Actes du colloque Cinémathèque de Corse - Casa di Lume Porto-Vecchio De la phot

Actes du colloque Cinémathèque de Corse - Casa di Lume Porto-Vecchio De la photographie au cinéma, quelles passerelles ? 13-14 mai 2004 Centre Régional de Documentation Pédagogique de Corse C E N T R E M É D I T E R R A N É E N D E L A P H O T O G R A P H I E Exposition Une exposition de travaux d’élèves a été présentée à l’occasion du colloque : – “Image(s) - Mémoire”, action menée par Jean-André Bertozzi, responsable pédagogique au Centre méditerranéen de la photographie, au collège Jean- Orabona, à Calvi (Haute-Corse) en 2003-2004*. * Projet soutenu par le rectorat dans le cadre du programme des classes à PAC. L’ensemble des actions scolaires est soutenu par la Collectivité territoriale de Corse, le rectorat de Corse. Le Centre méditerranéen de la photographie est conventionné avec la Collectivité territoriale de Corse. Projection Le travail de Joan Fontcuberta “Mazzeri” réalisé dans le cadre de la commande régionale 2002 a également été montré sous forme de projection à l’occasion du colloque : Cette projection présentait les 30 photographies composant la commande, montées en boucle, accompagnée du livre d’artiste. Ce dernier était proposé à la vente à la cinémathèque de Corse. Le Centre méditerranéen de la photographie et le Centre régional de docu­ mentation pédagogique de Corse remercient tous les intervenants pour la qualité de leur intervention et leur disponibilité, ainsi que les participants pour leur présence. © 2004 Centre régional de documentation pédagogique de Corse 8, cours Général-Leclerc – 20000 Ajaccio © les auteurs pour leur texte respectif © Antoine Giacomoni, photographie page de couverture Tous droits réservés pour tous pays ISBN : 2-86620-176-0 ISSN : en cours Actes du colloque Cinémathèque de Corse - Casa di Lume Porto-Vecchio De la photographie au cinéma, quelles passerelles ? Organisé par le pôle national de ressources “Photographie” de Corse, en partenariat avec le département Art et Culture, SCEREN / CNDP, représenté par Francis Jolly, conseiller Arts visuels. La programmation artistique du colloque a été assurée par le Centre méditerranéen de la photographie en partenariat avec le CRDP de Corse. 13-14 MAI 2004 7 Le pôle national de ressources “Photographie” de Corse Chaque année, le pôle organise un colloque/séminaire de for­ mation destiné aux personnes-ressources de l’Éducation nationale susceptibles de répercuter par la suite les objectifs pédagogiques de formation. Sont ainsi particulièrement conviés à ce type de rencontres les formateurs en IUFM, conseillers pédagogiques, DAAC, chargés de mission mais aussi les enseignants des premier et second degrés, du supérieur, étudiants, etc. Ces rencontres accueillent également les opé­ rateurs culturels tels que les responsables de services culturels, les con­ seillers DRAC, etc., les artistes (photographes, cinéastes, plasticiens…) ou le milieu associatif, créant ainsi une dynamique d’échanges entre les offres culturelle et éducative. Outre l’organisation annuelle de colloques et stages destinés à la constitution d’un réseau de personnes-ressources, le pôle met en place de façon régulière des actions en milieu scolaire, réalise des projets éditoriaux orientés vers le milieu scolaire et liés aux problématiques développées par le Centre méditerranéen de la photographie, ce der­ nier offrant la possibilité de découvrir les différentes formes de l’art photographique à travers les commandes publiques sur la Corse et les œuvres portant sur l’ensemble du Bassin méditerranéen, les inscrivant ainsi dans une réflexion sur la photographie contemporaine. Le pôle national de ressources “Photographie” de Corse résulte de ce fait d’un partenariat encore récent entre le Centre régional de documentation pédagogique de Corse, le Centre méditerranéen de la photographie et le rectorat de l’académie de Corse (délégation acadé­ mique à l’Action culturelle, inspection pédagogique régionale d’Arts plastiques, inspections académiques de Corse-du-Sud et de Haute- Corse). Chaque entité développe au sein de l’espace PNR ses missions spécifiques, mettant à profit ses compétences propres au service d’un objectif commun : encourager l’éducation à l’image et par l’image photographique, par des actions d’animation et de formation, en favorisant le développement d’initiatives originales et pertinentes au sein de l’Éducation nationale, ou dans le milieu associatif, en exploitant les ressources documentaires existantes et en suscitant la création de ressources nouvelles, en contribuant à la mise en réseau des acteurs. Le pôle œuvre ainsi dans le sens d’un apprentissage à la lecture d’images, développant le sens esthétique et critique, explore des pro­ blématiques ancrées dans un contexte méditerranéen, tout en permet­ tant la mise en réseau des axes de travail retenus. Les rencontres des 13 et 14 mai ont été l’occasion d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice qui se construit peu à peu. Sommaire Allocutions d’ouverture p. 10 INTERVENTIONS Philippe DUBOIS p. 17 LA JETÉE DE CHRIS MARKER OU LE CINÉMATOGRAMME DE LA CONSCIENCE Bernard BASTIDE p. 43 LA CINÉPHOTOGRAPHIE D’AGNÈS VARDA Marie-José MONDZAIN p. 59 SAVOIR CE QUI FAIT IMAGE DANS L’IMAGE Joan FONTCUBERTA p. 75 “ÉCRIRE AVEC DES PHOTOS” ILLUSTRATIONS Joan FONTCUBERTA p. 83 Bernard BASTIDE p. 86 Philippe DUBOIS p. 88 ATELIERS Atelier n° 1 p. 92 Philippe DUBOIS / Jean-André BERTOZZI Atelier n° 2 p. 93 Bernard BASTIDE / Karim GHIYATI Atelier n° 3 p. 95 Marcel FORTINI / Joan FONTCUBERTA Atelier° 4 p. 96 Antoine MARCHINI / Marie-José MONDZAIN Débat de clôture p. 98 Biographies p. 104 Informations p. 108 1­ 1­ Antoine MARCHINI DIRECTEUR DU CDDP DE HAUTE-CORSE Tout d’abord, je voudrais vous présenter les excuses de M. le recteur et de M. le directeur du CRDP de Corse : des circonstances imprévues autant qu’impérieuses sont venues bousculer des emplois du temps pourtant établis de longue date. Je voudrais d’abord souhaiter la bienvenue à nos invités et remercier l’assistance pour la confiance qu’elle témoigne envers la démarche que poursuit le CRDP de Corse avec ses partenaires, le rec­ torat, le Centre méditerranéen de la photographie, au sein du pôle national de ressources “Photographie” de Corse. Nous nous apprê­ tons, durant ces deux journées, à exploiter, autour de l’idée d’image, les rapports entre image fixe et image mobile, ou animée, à travers la relation entre la photographie et le cinéma. Nous nous inscrivons dans une perspective non ambiguë : explorer la problématique, éven­ tuellement découvrir les partis pris esthétiques, la démarche créatrice, en distinguer les codes, puis voir comment l’enseignant, le formateur, l’intervenant culturel, peuvent transmettre ces expériences dans un dis­ cours qui rende les créations artistiques intelligibles pour les élèves. Au CRDP de Corse, nous nous situons clairement dans une perspective de transmission, de connaissance et de démarche critique. Les sollicitations des images, les discours ou les silences sur l’image, leurs manipulations qui forgent l’opinion, c’est bien là le sens que nous donnons à notre participation au pôle national de ressources. Développer un espace où doit se jouer l’accès démocratique à la production culturelle et à la création. Voilà pourquoi aussi nous défendons ce type de rencontre vouée à une formation ambitieuse. Laissez-moi donc formuler des vœux pour que les heures que nous passerons ensemble puissent constituer des moments forts dans l’expérience pédagogique et professionnelle de chacun d’entre nous. Pour terminer, j’exprime toute ma gratitude à l’équipe de la cinémathèque régionale, ce bel outil qui fonctionne et qui développe une action qui me semble, bien entendu, conforme au propos qui précède. Karim GHIYATI DIRECTEUR DE LA CINÉMATHÈQUE DE CORSE La cinémathèque est un lieu patrimonial conservant plus de 6 000 films, 12 000 affiches, de nombreuses archives sur papier, cor­ respondances photos, etc. Il se passe ici beaucoup de choses liées aux projections grand public, couvrant un large panel de films ; des rencon­ tres avec des professionnels ; un travail pédagogique important grâce aux ateliers, aux projections scolaires, à la coordination du dispositif “Lycéens au cinéma” ; une approche également technique du cinéma avec par exemple un film d’une heure constitué d’images d’amateurs projetées sur le lieu même de leur tournage (Pietroso) ; la mission de diffusion régionale par la projection de films dans les différents coins de Corse grâce à de solides partenariats locaux… La liste des activités est longue… L’enjeu est de taille : intéresser tous les publics à cette expression artistique qu’est le cinéma, à son histoire, son évolution, son actualité ; proposer également des réflexions sur cet art, via les nombreuses interventions qui ont lieu ici, comme cela va être le cas aujourd’hui. La cinémathèque accueille ce colloque organisé par le Centre méditerranéen de la photographie (CMP) et le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Corse. Les intervenants de ces deux institutions vont vous présenter les sujets qui seront abor­ dés au cours de ces deux journées. Naturellement, nous sommes ravis d’accueillir ce colloque. C’est un peu le lieu naturel en Corse pour ce travail de réflexion sur le cinéma, sur les passerelles qui existent entre cinéma, ou image animée, et photographie, ou image fixe. Il s’agira de voir combien l’un et l’autre ont pu s’influencer à travers les films de Marker, de Varda notamment, le travail de Joan Fontcuberta et ceux dont parlera aussi Mme Mondzain. Nous allons, c’est sûr, profiter de chaque intervention qui s’annonce passionnante, mais aussi grâce aux ateliers qui offrent une proximité avec uploads/s3/ actes-du-colloque-de-la-photographie-au-cine-ma-quelle-passerelles-13-14-2004.pdf

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