« Images des 1ers choix » Les techniques en illustration Bio – Bibliographies d
« Images des 1ers choix » Les techniques en illustration Bio – Bibliographies des illustrateurs Qui sont les illustrateurs de cette exposition ? Comment travaillent-ils ? Que représentent ces images pour eux ? Pour le découvrir : ouvrez ce dossier ! En guise d’introduction… Le plaisir de faire Lorsque deux illustrateurs se rencontrent, un de leurs sujets de conversation favoris est celui de la technique. Désir de partage, d’appropriation, de rapprochement, de compréhension : « Quel papier utilises-tu ? Où le trouves-tu ? », « L’écoline ? », « Mais le trait, l’encre sépia …? ». (…) Ce qui importe, c’est le plaisir, la jubilation à faire (et à faire partager), l’adéquation de la forme – des moyens mis en œuvres – et du fond, à des fins d’expression. Plaisir des sens, associé au métier. Déjà, avant de m’asseoir à la table, de pénétrer dans l’atelier, j’imagine, je sens. L’odeur, l’espace, telle qualité de lumière du matin, les rayons du soleil sur le carton, l’ombre des croisées, la musique que je mettrai, mon rituel, ma mise en scène, si élémentaire soit-elle. L’odeur si pénétrante de la térébenthine, de l’huile de lin, les pastels gras qui, entre les doigts, fondent, l’odeur de l’encre de Chine quand je dévisse le bouchon, le grattement de la plume sur le papier, le déchirement du scotch, les solvants des produits nouveaux, la colle acrylique, les vernis brillants, les solvants des feutres qui se diffusent… Le chat déteste ça, il est plus lucide que moi ! L’alcool quand je nettoie les instruments… La sensation du papier que je froisse et jette à la poubelle, et qui, chiffonné, martyrisé, tente à nouveau de se déployer… La beauté même de la palette, des pastilles de l’aquarelle, si denses et pleines d’espérances, le tube de gouache qu’on presse et dont on enroule doucement le bout pour ne pas le crever. Ma mise en train, j’installe les instruments, cérémonie… L’étonnement quand j’ai revêtu de pastel gras toute une surface. Que je m’arrête… C’est beau, c’est inégal, on sent les hasards de mouvement, des endroits sont moins saturés, interrompus… Et la lumière qui vient glisser sur mes dessins, mes doigts tachés, cette partie-ci, irrégulière, à exploiter… Plaisirs riches, plaisirs rares. Je pense à la posture de l’illustrateur comme dans la gravure de Dürer, la Melencolia, en méditation. Comme ça, pour l’éternité, on contemple ses outils. Ce qui est vanité devient voyage, exploration, rêverie bachelardienne, dans et par les objets, les matières, on échafaude, on combine, on se noie, on s’abîme… On savoure platoniquement tous les plaisirs à venir, la gravure, la pointe qui dépouille le vernis, les bulles de la morsure, le métal qui apparaît frémissant, le pâteux de l’encre, l’odeur encore, les molletons, le papier mouillé qui pénètre les creux… Daniel Maja in Illustrateur jeunesse : comment créer des images sur les mots ?, éd. du Sorbier, 2004 – Chap. 3 : « La ou Les techniques d’illustration ». Les illustrateurs de l’exposition : Géraldine Alibeu Joseph Béhé Crescence Bouvarel Loren Capelli Thierry Chapeau Frédéric Clément Myriam Colin Sarah Debove Julie Faulques Hippolyte Sophie Kniffke Doris Lauer Leylagoor Catherine Louis Barbara Martinez Ingrid Monchy Philippe Munch Jame’s Prunier Renaud Perrin Frédéric Pillot Rémi Saillard Christian Voltz Remarque préliminaire Tous les illustrateurs ne sont pas à l’aise avec l’idée de montrer l’envers de leur décor ; il y a quelque chose de « magique » dans la création d’une image, et quelque chose de « sacré » dans l’intimité d’un travail le plus souvent solitaire, en tête à tête avec sa planche et ses outils. Comme tous les magiciens, les illustrateurs ne sont pas tous enclins à entrouvrir la porte de leur atelier. Nous avons apprécié à sa juste mesure le cadeau que nous ont fait ceux qui ont accepté de lever un coin du voile pour les visiteurs de cette exposition, que ce soit en nous confiant leurs brouillons, en photographiant leur atelier, ou encore en évoquant leur démarche de travail avec nous. Aussi on trouvera en ces pages des mots et des images donnés, mais aussi glanés au fil d’entretiens et de projets divers. Il y a aussi quelques silences, qui sont à respecter, comme autant de parcelles de magie à préserver… Bonne lecture ! L’équipe du Centre de l’illustration Géraldine Alibeu « Je suis née en 1978 à Échirolles, petite ville des Alpes. J’y ai passé mes mercredis d’enfance à bricoler du carton et de la toile cirée autocollante. Puis j’ai commencé, à l’école primaire, le récit des aventures de mon institutrice en bande-dessinée. Cela m’a sans doute servi plus tard à intégrer l’atelier d’illustration de Claude Lapointe aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis 2001 je me consacre à l’illustration pour la littérature et la presse jeunesse, et à l’écriture de mes propres albums. Je fais parfois des très courts films d’animation, des dessins sur céramique, de la couture. » Bibliographie : - L'un d'entre eux, La joie de lire, juin 2009. - Un chat dans l'arbre, texte de Pablo Albo, OQO editora, septembre 2008. - Les trois fileuses, texte de Sylvie Delom d'après Grimm, éditions Didier jeunesse, août 2008. - Encore une histoire, maman, texte de Hakim Miloud, éditions Rue du monde, mars 2008. - Le soleil de plus près, texte de Marie-Sabine Roger, éditions Sarbacane, 2007. - Les jardins suspendus, texte de Philippe Lechermeier, éditions Gautier Languereau, 2006. - On n'aime pas les Chats, texte de François David, éditions Sarbacane, 2006 - Les saisonniers, texte de Eve Bunting, éditions Seuil jeunesse, 2006. - La course au renard, histoire sans paroles, 2 ans et plus, Autrement, 2004. - La Mariguita et la soupe du paradis, Seuil jeunesse, 2003. A propos de l’image exposée : - « La course au renard », 2004 (La course au renard, éd. Autrement) : Crayon gris sur papier et calques, 56 x 29 cm « J'ai d'abord imaginé cet album en sérigraphie, pour l'esthétique (nombre restreint de couleurs unies) et pour pouvoir travailler uniquement au crayon gris; cela me semblait adapté à une histoire sans paroles qui devait être très lisible et simple. J'ai donc commencé par crayonner sur plusieurs calques, un calque par couleur. D'où une série d'essais préparatoires où les animaux sont des formes sombres. Vu la finesse du trait il m'est apparu difficile de la réaliser réellement en sérigraphie (le manque de matériel a aussi été une raison). J'ai décidé de remplacer l'encre sérigraphique par l'aplat 'photoshop'. Avec le papier mat "offset" prévu pour l'impression, le résultat est proche de mon intention de départ : le trait est renforcé, noirci par rapport à l'original, et les couleurs plus denses que sur l'écran. 'La course au renard' est un travail sur la forme et le mouvement. A partir de nombreux crayonnés j'ai choisi les moments de l'action les plus utiles à la compréhension de l'histoire, souvent ce sont des moments 'en suspens', comme dans cette planche; les personnages sont en déséquilibre, ils accélèrent ou freinent. Seuls les détails des visages humanisent ce va-et-vient de 'patates' colorées et donnent au lecteur des indices sur les sentiments et le caractère de chacun, les peurs, les manigances, le soulagement. » Joseph Béhé « Je suis né en 1962 en Alsace. Après un diplôme à l’ESAD Strasbourg, option Illustration, je rencontre en 1986 J.C.Toff, un scientifique avec lequel je co-scénarise et dessine des albums de politique et médicale fiction publiés dans le journal Pilote, puis chez Vents d’Ouest. Chargé de cours en images séquentielles à l’ESADS depuis 1997, je dessine sur des scénari de Frank Giroud ou Thomas Mosdi des thrillers ésotériques aux éditions Glenat. En 2001 je conçois et réalise la première école d’image narrative en ligne : AtelierBD.com qui reçoit le Grand Prix des Rencontres Internationales du Multimédia d’Apprentissage au Canada et en 2007, je participe à la création de l’association Le Grill ainsi que du Groupement BD du SNAC. A partir de cette date, en parallèle de mon activité de dessinateur, je co-écris également avec Amandine Laprun des scénari dessinés par Erwann Surcouf. » Bibliographie : - Le chant du pluvier, avec Amandine Laprun, dessins : Erwann Surcouf, coll. « Album BD », éd. Delcourt, 2009. - Le Légataire, avec F. Giroud et C. Meyer, 5 tomes, éd. Glénat, 2006 à 2010. - Erminio le milanais, avec Amandine Laprun, dessins: Erwann Surcouf, coll. « Album BD », éd. Vents d’Ouest, 2006. - Le Scénario, avec Bonifay et Peirani-Vignes, coll. « Les cahiers de l'Image Narrative », éd. L'Iconograf / Sceren, 2006. - Chimères, avec Thomas Mosdi, 3 tomes, coll. « Bellerophon », éd. Vents d’Ouest, 2003 à 2007. - Le Décalogue avec Frank Giroud, "Le manuscrit" Album BD, éd. Glénat, 2001. - Minuit à Rhodes, avec Eric Boisset, 2 tomes, éd. Vents d’Ouest, 1995. - Double - Je, avec Toff, 2 tomes, éd. Vents d’ Ouest, 1992-1993. - Péché Mortel, avec Toff, 4 tomes, éd. Dargaud -1989 puis éd. Vents d’Ouest - 1999. - Divers poche Jeunesse, éd. Père Castor, Milan, Larousse. A propos des images exposées : « L’initiation de uploads/s3/ 1erschoix-biobiblio-illustrateurs-12102010.pdf
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- Publié le Dec 15, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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