BULLETIN DE L'AFIA Octobre 2012 No 78 Association Française pour l'Intelligence

BULLETIN DE L'AFIA Octobre 2012 No 78 Association Française pour l'Intelligence Arti cielle Présentation du bulletin Comité de Rédaction Le Bulletin de l'Association Française pour l'Intelligence Arti cielle vise à fournir un cadre de discussions et d'échanges au sein de la communauté universitaire et industrielle. Ainsi, toutes les contributions, pour peu qu'elles aient un intérêt général pour l'ensemble des lecteurs, sont les bienvenues. En particulier, les annonces, les comptes rendus de conférences, les notes de lecture et les articles de débat sont très recherchés. Le Bulletin de l'AFIA publie également des dossiers plus substantiels sur diérents thèmes liés à l'IA. Le comité de rédaction se réserve le droit de ne pas publier des contributions qu'il jugerait contraire à l'esprit du bulletin ou à sa politique éditoriale. En outre, les articles signés, de même que les contributions aux débats, re ètent le point de vue de leurs auteurs et n'engagent qu'eux-mêmes. Pour contacter l'AFIA Président Yves DEMAZEAU L.I.G./C.N.R.S., Maison Jean Kuntzmann, 110, avenue de la Chimie, B.P. 53, 38041 Grenoble cedex 9 Tel : +33 (0)4 76 51 46 43 Fax : +33 (0)4 76 51 49 85 Yves.Demazeau@imag.fr http://membres-lig.imag.fr/ demazeau Serveur WEB http://www.afia.asso.fr Adhésions, liens avec les adhé- rents Thomas GUYET Laboratoire Informatique d'Agrocampus- Ouest 65, rue de Saint-Brieuc 35042 Rennes cedex Mél. : tresorier@a a.asso.fr Membres d'honneur Marie-Odile Cordier (1999), Jean-Paul Haton (1999), Jacques Pitrat (1999), Jean-Marc David (2000), Daniel Kayser (2000), Claude Vogel (2000), Henri Farreny (2001), Alain Colmerauer (2002), Jean-Louis Laurière (2002), Gérard Sabah (2003), Jean-Claude Latombe (2004), Yves Kodrato (2004), Malik Ghallab (2005), Marie-Christine Rousset (2005), Christian Bessière (2006), Luis Farinas del Cerro (2006), Pierre Marquis (2009), Jérôme Lang (2009), Michèle Sebag (2010), Jean-Gabriel Ganascia (2010), Serge Dupuy (2011). Personnes morales adhérentes à l'AFIA ENSMSE, Université Paris Dauphine, LORIA, LIRIS, LIMSI, IRIT/SMAC, EDF/STEP, LIPADE, IFFSTAR, LIRMM, TAO, LIFL, GREYC, LIG, ONERA, IRSTEA-TETIS, INRA, LITIS Conseil d'Administration de l'AFIA Yves DEMAZEAU, président Jean-Denis MULLER, vice-président Olivier BOISSIER, secrétaire Catherine TESSIER, secrétaire adjoint Thomas GUYET, trésorier Patrick REIGNIER, webmestre Amélie CORDIER, webmestre adjoint Membres : Patrick ALBERT, Christine BOURJOT, Serge GARLATTI, Vincent LEMAIRE, Nicolas MAUDET, Philippe MORIGNOT, Gérald PETIT- JEAN, Jean ROHMER, Dominique SCIAMMA, Laurent VERCOUTER, Pierre ZWEIGENBAUM. Laurence Capus Rubrique  I.A. au Qué- bec  Dept. d'Informatique et de Génie Logiciel Université Laval, Québec, Canada laurence.capus@ift.ulaval.ca Nicolas Maudet Rubrique  I.A. sur les blogs  LIP6, Université Pierre et Marie Curie 4, place Jussieu, 75005 Paris maudetn@lip6.fr Philippe Morignot Rédacteur en chef IMARA, INRIA Rocquen- court Domaine de Voluceau, B.P.105, 78150 Le Chesnay pmorignot@yahoo.fr Patrick Reignier Rubrique  Résumés de thèse et HDR  PRIMA, INRIA Rhône- Alpes 655, avenue de l'Europe, 38334 Saint-Ismier cedex Patrick.Reignier@inrialpes.fr Laurent Vercouter Rédacteur en chef ad- joint LITIS, INSA de Rouen avenue de l'université, BP8 76801 St-Étienne-du- Rouvray laurent.vercouter@insa- rouen.fr BULLETIN DE L'AFIA 2 numéro 78  Octobre 2012 Editorial Dossier créativité et innovation Comment décrire, modéliser et utiliser informatiquement une notion humaine aussi subtile et fonda- mentale que la créativité ? C'est à cette notion qu'est consacré le dossier du présent numéro du bulletin, préparé par Eunika Mercier-Laurent (IAE Lyon). Marie-Odile Cordier (IRISA Rennes) nous propose un compte-rendu de la conférence ECAI'12, tenue à Lyon l'été dernier. Carole Adam (LIG, Grenoble) nous ore un compte-rendu également de l'atelier Aect, Compagnon Arti ciel, Interaction, qui a eu lieu à Grenoble en novembre dernier. Nos lecteurs retrouveront également dans ce numéro les rubriques habituelles des bulletins : Laurence Capus (université de Laval) nous ore des nouvelles de l'I.A. au Québec, avec principalement deux nouveaux contributeurs. Et Patrick Reignier (INRIA Rhône-Alpes) nous a préparé une compilation des soutenances de thèse et d'HDR dans notre domaine. Bonne lecture à tous ! http://www.afia.asso.fr Philippe Morignot & Laurent Vercouter Rédacteurs en chef BULLETIN DE L'AFIA numéro 78  Octobre 2012 3 CRÉER LE FUTUR ? Créer le futur ? L'année 2009 a été déclarée par la Commission Eu- ropéenne l'année de la créativité et de l'innovation (http ://create2009.europa.eu). Le Manifeste édité à cette occasion souligne l'ambition de l'Europe à deve- nir plus créative, innovante et apprendre à transformer les idées en valeurs : Être créatif, c'est imaginer quelque chose d'inédit et rechercher des solutions et des formes neuves. Être in- novant, c'est introduire des changements dans la société et l'économie. Les activités de création transforment les idées en valeurs et jettent un pont entre créativité et in- novation.. On observe déjà un accroissement d'intérêt pour les technologies au service de la créativité notamment dans l'appel à projets ICT-WP2013 1. Le Challenge 8 : ICT for creativity and learning vise à réunir les industries créatives et la recherche a n de produire des outils plus puissants et interactifs capables de renforcer la créati- vité dans diérents métiers, les aider à anticiper les ten- dances en encourageant l'interaction entre les diérents segments des industries créatives. ICT qui peut être également traduit par Intelligent and Creative Technology, devrait intégrer les méthodes et les techniques de l'intelligence arti cielle. La créativité fait partie de ces champs d'intérêt. L'intelligence arti - cielle a inspiré et parfois accéléré ou diversi é la créativité artistique, comme le cinéma, la peinture, la musique ou les jeux vidéo. Elle a sa contribution dans le renouveau du cinéma via le lien Silicon-Valley-Hollywood. En France plusieurs équipes de recherche explorent les diérents aspects de la créativité. Ce dossier présente quelques ré exions et travaux en intelligence arti cielle dédiés à la créativité et l'innova- tion. Parmi eux des nouveaux enjeux pour les territoires induits par l'humanité numérique, l'approche écologique à l'innovation, créativité par l'ordinateur et en collabo- ration avec l'utilisateur. Nous aurions aimé proposer un panorama plus large ; avoir par exemple l'avis d'un ur- baniste, d'un concepteur de jeux vidéo ou de jeux sé- rieux. Peut-être dans une prochaine édition ? En atten- dant, nous sommes convaincus que ces thèmes, longtemps ignorés, sont futuristes et nous encourageons la commu- nauté IA à s'y intéresser. En n, et plus concrètement, un prix créativité sera remis lors de la prochaine plateforme AFIA. Ce prix récompensera le papier jugé le plus créatif parmi les contributions des diérences conférences de la plate- forme. A suivre donc ! Eunika Mercier-Laurent et François Pachet 2 1. http ://www.cordis.europa.eu/fp7/ict/docs/ict-wp2013-10-7-2013-with-cover-issn.pdf 2. L'avenir de l'Europe dépend de l'imagination et de la créativité de ses citoyens. - http://create2009.europa.eu/fileadmin/ Content/Downloads/PDF/Manifesto/manifesto.fr.pdf BULLETIN DE L'AFIA 4 numéro 78  Octobre 2012 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PEUT-ELLE REBOOSTER LA CRÉATIVITÉ HUMAINE ? Intelligence arti cielle peut-elle rebooster la créativité humaine ? Eunika Mercier-Laurent MODEME, IAE Lyon3 eunika@innovation3d.fr Une vision générique du processus de l'innovation a été présentée dans l'article Intelligence Arti cielle au service d'écosystèmes de l'innovation du Bulletin No. 72 [MER 11a] Ce processus est composé de deux étapes entrelacées - la créativité et la transformation de l'idée en valeurs matérielles et immatérielles. Alors que la phase de transformation et l'apport de l'intelligence arti cielle dans l'ensemble du processus est décrit dans l'article pré- cédemment cité, celui-ci est plus axé sur la partie créati- vité. CREATIVITE La créativité est un processus mental permettant de générer de nouvelles idées ou concepts, ou encore de réa- liser des associations entre des idées et des concepts déjà connus. C'est l'aptitude d'un individu ou d'un groupe d'individus à imaginer et à réaliser quelque chose de concret, à résoudre un problème de façon originale, à répondre à un besoin, à générer des besoins pour un pro- duit/service nouveau ou à inventer un nouveau domaine de recherche. Les chercheurs en neurobiologie ou neuro- psychiatrie, entre autres, étudient le rôle du cerveau dans la créativité. Kenneth Heilman [HEI 05] la dé nit comme la capacité à comprendre et à exprimer des relations nouvelles. Il émet l'hypothèse selon laquelle la créativité implique la capacité de connecter des zones du cerveau qui ne le sont pas habituellement. Il s'agit de développer la capa- cité à produire du sens, à utiliser simultanément les deux hémisphères du cerveau. La créativité est une attitude de jardiniers de la connaissance, elle continue tout au long du processus et est à la création de nouveaux processus - elle ne s'arrête jamais [MER 11]. Les entreprises pratiquant l'innovation fermée, sou- vent pour des raisons de con dentialité, organisent des séances de créativité a n d'aider les employés à trouver de nouvelles idées. On peut les chercher en dehors de la R&D en impliquant d'autres métiers - l'innovation devient alors participative. Les organisations qui pra- tiquent l'innovation ouverte cherchent à capter des idées nouvelles via les parties prenantes comme les partenaires, sous-traitants et encore rarement les clients. Alors que certaines écoles d'ingénieurs ont des cours de créativité et commencent à introduire les jeux, il n'est pas courant de trouver ce type de séances dans les labo- ratoires de recherche ou à l'université - le chercheur est censé de pratiquer l'auto-orientation [AUT 12]. La situation est similaire dans les pôles de compéti- tivités, les incubateurs et les pépinières - ils délaissent la créativité au pro t de la transformation de la bonne idée initiale. Méthodes de créativité Il existe une pléthore de méthodes et outils de la uploads/s3/ afia78.pdf

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