Version du 09 septembre 2015. Intelligence Imaginieriale Comment développer des

Version du 09 septembre 2015. Intelligence Imaginieriale Comment développer des territoires créatifs, apprenants et adaptatifs évoluant au sein d'environnements complexes Ce document est libéré sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 International License. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/ Logo Intelligence Imaginieriale : Copyright 2015 Thomas Bonnecarrere – Licence Creative Commons CC BY-SA L'auteur vous encourage à partager et enrichir ce document, à condition que vous respectiez les termes attribués à sa licence juridique. Pour plus d'informations sur les licences Creative Commons, visitez : http://creativecommons.org Ce document constitue mon modèle théorique développé dans le cadre de ma thèse intitulée « L'intelligence imaginieriale comme nouveau modèle d'intelligence territoriale pour favoriser l'expression de la créativité et de l'innovation au sein de territoires » effectuée au laboratoire CEREGE de Poitiers. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, idées d'amélioration, volonté de contribution concernant son expérimentation et mises en évidence de potentiels « bugs » dissimulés dans ce document à cette adresse : La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection. — Victor Hugo A une époque de changement drastique, ce sont les apprenants qui héritent de l'avenir. Les savants se trouvent généralement équipés pour vivre dans un monde qui n'existe plus. — Eric Hoffer Quelque part, je ne peux pas croire qu'il y ait des hauteurs qui ne peuvent pas être escaladées par un homme qui connaît le secret de la fabrication des rêves. Ce secret spécial, il me semble, peut se résumer en quatre C. Ceux-ci sont la curiosité, la confiance, le courage et la constance, et le plus grand de tous est la confiance. Quand vous croyez en quelque chose, croyez-y tout du long, implicitement et incontestablement. — Walt Disney A Walt Disney et Richard Stallman, mes plus grandes sources d'inspiration. Table des matières I. Présentation résumée......................................................................................................................4 1. Présentation synthétisée de l'intelligence imaginieriale...............................................................4 2. Une fusion harmonieuse entre trois processus stratégiques.........................................................4 II. Analyse des concepts fondamentaux au cœur de notre modèle.................................................5 1. Intelligence économique et stratégique........................................................................................5 2. Intelligence économique territoriale............................................................................................8 2.1. Le territoire..........................................................................................................................8 2.2. Intelligence territoriale.......................................................................................................11 2.3. Les trois formes d'expression de la création......................................................................19 2.4. L'innovation au cœur de l'intelligence territoriale..............................................................20 2.5. Intelligence marketing........................................................................................................21 2.6. Intelligence inventive.........................................................................................................27 2.7. Imaginierie.........................................................................................................................36 2.7.1. L'émergence imaginative............................................................................................38 2.7.2. Perspective socio-constructionniste...........................................................................39 2.7.3. L'artefact de l'imaginierie...........................................................................................41 2.7.4. Le « high concept » au cœur du processus d'imaginierie...........................................42 2.7.5. L'articulation d'un attracteur plus désiré.....................................................................44 2.7.6. La méthodologie de l'imaginierie...............................................................................45 2.7.6.1. La méthode Inspiration – Création – Exploration – Organisation......................45 2.7.6.2. La méthodologie du Rêve – Réalisme – Critique - Neutre.................................46 2.8. Le hacking et la philosophie du Libre................................................................................48 2.8.1.Hacking.......................................................................................................................48 2.8.1.1. La philosophie du Do It Yourself........................................................................52 2.8.1.2. L'esprit d'exploration..........................................................................................53 2.8.2 La philosophie du Libre..............................................................................................54 2.8.2.1. Analyse du concept de liberté.............................................................................54 2.8.2.2. Analyse de la philosophie du Libre....................................................................55 2.8.2.3. La capacitation au cœur de la philosophie du Libre...........................................63 2.8.2.3.1. Logiciels privateurs et technologies restrictives.........................................66 2.8.3. Les biens matériels et immatériels et leurs caractéristiques inhérentes par rapport à la philosophie du Libre.................................................................................................70 2.8.3.1. Ressources dans les mondes physiques et numériques..................................70 2.8.3.2. L'impression 3D : du bit à l'atome.................................................................71 2.8.3.3. Biens rivaux, non-rivaux et anti-rivaux.........................................................72 2.8.4. La culture libre et la défense des biens communs communs comme nécessité pour développer des territoires créatifs et réaliser une « utopie concrète ».............................75 2.8.4.1. La culture libre...............................................................................................75 2.8.4.2. De la nécessité de l’anonymat et de la vie privée pour favoriser la proposition de nouvelles idées et lutter contre la polarisation des attitudes...............81 2.8.5. La philosophie cypherpunk....................................................................................83 2.8.5.1. Le chiffrement et la vie privée au cœur de la philosophie Cypherpunk........84 2.8.5.2. Le Datalove....................................................................................................86 2.8.6. Les outils juridiques pour favoriser la créativité et l'innovation...........................89 2.8.7. Le développement et la préservation des biens communs comme nécessité pour un territoire créatif...........................................................................................................90 2.8.8. L'utopie concrète comme modèle territorial..........................................................95 2.9. Les objectifs de l'intelligence imaginieriale.....................................................................102 2.10. L'intelligence imaginieriale comme connexion harmonieuse entre pensée et action pour favoriser le processus d'apprentissage du territoire.................................................................107 2.11. L'intelligence imaginieriale comme appréhension et transformation du territoire selon une approche dialogique..........................................................................................................112 2.12. La créativité comme nouveau moteur de nos sociétés pour faire face aux problèmes complexes................................................................................................................................114 III. L'intelligence imaginieriale comme transformation du territoire en expérience immersive transformationnelle........................................................................................................................122 1. L'hybridation de la logique territoriale....................................................................................122 2. Le territoire imaginieré comme destination vers un univers réectif glocal brandé.................126 2.1. Les différentes dimensions et perspectives de l'intelligence imaginieriale......................126 2.1.1. Les perspectives de l'intelligence imaginieriale.......................................................126 2.1.2. Les différentes strates du territoire imaginieré.........................................................127 2.1.3. Les différentes dimensions du territoire imaginieré.................................................131 2.2. La transformation du territoire en destination via le game design...................................137 2.2.1. Le territoire imaginieré comme jouet et jeu.............................................................137 2.2.2. Game design et architecture.....................................................................................138 2.2.3. L'organisation de l'espace de jeu au sein du territoire imaginieré............................139 2.2.4. La mission et l'espace...............................................................................................152 2.2.5. Les contrôles indirects pour conditionner l'expérience des joueurs tout en préservant leur sentiment de liberté et leur immersion fictionnelle.....................................................154 2.2.6. Les qualités sans nom au cœur de l'expérience ludo-narrative au sein du territoire imaginieré...........................................................................................................................158 2.2.7. L'univers réectif comme espace de co-création et de partage des connaissances....164 2.2.7.1. La « réection » au cœur de l'intelligence imaginieriale....................................164 2.2.7.2. Les influences sournoises au service de la création d'un imaginaire aliénant..169 2.2.7.3. Hétérotopie et intelligence imaginieriale..........................................................174 2.2.7.3.1. L'hétérotopie comme moyen de « hacker » la réalité ordinaire des acteurs territoriaux.................................................................................................................178 2.2.7.4. Le tiers-lieu comme destination privilégiée vers un univers réectif créatif......192 2.2.7.5. Signes transposables et intelligence imaginieriale...........................................197 2.2.7.5.1. La propriété intellectuelle comme possible frein à la circulation des signes sur la toile..................................................................................................................207 2.2.7.5.2. Les autres dimensions de transposabilité d'un signe.................................211 2.2.7.5.3. La transposabilité des signes entre le « territoire créatif magique » et le « monde réel »...........................................................................................................216 2.2.7.6. Le thème au cœur de l'identité culturelle glocale brandée et de l'expérience territoriale transformationnelle......................................................................................219 IV. L'intelligence imaginieriale comme moyen de favoriser le processus de transformation positive des acteurs territoriaux....................................................................................................225 1. La stratégie d'influence pour favoriser le phénomène d'innovation au sein des territoires.....225 1.1. La persuasion au cœur de la stratégie de négociation entre les systèmes territoriaux.....225 1.2. L'influence minoritaire pour favoriser l'innovation au sein des territoires......................226 1.3. La transformation des acteurs territoriaux évoluant au sein du système imaginierial.....232 1.3.1. L'edutainment au cœur de l'intelligence imaginieriale pour optimiser l'apprentissage du territoire.........................................................................................................................232 1.3.2. Les règles du système de jeu au sein du territoire imaginieré..................................242 1.3.3. Le fun au cœur de l'expérience ludique....................................................................246 1.3.4. L'optimisation de la narration au sein du jeu............................................................253 1.3.5. Les objectifs du jeu...................................................................................................256 1.3.5.1. Les objectifs et motivations du joueur..............................................................258 1.3.5.1.1. Joueur « déterminé » et « aberrant ».........................................................259 1.3.6. Les caractères fondamentaux des structures de jeu..................................................264 1.3.6.1. Les catégories de jeu dans le jeu de rôle grandeur nature................................268 1.3.6.2. Les cadres d'expérience....................................................................................272 1.3.6.2.1. Le cadre primaire / « pour de vrai »..........................................................273 1.3.6.2.2. La transformation du cadre : le cadre secondaire / « Faire semblant ».....274 1.3.6.3. L'émergence et la progression au sein du jeu...................................................275 1.6.3.4. Le schéma narratif pour favoriser l'engagement volontaire des acteurs au sein du territoire imaginieré..................................................................................................278 1.4. Les processus d'actualisation, de résolution et d'appréhension de problèmes au cœur de l'intelligence imaginieriale......................................................................................................280 1.4.1. La perspective de l'énonciation du problème-solution au cœur du game design.....282 1.4.2. La pensée créative pour favoriser le processus d'appréhension et de gestion des problèmes...........................................................................................................................285 1.4.3. L'holacracy comme moyen de favoriser l'auto-organisation et l'auto-gestion au sein du territoire.........................................................................................................................288 1.4.3.1. Le management des antagonismes au cœur du design du système imaginierial .......................................................................................................................................293 1.4.4. Emergence et créativité distribuée comme moyen de gérer les problèmes complexes ............................................................................................................................................301 1.4.4.1. La valorisation des échecs pour désinhiber les individus et optimiser le processus d’innovation..................................................................................................305 1.5. Le Ba et les communautés stratégiques de connaissance.................................................306 1.5.1. L'artefact au service de la co-création de connaissance...........................................308 1.5.2. Le Ba ludo-narrativisé..............................................................................................314 1.5.3. Le stock de connaissance comme élément fondamental du ba ludo-narrativisé......317 1.6. Les compétences acquises au sein du jeu.........................................................................324 1.6.1. Compétences réelles et virtuelles.............................................................................326 V. Le cœur et l'ADN de l'intelligence imaginieriale.....................................................................330 1. L'esprit collectif évolutif glocal comme cœur de l'intelligence imaginieriale.........................330 1.1. Historique du concept......................................................................................................330 1.2. Explication sémantique....................................................................................................331 1.3. Le design du système et son fonctionnement...................................................................333 1.3.1. Le design et le fonctionnement des groupes............................................................333 1.3.2. Les groupes d'appartenance et les groupes de référence..........................................333 1.3.3. Evaluation, compétition et créativité au sein des groupes........................................339 1.3.4. Clusters et réseaux....................................................................................................342 1.3.4.1. Clusters.............................................................................................................342 1.3.4.2. Les réseaux.......................................................................................................345 1.3.5. Infrastructure physique.............................................................................................349 1.3.5.1. Territoire...........................................................................................................349 1.3.6. Le code.....................................................................................................................349 1.3.6.1. Ethique, partage et fun comme valeurs fondamentales....................................351 1.3.6.2. Hexaptyque de l'esprit collectif évolutif glocal................................................359 1.3.6.2.1. Les différentes dimensions de l'éthique de l'intelligence imaginieriale....365 1.3.6.3. Les différentes formes de culture au cœur de l'imaginierie..............................366 1.3.6.4. Identité superordinale et buts supra-ordonnés..................................................367 1.3.6.5. Culture du réseau et de l'intelligence collective...............................................373 1.3.7. Les contenus.............................................................................................................378 1.3.7.1. Viabilité et pérennité comme enjeux principaux..............................................378 1.3.7.2. L'anticipation d'éventuels abus contre les communs........................................380 1.3.7.3. Les risques d'enclosure des lieux d'innovation partagés...................................384 1.3.7.4. La marque ouverte............................................................................................387 1.3.7.5. Documentation et mémoire pour favoriser l'appropriation symbolique...........391 1.3.7.6. La promotion des contenus...............................................................................395 VI. Perspectives d'évolution de notre modèle..............................................................................397 Conclusion.......................................................................................................................................398 Annexes.......................................................................................................................................401 Annexe 1......................................................................................................................................402 Schéma 1.1 : Modèle stratifié de l''intelligence imaginieriale - Perspective intra territoriale - basé sur Frémont (1976), Major (1999), Schwarz (1997), Bertacchini (2014) et Benkler (2000)......402 Schéma 1.2 : Modèle stratifié de l''intelligence imaginieriale – Perspective inter-territoriale....406 Annexe 2......................................................................................................................................410 Schéma 2.1.: Territoire local imaginieré......................................................................................410 Schéma 2.2 : Territoire imaginieré – Zoom in.............................................................................414 Bibliographie et sources.................................................................................................................417 I. Présentation résumée 1. Présentation synthétisée de l'intelligence imaginieriale L'intelligence imaginieriale peut uploads/s1/ intelligence-imaginieriale-thomas-bonnecarrere 1 .pdf

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  • Publié le Apv 29, 2022
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  • Langue French
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