Collège Consultation des enseignants Projet de programme - Éducation musicale -
Collège Consultation des enseignants Projet de programme - Éducation musicale - Avril 2008 eduscol.education.fr/ - D0082 Consultation sur les nouveaux programmes du collège Préambule ........................................................................................................................ 1 1. Un contexte profondément renouvelé ......................................................................... 1 2. Les finalités de l’éducation musicale .......................................................................... 1 3. Une contribution originale et indispensable à l’acquisition du socle commun ... 1 4. Une composante majeure de l’enseignement de l’histoire des arts ...................... 1 5. Des espaces et équipements particuliers ................................................................... 1 6. Une chorale dans chaque collège ................................................................................ 2 Programme ...................................................................................................................... 3 Introduction ..................................................................................................................... 3 Objectifs et contenus de formation ...................................................................................... 3 • Deux champs de compétences étroitement imbriqués ..................................................... 3 • Un ensemble de connaissances organisées ....................................................................... 3 • Une architecture nouvelle ...................................................................................................... 3 A. Connaissances, capacités et attitudes ............................................................................. 5 1. Percevoir la musique, construire une culture - Histoire des arts...........................................5 1.1 Écouter, explorer et caractériser le sonore et le musical ............................................................... 5 Enjeux et objectifs .................................................................................................................................. 5 Principes de mise en œuvre ................................................................................................................. 5 1.2 Écouter et étudier les œuvres pour construire une culture musicale et artistique ......................... 7 Enjeux et objectifs .................................................................................................................................. 7 Principes de mise en œuvre ................................................................................................................. 7 2. Produire de la musique ....................................................................................................... 9 2.1 La voix pour interpréter et créer la musique .................................................................................... 9 Enjeux et objectifs .................................................................................................................................. 9 Principes de mise en œuvre ................................................................................................................. 9 2.2 Le projet musical pour développer l’exigence artistique et la culture de l’élève ............................. 10 Enjeux et objectifs ................................................................................................................................ 10 Principes de mise en œuvre ............................................................................................................... 11 B. Parcours de formation ................................................................................................. 13 Un ensemble de séquences ............................................................................................................... 13 1. Référentiels de compétences pour l’ensemble du collège ................................................. 13 Domaine de la voix ............................................................................................................................. 15 Domaine du timbre et de l’espace ...................................................................................................... 16 Domaine de la dynamique .................................................................................................................. 17 Domaine du temps et du rythme ........................................................................................................ 18 Domaine du successif et du simultané ................................................................................................ 19 Domaine de la forme .......................................................................................................................... 20 Domaine des styles ............................................................................................................................. 21 2. Évaluation ......................................................................................................................... 23 Finalités ............................................................................................................................................. 23 Principes ............................................................................................................................................ 23 Consultation sur les nouveaux programmes du collège page 1 sur 23 Préambule 1. Un contexte profondément renouvelé Du bruit à la musique, le sonore est une dimension omniprésente de notre quotidien contemporain. Alors que la puissance expressive de la musique est mobilisée dans une multitude de situations, les technologies de la communication et les outils numériques bouleversent nombre de repères en modifiant la circulation des cultures et en proposant de nouvelles façons de pratiquer la musique. Les situations d’écoute se sont considérablement enrichies sinon transformées. Le concert se trouve ainsi concurrencé par le foisonnement des musiques enregistrées, l’écoute collective est marginalisée par les outils du nomadisme individuel, la continuité de l’œuvre est atomisée en divers extraits. Ces évolutions ont renforcé les effets de mode et de masse souvent au détriment d’une culture construite, critique et réfléchie. 2. Les finalités de l’éducation musicale En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement. Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Partant toujours de la sensibilité, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression musicale. Par la mobilisation du corps dans le geste vocal, elle contribue à l’équilibre physique et psychologique. Eduquant la perception et l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, elle participe à la prévention des risques auditifs. 3. Une contribution originale et indispensable à l’acquisition du socle commun S’inscrivant dans la continuité du programme de l’école primaire, l’éducation musicale au collège conforte la dimension artistique de la culture humaniste due à chaque élève. La fréquence des situations collectives, l’éducation d’une écoute critique, la réalisation régulière de projets artistiques développent les compétences sociales et civiques tout en renforçant les capacités d’initiative et d’autonomie. Le développement de ces compétences est également approfondi dans le cadre de l’enseignement complémentaire de chant choral qui est proposé à tous les élèves qui le souhaitent dans chaque collège. La nécessité du commentaire musical comme la connaissance des relations de la musique au texte permettent une grande diversité de situations pour asseoir progressivement la maîtrise de la langue française. Enfin, objet éphémère lié à l’instant et à la mémoire, la musique est aussi l’art de l’abstraction. Ainsi, penser la musique en l’écoutant, en l’interprétant ou en la construisant renforce les qualités de rigueur, de précision et de raisonnement proches des compétences développées par la culture scientifique et technologique. Les possibilités offertes par les technologies, aussi bien pour aider la perception de la musique que son interprétation ou sa création, ouvrent de nombreuses pistes. L’élève acquiert la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication et valide progressivement les compétences du brevet informatique et Internet (B2i). L’éducation musicale au collège contribue ainsi pleinement à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. 4. Une composante majeure de l’enseignement de l’histoire des arts Objet d’étude ou support d’une pratique artistique, l’œuvre1 est au centre de l’éducation musicale. Qu’on l’analyse, qu’on la mette en perspective ou qu’on interprète certains de ses éléments, elle révèle peu à peu des significations insoupçonnées. Connaître une œuvre musicale et, plus généralement, construire une culture artistique au collège, c’est découvrir des techniques plus ou moins complexes, les mettre en relation avec des contextes politiques, religieux ou sociaux et expérimenter la portée de l’art en multipliant et en organisant les expériences musicales. Grâce à cette approche globale, à la fois théorique, historique et pratique, l’œuvre musicale dévoile ce qui fait l’histoire, celle des hommes, des sociétés et des cultures. Au côté des autres disciplines et en lien avec elles, l’éducation musicale prend ainsi toute sa place dans l’enseignement de l’histoire des arts et prépare les élèves à poursuivre dans cette voie au lycée. 5. Des espaces et équipements particuliers La salle spécialisée d’éducation musicale doit réunir deux vocations complémentaires. Lieu d’instruction et de transmission, elle est aussi l’espace privilégié d’une pratique musicale imposant ses propres contraintes. Elle nécessite alors des organisations circulaires dont la disposition des formations vocales ou instrumentales donne l’incontournable modèle. Surface et disposition doivent permettre aux élèves d’investir des espaces de travail différents adaptés aux situations d’apprentissage proposées et y trouver aisément les outils dont ils ont besoin. 1 La notion d’œuvre est ici à prendre dans son sens le plus générique. En effet, si cette notion est étrangère à l’histoire de la musique savante occidentale avant le bas Moyen Âge, elle est totalement inopérante pour nombre de musiques extra-européennes, de traditions orales ou encore populaires. La plupart des occurrences de cette notion seront à appréhender avec ces mêmes réserves. Consultation sur les nouveaux programmes du collège page 2 sur 23 Parmi ceux-ci, le système de diffusion audio doit être robuste et d’une qualité optimale, le clavier, plutôt qu’acoustique, gagne à être électronique et MIDI. Enfin, le poste informatique principal, interfacé à un système de visualisation collective, est aujourd’hui un puissant outil pédagogique et à ce titre, indispensable. La mise en œuvre optimale du programme dépend de la façon dont ces exigences fondamentales sont satisfaites. 6. Une chorale dans chaque collège Adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la chorale contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle s’inscrit au cœur des dimensions spécifiques du projet de l’établissement. L’enseignement complémentaire de chant choral est proposé dans chaque établissement et à tous les élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Associant des élèves de tous les niveaux scolaires réunis par une même motivation, la chorale s’associe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant plusieurs collèges, des lycées et des écoles. Elle amène à travailler avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes, instrumentistes) et à se produire sur des scènes du spectacle vivant. Elle profite ainsi pleinement du partenariat avec les artistes, les structures culturelles et les collectivités territoriales. Croisant fréquemment d’autres expressions artistiques (danse, théâtre, cinéma), associant volontiers plusieurs disciplines enseignées, les projets réalisés ouvrent des perspectives nouvelles à la motivation des participants. Conduite par le professeur d’éducation musicale du collège qui en assure la direction artistique, la chorale mobilise et développe l’autonomie, l’initiative et les compétences sociales et civiques des élèves qui y participent. Consultation sur les nouveaux programmes du collège page 3 sur 23 Programme Introduction Objectifs et contenus de formation Une culture musicale se construit lorsque toute situation pratique (de l’écoute à l’interprétation) convoque des connaissances relevant aussi bien des œuvres, de leurs contextes et références, que des techniques, des langages et situations d’expression préalablement rencontrés et étudiés. Dès que cette attitude est mise en œuvre, elle contribue à l’intelligibilité du monde et enrichit les relations humaines et sociales nouées par chaque individu. Pour atteindre cet objectif général, l’éducation musicale développe deux grands champs de compétences et apporte un ensemble de connaissances culturelles, techniques et méthodologiques propres à la musique. • Deux champs de compétences étroitement imbriqués Une perception entraînée, capable de mobiliser des références techniques et culturelles au service d’un uploads/s3/ programme-education-musicale-avril-2008 1 .pdf
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