée? Le tragique, chez les Grecs, était le spectacle et l'émotion (crainte ou pitié) de la misère humaine; mais de la misère créée par les conditions essentielles de la vie, par la mystérieuse violence de la destinée, par le jeu souvent ironique d'une force, 2 incompréhensible, divine, qui confond l'homme et l'écrase. L'émotion tragique est, par essence, poétique, lyrique, re- ligieuse (mystique, métaphysique). Distinction de tragique, du pathétique et du dramatique: A l'aide de l'exemple de la statue de Mitys dans la Poétique d'Aristote. Un homme est écrasé par la chute d'une statue: C'est pathétique. Il lutte un moment contre la masse qui l'écrase; il y a quelques secondes d'espoir et de crainte alternés: C'est dramatique. La statue est celle de Mitys; la victime est le meurtrier de Mitys. Si l'on admet que ce n'est pas par hasard, c'est tragique. [Ainsi le pathétique naît de la souffrance et de la plainte; le dramatique résulte du conflit, de l'incertitude, de l'attente anxieuse: le tragique est la manifestation, dans uploads/s1/ gustave-lanson-esquisse-d-x27-une-histoire-de-la-tragedie-francaise.pdf

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  • Publié le Oct 12, 2022
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