Méthodologie de la recherche création de Louis-Claude Paquin est mis à disposit
Méthodologie de la recherche création de Louis-Claude Paquin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons 4.0 : Attribution - Pas dǯutilisation commerciale Ȃ Pas de modification. [dernière mise à jour : 2017/06/15] Méthodologie de la recherche-création* Louis-Claude Paquin ƉƌŽfeƐƐeƵƌ ƚiƚƵůaiƌe à ů͛ÉcŽůe deƐ ŵédiaƐ Université du Québec à Montréal 2 De soi à l’énoncé d’un projet de création 2.2 Intentionnalité du projet 2.2.1 Objectifs ................................................................................................................................................ 2 2.2.2 Intentionnalité ................................................................................................................................... 2 2.2.3 Les phases du processus de création ....................................................................................... 3 2.2.4 Amorce du projet .............................................................................................................................. 8 2.2.5 Activité de symbolisation ........................................................................................................... 14 2.2.6 Donner forme .................................................................................................................................. 19 2.2.7 Matérialisation ................................................................................................................................ 29 2.2.8 Carte heuristique ........................................................................................................................... 40 2.2.9 Évaluation ......................................................................................................................................... 42 2.2.10 Références ........................................................................................................................................ 43 Cette deuxième étape se situe au premier temps de la création, celui de lǯinstauration de lǯàuvreǤ Il comporte les phases suivantes : connexion au désir ou au manque; activité de symbolisation; donation de la forme; matérialisation de cette formeǤ Il ne sǯagit pasǡ ce moment-ci, de formuler le projet de création proprement ditǡ mais de faireǡ ou plutØt dǯamorcer un processusǡ de laisser surgir p²le-mêle et sans inhibition ni censure différents éléments qui appartiennent lǯune ou lǯautre de ces phases. Il est important de prendre son temps et de procéder de façon itérative, afin que ce qui émerge de ce processus soit suffisamment satisfaisant sur les plans de lǯepression de soiǡ de la smbolique et de lǯesth±tiqueǤ Cǯest ce moment que le noau du projet de cr±ation se constitueǤ Parall°lementǡ il sǯagit de d±crire et de mener une r±fleion critique sur le faire de lǯàuvre dans le temps m²me de lǯinstauration de celle-ci. * Je tiens à remercier Marjolaine Béland pour son apport inestimable au développement de ma pensée sur la recherche-cr±ation ainsi que Jean D±carie qui mǯa initi± lǯencadrement de la cr±ation médiatique et Karelle Arsenault qui a fait une relecture minutieuse de ce texte. 2.2 Intentionnalité du projet 2 Méthodologie de la recherche création de Louis-Claude Paquin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons 4.0 : Attribution - Pas dǯutilisation commerciale Ȃ Pas de modification. [dernière mise à jour : 2017/06/15] 2.2.1 Objectifs Cet exercice poursuit plusieurs objectifs pédagogiques : - identifier le noyau du projet de création; - réfléchir sur son processus de conception; - se familiariser avec la cartographie heuristique; - communiquer le résultat oralement et par écrit. Les sections suivantes reprennent et développent ces objectifs ainsi que les notions pertinentes de façon à accompagner la réalisation de cette étape. 2.2.2 Intentionnalité Le concept dǯintention, toujours lié à lǯaction, est traité ou utilisé par plusieurs disciplines, dont la philosophie, le droit, la théologie, la critique littéraire et lǯhistoire de lǯart, mais aussi par les sciences cognitives. Du latin intentio, littéralement « action de diriger vers », et construit à partir du verbe tendre (tendere, tensum), auquel est ajouté le préfixe de lieu vers (in), ce terme combine lǯidée de mouvement et de lǯorientation de celui-ci. Même si lǯintentionnalité possède la même étymologie que lǯintention, il faut se garder de la confondre, dans le cas du projet de création, avec lǯintention, qui est la manifestation de la raison dǯun sujet cartésien pouvant volontairement, librement, délibérément maîtriser son destin et déterminer son action. Dans ce dernier cas, le terme intention est lié, dǯune part, à un dessein, soit la conception par lǯesprit dǯun but que lǯon se propose dǯatteindre et dǯun plan qui guide et contrôle lǯaction pour y arriver, et, dǯautre part, à la volonté, soit la faculté de lǯhomme de se déterminer, en toute liberté et en fonction de motifs rationnels, à faire ou à ne pas faire quelque chose (CRNTL). Une telle approche rationnalisante de lǯintention écarte par conséquent toute subjectivité de lǯaction humaine au profit dǯun rapport entre des moyens et des fins, rapport évalué dans la sphère économique en termes de gains et de coûts. Sur le plan de la création, formuler une intention implique que lǯartiste détermine consciemment, à lǯavance, les actes mentaux, plastiques ou techniques nécessaires ainsi que leur enchaînement pour réaliser lǯàuvre projetée. Basé sur une telle conception, le courant critique intentionnaliste établissait un lien entre les intentions de lǯartiste et lǯinterprétation correcte dǯune àuvre dǯart (Hirsch, 1967). Lǯintentionnalité à la base du projet de création est plutôt dǯinspiration phénoménologique : ce vers quoi tend lǯaction créatrice. Franz Brentano (1838- 1917), dans Psychologie du point de vue empirique (1874/1944), établit une distinction entre les faits « psychiques » et les faits « physiques » à partir de lǯintentionnalité, alors entendue comme une « relation à un contenu », comme la 2.2 Intentionnalité du projet 3 Méthodologie de la recherche création de Louis-Claude Paquin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons 4.0 : Attribution - Pas dǯutilisation commerciale Ȃ Pas de modification. [dernière mise à jour : 2017/06/15] « direction vers un objet ». Ce objet est un « objet immanent » appartenant à une classe dǯobjets qui nǯexistent pas indépendamment de la conscience, tels que la croyance, le jugement, la perception, la conscience, le désir, la haine, etc. (Antonelli, 2009) Cette notion sera reprise par Edmund Husserl (1859-1938) dans Recherches logiques (1900/1959), dont le projet consiste à refonder la totalité des sciences à partir de lǯexpérience de la conscience, à laquelle est conférée un statut indubitable, ou apodictique, soit de fondement absolu. Ainsi, pour Husserl, la phénoménologie sǯattache à lǯanalyse de ce qui apparaît à la conscience Ȃ les phénomènes Ȃ, en pratiquant lǯépochè, soit une méthode de mise entre parenthèses de tout préjugé, de toute croyance ou de toute connaissance par rapport à la réalité extérieure du monde. Pour Husserl, lǯintentionnalité désigne le caractère fondamentalement orienté de la conscience vis-à-vis dǯun objet, quel quǯil soit. Lǯintentionnalité est le fait dǯ« être conscient de ». Ainsi, la conscience nǯest pas un réceptacle dǯimages, de perceptions, etc., mais une visée (la visée intentionnelle), qui vient donner du sens à son objet. Martin Heidegger (1889Ȃ1976), pour sa part, repensera la notion husserlienne dǯintentionnalité, en la considérant moins comme une relation orientée entre un sujet et un objet, que comme une attitude pratique, celle de la vie engagée dans un environnement. Pour lui, lǯintentionnalité, constitutive du caractère relationnel du comportement du sujet, le Dasein, est à la fois inscrite dans le monde et conditionnée par le monde. La relation intentionnelle dévoile le sens des choses dont nous usons. Il est donc moins question de flèche intentionnelle que de pratique existentielle et herméneutique : cǯest en usant des choses du monde que le Dasein révèle le sens de son être (Gauvry, 2009). Ainsi, lǯexercice autour de lǯintentionnalité à la base du projet de création comporte les deux dimensions : ce vers quoi notre conscience tend, dǯune part, et dǯautre part un ensemble dǯactions que nous posons sur le monde dans le présent du faire et du sens que celles-ci révèlent de nous-mêmes. Les actions qui inaugurent le processus de création constituent une trajectoire qui va de lǯexpression symbolique de lǯintériorité du psychique à une hypothèse de matérialisation à la suite dǯune conduite esthétique. Cette trajectoire marquée par la spontanéité et lǯimprédictibilité est accompagnée par une prise de conscience de la transformation de soi et de notre monde. 2.2.3 Les phases du processus de création Il existe plusieurs découpages du processus de création qui proviennent dǯapproches différentes. Deux approches sont retenues ici. La première, très générale, dite de la « pensée créative », est utilisée autant pour expliquer la créativité que la résolution de problème. Elle a été formalisée de nombreuses fois avec de légères variantes, et a de plus fait lǯobjet de nombreuses études en psychologie expérimentale. La deuxième approche a été spécifiquement conçue 2.2 Intentionnalité du projet 4 Méthodologie de la recherche création de Louis-Claude Paquin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons 4.0 : Attribution - Pas dǯutilisation commerciale Ȃ Pas de modification. [dernière mise à jour : 2017/06/15] pour la création artistique par Didier Anzieu (1923Ȃ1999) à partir dǯune approche psychanalytique. Graham Wallas (1858-1932), dans son livre The Art of Thought (1926), propose un des premiers modèles de la créativité. Il lui donne quatre phases : 1) la préparation, 2) lǯincubation, 3) lǯillumination et 4) la vérification. Ce modèle, dont les phases feront lǯobjet dǯajouts et de précisions au fil des diverses contributions, est demeuré sensiblement le même jusquǯà aujourdǯhui. La phase de la préparation est celle où la personne mobilise ses ressources intellectuelles sur le problème à résoudre pour en explorer les différentes dimensions, rassembler toutes les informations utiles et statuer sur les conditions de validité de la réponse à venir. La phase de lǯincubation qui suit est la plus mystérieuse et la plus complexe à décrire, car le problème est internalisé dans lǯesprit inconscient. Dǯun point de vue extérieur, ainsi, il ne semble rien subvenir. La phase dǯillumination est la phase brève de lǯémergence à la conscience de lǯidée à lǯorigine du nouvel agencement du matériel qui constitue la réponse créative. La uploads/s3/ 2-2methorc-intentions.pdf
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- Publié le Apv 10, 2022
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