Apprendre à dessiner en 3D avec AutoCAD Par Sébastien NASLES (sebmag) www.sited
Apprendre à dessiner en 3D avec AutoCAD Par Sébastien NASLES (sebmag) www.siteduzero.com Licence Creative Commons 6 2.0 Dernière mise à jour le 6/12/2012 Sommaire 2 Sommaire ........................................................................................................................................... 2 Lire aussi ............................................................................................................................................ 4 Apprendre à dessiner en 3D avec AutoCAD ...................................................................................... 4 Prérequis ........................................................................................................................................................................... 4 Aperçu du logiciel en images ............................................................................................................................................ 4 Quelques liens utiles ......................................................................................................................................................... 6 Partie 1 : Initiation à AutoCAD ............................................................................................................. 6 Découverte et manipulation de l'interface ......................................................................................................................... 6 La p'tite histoire d'Autodesk ......................................................................................................................................................................................... 7 Installation ................................................................................................................................................................................................................... 21 Présentation de l'interface ......................................................................................................................................................................................... 23 Espace objet vs Espace papier ................................................................................................................................................................................. 24 Une petite touche perso ............................................................................................................................................................................................ 30 Les outils de dessin ......................................................................................................................................................... 30 La grille ...................................................................................................................................................................................................................... 32 Les outils pour dessiner ............................................................................................................................................................................................ 43 La sélection d'objets .................................................................................................................................................................................................. 44 La saisie dynamique ................................................................................................................................................................................................. 47 Les calques ..................................................................................................................................................................... 47 Notion de calque ....................................................................................................................................................................................................... 47 Créer un calque ......................................................................................................................................................................................................... 48 Les paramètres de calque ......................................................................................................................................................................................... 51 Les états de calque ................................................................................................................................................................................................... 52 Attribution et utilisation .............................................................................................................................................................................................. 54 Les annotations ............................................................................................................................................................... 54 La cotation ................................................................................................................................................................................................................. 62 Les textes .................................................................................................................................................................................................................. 62 Les lignes de repère multiple .................................................................................................................................................................................... 63 Les tableaux .............................................................................................................................................................................................................. 67 Notion d'échelle ............................................................................................................................................................... 68 Introduction ................................................................................................................................................................................................................ 68 Echelle des objets ..................................................................................................................................................................................................... 69 Echelle des plans ...................................................................................................................................................................................................... 71 Echelle des annotations ............................................................................................................................................................................................ 80 Des outils complémentaires ............................................................................................................................................ 80 Les outils pour transformer ....................................................................................................................................................................................... 85 Les outils pour manipuler .......................................................................................................................................................................................... 90 TP : Une chaise grandeur nature ! .................................................................................................................................. 91 Préliminaires ............................................................................................................................................................................................................. 92 Correction .................................................................................................................................................................................................................. 95 Les contraintes ................................................................................................................................................................ 95 Qu'est-ce que c'est ? ................................................................................................................................................................................................. 95 Les contraintes géométriques ................................................................................................................................................................................... 97 Les contraintes dimensionnelles ............................................................................................................................................................................... 99 Constantes, variables et fonctions ............................................................................................................................................................................ 103 Les blocs ....................................................................................................................................................................... 104 L'éditeur de bloc ...................................................................................................................................................................................................... 105 Créer un bloc ........................................................................................................................................................................................................... 107 Les blocs dynamiques : Paramètres ....................................................................................................................................................................... 108 Les blocs dynamiques : Actions .............................................................................................................................................................................. 115 Les bibliothèques de blocs ...................................................................................................................................................................................... 117 BONUS : Une super palette ! .................................................................................................................................................................................. 122 Partie 2 : Le travail en 3D ................................................................................................................ 123 Changeons d'espace ! ................................................................................................................................................... 123 L'espace de base 3D et ses outils ........................................................................................................................................................................... 124 Mon premier objet 3D .............................................................................................................................................................................................. 125 Manipuler et transformer ses objets ........................................................................................................................................................................ 127 Quelques objets basiques ....................................................................................................................................................................................... 129 La modélisation de solides ............................................................................................................................................ 130 Les objets primitifs .................................................................................................................................................................................................. 131 Union, soustraction et intersection .......................................................................................................................................................................... 133 Le positionnement en 3D ........................................................................................................................................................................................ 135 La révolution ............................................................................................................................................................................................................ 138 Le lissage ................................................................................................................................................................................................................ 139 Le balayage ............................................................................................................................................................................................................. 140 La modélisation de surfaces ......................................................................................................................................... 141 Les surfaces procédurales ...................................................................................................................................................................................... 141 Surfaces planes et non planes ................................................................................................................................................................................ 143 Fusion et correction de surfaces ............................................................................................................................................................................. 145 Décalage de surface ............................................................................................................................................................................................... 146 Les surfaces NURBS .............................................................................................................................................................................................. 150 La modélisation de maillages ........................................................................................................................................ 2/241 www.siteduzero.com 151 Composition d'un objet maillé ................................................................................................................................................................................. 152 Les objets primitifs maillés ...................................................................................................................................................................................... 153 Lisser un objet maillé .............................................................................................................................................................................................. 154 Affiner un objet maillé .............................................................................................................................................................................................. 154 Modifier les mailles d'un objet ................................................................................................................................................................................. 156 Le pliage .................................................................................................................................................................................................................. 159 Couleurs, matériaux et textures .................................................................................................................................... 159 Un peu de couleurs... .............................................................................................................................................................................................. 160 Les matériaux par défaut ......................................................................................................................................................................................... 163 Créer ses propres matériaux ................................................................................................................................................................................... 166 Les textures ............................................................................................................................................................................................................. 167 Le mappage d'une texture ....................................................................................................................................................................................... 174 TP : Un client pointilleux ! .............................................................................................................................................. 174 Le contexte .............................................................................................................................................................................................................. 174 Cahier des charges ................................................................................................................................................................................................. 175 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 185 Conversion d'objets 3D en 2D ...................................................................................................................................... 186 Aplanir la géométrie ................................................................................................................................................................................................ 188 Le plan de coupe ..................................................................................................................................................................................................... 192 Les coupes en 3D ................................................................................................................................................................................................... 195 Partie 3 : L'art de la présentation .................................................................................................... 195 L'assistant de création ................................................................................................................................................... 195 Les unités de dessin ............................................................................................................................................................................................... 196 Les angles ............................................................................................................................................................................................................... 197 L'aire de travail ........................................................................................................................................................................................................ 200 Conversion d'unités ................................................................................................................................................................................................. 200 Enregistrer en tant que gabarit ................................................................................................................................................................................ 202 L'espace de présentation 1/2 ........................................................................................................................................ 203 Présentation ............................................................................................................................................................................................................ 203 Les onglets de présentation .................................................................................................................................................................................... 205 Créer un cartouche paramétrable ........................................................................................................................................................................... 211 Attribuer un format de feuille ................................................................................................................................................................................... 215 L'espace de présentation 2/2 ........................................................................................................................................ 215 Les calques et style de tracé ................................................................................................................................................................................... 219 L'éditeur de la table des styles de tracé .................................................................................................................................................................. 220 Les fenêtres de présentation ................................................................................................................................................................................... 226 Configurer les styles de cotes ................................................................................................................................................................................. 230 Partie 4 : Annexe ............................................................................................................................. 230 Les conventions du dessin industriel ............................................................................................................................ 230 La représentation des traits ..................................................................................................................................................................................... 231 Les coupes et les sections ...................................................................................................................................................................................... 232 Les formats de papier standards ............................................................................................................................................................................. 232 Introduction .............................................................................................................................................................................................................. 232 Format A4 ................................................................................................................................................................................................................ 233 Format A3 ................................................................................................................................................................................................................ 233 Format A2 ................................................................................................................................................................................................................ 234 Format A1 ................................................................................................................................................................................................................ 234 Format A0 ................................................................................................................................................................................................................ 235 Le cartouche et le système de coordonnées .......................................................................................................................................................... 236 Le récap' des outils 2D .................................................................................................................................................. 237 Les outils pour dessiner .......................................................................................................................................................................................... 237 Les outils pour annoter ............................................................................................................................................................................................ 238 Les outils pour transformer ..................................................................................................................................................................................... 238 Les outils pour manipuler ........................................................................................................................................................................................ 238 Les contraintes géométriques ................................................................................................................................................................................. 239 Les contraintes dimensionnelles ............................................................................................................................................................................. 239 Les paramètres de bloc ........................................................................................................................................................................................... 240 Les actions de bloc ................................................................................................................................................................................................. Sommaire 3/241 www.siteduzero.com Apprendre à dessiner en 3D avec AutoCAD Par Sébastien NASLES (sebmag) Mise à jour : 06/12/2012 Difficulté : Intermédiaire 10 694 visites depuis 7 jours, classé 23/797 Vous souhaitez apprendre à dessiner avec AutoCAD ? Vous avez choisi le bon tutoriel ! Bonjour à tous chers amis, AutoCAD, présenté ici dans sa version 2011, est un logiciel de DAO professionnel utilisé dans diverses industries. Ce logiciel très polyvalent permet d'effectuer la conception de divers éléments et objets en 2D et en 3D. À partir de là, vous pourrez créer vos propres plans de fabrication mais aussi des images réalistes de vos modèles en y appliquant des couleurs et des textures. Il sera également possible d'animer ces objets pour simuler le fonctionnement d'une machine ou effectuer la visite virtuelle d'une maison par exemple. Seul hic, AutoCAD est un logiciel payant ! Heureusement, nous avons à notre disposition une version d'évaluation valable 30 jours ou une version étudiante valable 3 ans. Prérequis Pour utiliser convenablement AutoCAD, les seules choses nécessaires sont un ordinateur, une souris avec une molette cliquable et une bonne carte graphique. Même si vous êtes débutant dans l'utilisation d'un logiciel de ce type, tout vous sera expliqué au fur et à mesure de votre lecture. Nous aborderons en premier lieu l'interface du logiciel et sa manipulation, puis les différents outils de dessin présents et l'enregistrement de plusieurs interfaces de travail. Nous nous dirigerons ensuite vers la 3D. Si vous souhaitez aller plus loin, ce que j'espère, la mise en page et le rendu sous AutoCAD seront abordés ainsi que l'animation. Ce tutoriel est également valable pour les versions 2010 et 2012 ! En effet, la version 2011 ne diffère que très peu de ces deux autres. Aperçu du logiciel en images Quelques liens utiles Liens Descriptions Site officiel (FR) Site officiel d'Autodesk en version française. Sommaire 4/241 www.siteduzero.com Autodesk éducation (EN) Site étudiant d'Autodesk. Créez un compte étudiant et bénéficiez de plus de 30 produits gratuitement pendant 3 ans. Forum AutoCAD (FR) Forum de ce tutoriel sur le Site du Zéro. V enez discuter d'AutoCAD ou demander de l'aide. SebmagInfo Mon site officiel ! Pour les curieux qui souhaiteraient aller y jeter un oeil... Apprendre à dessiner en 3D avec AutoCAD 5/241 www.siteduzero.com Partie 1 : Initiation à AutoCAD Dans cette partie, vous apprendrez à utiliser les principales fonctionnalités d'AutoCAD. C'est ici que les bases sont présentées : une fois celles-ci acquises, vous serez capable de réaliser n'importe quel dessin en 2D ! Cet apprentissage est nécessaire avant de passer à la 3D. Découverte et manipulation de l'interface AutoCAD est un logiciel de DAO professionnel de 2D/3D qui est un peu plus orienté vers le dessin technique et industriel que son frère Maya. Autodesk Maya est un logiciel de modélisation en 3D destiné aux studios d'animation. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, je vous conseille l'excellent tutoriel de Linko : Apprenez à modéliser en 3D avec Autodesk Maya. Dans ce premier chapitre, je vais vous apprendre à configurer l'interface utilisateur. La manipulation de l'interface utilisateur sera le point de départ pour la future utilisation du logiciel. Une fois que vos espaces de travail seront personnalisés et enregistrés, vous pourrez les réutiliser à volonté. Maintenant, passons aux choses sérieuses. La p'tite histoire d'Autodesk Autodesk est une société américaine qui conçoit des logiciels CAO. Créée par John Walker en 1982 (année de sortie de la première version d'AutoCAD), cette entreprise leader offre ses services aux professionnels dans le monde entier. Aujourd'hui, la répartition de ses offres logiciels se divise en plusieurs secteurs d'activités qui s'observent principalement dans l'industrie, le cinéma, les services publics, le bâtiment et l'automobile. Les principaux concurrents d'Autodesk et en particulier d'AutoCAD sont la société Dassault Systèmes qui édite le logiciel Solidworks et la Parametric Technology Corporation avec son logiciel phare Pro Engineer. AutoCAD se veut un peu plus généraliste et orienté production que ses 2 confrères qui sont quant à eux un peu plus orientés conception. L'avantage d'AutoCAD est qu'il s'adapte bien mieux que ses concurrents aux différents corps de métiers rencontrés. Il est paramétrable à souhait et réellement polyvalent. Les seuls inconvénients que je lui trouve se situent au niveau du paramétrage des objets et des performances du système 3D qui tendent néanmoins à s'améliorer avec le temps. Malgré cette concurrence féroce, Autodesk réalise tout de même plus de 2,3 milliards de dollars de chiffre d'affaire. Ses logiciels sont traduits dans presque 20 langues et c'est uploads/s3/ apprendre-a-dessiner-en-3d-avec-autocad 3 .pdf
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- Publié le Fev 20, 2021
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