1 BT2N15 1999 Usage de faux et droit de copie Recopier un problème ou une recet

1 BT2N15 1999 Usage de faux et droit de copie Recopier un problème ou une recette de cuisine, photographier un tableau de maître, décalquer le patron d’une jupe, enregistrer une chanson à la radio ou un film à la télévision, imiter un sketch, reproduire un dessin, pirater un logiciel, envoyer une photo tirée d’un magazine sur le web, contrefaire une marque, photocopier une page de mon manuel ... sont des actes quotidiens. Le plus souvent, c’est enfreindre la loi. Mais qui la loi doit-elle protéger ? Pourtant, copier n’est-ce pas tout naturel ? L’imitation a une valeur éducative. Elle peut même être un hommage qui redonne vie à un artiste oublié. Tout créateur se construit par le plagiat et la parodie. Nos cellules elles-mêmes, dans notre corps, se reproduisent. Mots-clés : brevet d’invention, clone, droit d’auteur, espionnage économique, imitation, mimétisme, photocopie, piratage audiovisuel, piratage informatique, propriété industrielle, propriété littéraire et artistique, reproduction Auteurs : Pierre HOUSEZ et le Chantier BT2 de l’ICEM Coordination : Annie DHÉNIN Collaborateurs : Annie DHÉNIN, François PERDRIAL et leurs élèves ainsi que Anne BOUTHIN, Marité BROISIN, Elsa BRUN, Jacques BRUNET, Roger FAVRY, Colette HOURTOLLE, Michel MULAT, Maguitte EMPRIN, Marie NICOLAS, Gérard SALAGNON, Christine SEEBOTH. 2 SOMMAIRE Introduction ............................................................... p.3 Copier c’est s’approprier............................................p.5 Pour apprendre, s’exercer, s’améliorer Dès l’enfance, on imite pour apprendre Copier pour dépasser et se dépasser, actualiser Art et plagiat Les ateliers d’artistes et le travail en série Copier pour forger sa personnalité Pour faire connaître Proposer des extraits pour informer et initier Reconstituer pour former et enseigner Vanter un produit : la publicité Pour appartenir à une culture Montrer qui l’on est, d’où l’on vient Faire allégeance Maintenir, pérenniser en reconstituant Rendre hommage La technique donne des idées Se perdre dans le monde et l’uniformité La copie et la loi naturelle ........................................ p.12 Copier ? La Nature montre la voie ! La nature copie à tous les étages ! Reproduction des cellules : des copies infidèles ! La bionique, une science d’avenir Copier n’est pas moral .............................................. p.14 La copie peut être un vol Un monde entré virtuellement dans le faux L’auteur se défend La morale diffère selon les pays et les époques La loi s’emmêle (ou s’en mêle ?) ............................... p.19 Qui doit-on protéger ? La loi française sur la propriété artistique La loi française sur les brevets d’invention Limites de l’exercice et droits d’auteur Conclusion .................................................................. p.24 Les progrès de l’humanité ne reposent-ils pas que sur la copie ? Bibliographie .............................................................. p.25 Glossaire ..................................................................... p.26 3 Imaginez Un élève reçoit la photocopie du sujet de devoir, où se mêlent un extrait d'un texte d'auteur et les questions originales du prof : il a vingt minutes pour rendre sa copie, et... sans copier bien sûr. Dans le sujet, il est demandé de rédiger vingt lignes en imitant le style de l'auteur. Il est recommandé enfin de travailler au brouillon et de recopier ensuite. Copier, recopier ... Faire preuve d'originalité, imiter ... Extraire, s'inspirer de ... Photocopier, photocopiller ... Les notions de copie, copier, copiage ... sont ordinaires et communes; pourtant, en y regardant de plus près, très vite c'est un monde complexe qui apparaît. Autre exemple Un sondage datant de 1994 d’un lycée de trois cents élèves environ TOTAL : pour l’année scolaire 1993-1994, 197583 tirages se répartissant en : 20% formation continue 20% enseignement tertiaire 16¨% lettres-histoire et langues 15% enseignement scientifique 13 % enseignement scientifique 13 % administration 3 % éducation physique En quatre ans, le tirage a augmenté sérieusement et il est question d'acquérir un matériel très sophistiqué d'environ 100000 F (15 à 16000 euros) et auquel on aurait accès par télématique de n'importe quelle salle du lycée, voire de l'extérieur de l'établissement. Quantitativement, reproductions et copies ont atteint des sommets difficilement dénombrables y compris au niveau d'un seul établissement. Le Centre français d'exploitation du droit de copie qui étudie le phénomène de photocopie prévient : « L'ampleur de la reprographie est telle que toute mesure d'interdiction paraît dérisoire » : c'est en milliards qu'il faut compter le nombre de photocopies produites quotidiennement dans le monde entier. Au-delà de la copie-papier, nous abordons dans ce livre l'univers de la copie et du faux en tous genres. Parodies Le copillage Recette de cuisine PETIT SOUFFLÉ Recette pour une personne Temps de cuisson : selon la durée de l’épreuve Conseils aux débutants : il vous faudra 200 g de chance Ustensiles : trousse, papier, cahiers de cours, gomme, effaceur, stylo (de préférence bleu), gros pull Ingrédients : 500 g d’innocence, 30 g de mensonge, beaucoup de sang-froid et de culot Le courrier des lecteurs « Souvent on a des contrôles avec des mots compliqués, des leçons longues à apprendre. Alors je me débrouille à les faciliter. Qu'en penses-tu ? » Ludivine Le copillage « Les grands chefs tricheurs vous diront que le mieux pour tricher c'est de faire croire à votre professeur que vous avez besoin d'un surligneur. I1 faut le demander à haute voix pour être écarté de tout soupçon. .» 4 Grégory Copier c’est s’approprier Pour apprendre, s’exercer, s’améliorer Dès l’enfance on imite pour apprendre La démarche d'imitation est fondamentale dans la formation de l'être humain !!! Et tant pis pour les moralisateurs. Il faut l'admettre, on ne peut tout inventer ou réinventer à chaque situation nouvelle. D'ailleurs, la nature elle-même semble limiter nos possibilités « d'invention », car la structuration biologique du cerveau humain est « figée », contraignante Selon le généticien J.-Pierre Changeux, la « rigidité d'un encéphale (d'un cerveau) entièrement déterminé génétiquement limiterait d'emblée le nombre d'opérations effectuées. » (in L'Homme neuronal, 1983) Progressivement, nous découvrons le monde, nous « l'apprenons », comme tous les hommes à chaque génération, en nous en construisant une série d'images ( ou représentations) Nous nous formons des « modèles », mais la plupart s'écroulent quand nous les expérimentons ! (Non, bébé, ce objet brillant et chaud qui glisse sur la chemise et avec lequel maman semble s'amuser n'est pas un jouet... c'est un fer à repasser, ça brûle ! Aïe !) « Les gestes de l'enfant suivent des traces expérimentales. Ils ont un but, fruit parfois d'un début d'appréciation intuitive individuelle, la plupart du temps des rapports naissant avec le milieu ambiant auquel un sentiment puissant le pousse à s'intégrer. C'est pour cette intégration qu'il s'inspire de celui ou de ceux de ses camarades qui ont acquis déjà une enviable maîtrise. Il se met naturellement à l'unisson des actes réussis par d'autres [ ... ] » Célestin Freinet, L'Apprentissage du dessin. Allez donc voir des enfants de maternelle lacer leurs chaussures à « l'heure des mamans» ! « L'imitation réussie n'est pas une imitation aveugle. Seulement - et cela est essentiel- l'enfant ne copie pas. Il ne prend pas l'expérience des autres pour la juxtaposer à sa propre expérience. Il s'approprie cette expérience, il la fait sienne, il la soude et l'intègre à son processus de travail et de vie jusqu'à lui donner parfois une personnalité originale. » C. Freinet, ibid. Schéma du processus d’imitation Dans la première colonne de gauche, les chaînons imités ne se distinguent même plus des chaînons fonctionnels auxquels ils sont comme organiquement intégrés Dans la deuxième colonne, les expériences imitées non intégrées n’arrivent pas à mordre sur la ligne centrale de la chaîne Dans la troisième colonne enfin, l’expérience extérieure, au lieu de s’intégrer à la chaîne personnelle qu’elle aurait renforcée, s’est constituée à côté, d’ailleurs plus ou moins bien formée, avec des hiatus, des protubérances et des directions accessoires qui ajoutent encore à l’imprécision de la ligne. L’individu n’aurait pas de règle. Extrait de l’Essai de psychologie sensible (tome 1) de Célestin Freinet, édition de 1968, Éd Delachaux et Niestlé, p.65 Perdu dans un champ de neige, je ne suivrais pas n'importe quelle trace: je « n'emboîterais le pas » qu'à celui qui peut logiquement répondre à des besoins semblables aux miens: je suivrais le cheminement d'un homme plutôt que celui d'un chien ! Et dès que je connaîtrais le chemin, je ne m'occuperais probablement plus d'observer les traces des autres. Faut-il voir là l'explication de ce comportement si fréquent en classe, des élèves angoissés qui, en interrogation, « ne copient pas », mais « vérifient » la réponse sur la feuille du voisin ? Placés devant une épreuve nouvelle, peu sûrs d'eux, ils éprouveraient le besoin de s'appuyer sur les solutions de camarades réputés plus à l'aise ... même s'ils avaient mieux répondu ? Les dérapages d’une imitation mal maîtrisée Parfois, nous ne savons pas déterminer ce qui nous convient dans l’imitation des autres. « Il est des chaînes à jamais branlantes, avec quelques maillons d’expérience personnelle en saillie, sur lesquels se sont accrochés, plus ou moins maladroitement, les maillons nés de l’imitation, placés de travers ou soudés sans souplesse, avec des adhérences qui sont autant d’hésitations et de risques d’erreurs pour le 5 cours ultérieur du comportement. Il est même des chaînes où l’expérience personnelle est inexistante. L’expérience d’autrui, a seule, au hasard de la vie, forgé une chaîne précise et uploads/s3/ copiefaux-pdf.pdf

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