1 Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) ……………
1 Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) …………….. Centre de Formation Pédagogique ANNEE ACADEMIQUE : 2020-2021 pour les Arts et la Culture (CFPAC) …….. Département : Formation spécialisée et Stage Niveau et Spécialité : CAPEAS Musique Chargé du cours : Dr. KOUAME Williams Septembre 2020 COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES 2 SOMMAIRE OBJECTIFS DU COURS ......................................................................................................... 3 PLAN DU COURS : ................................................................................................................ 4 INTRODUCTION ................................................................................................................... 6 CHAPITRE I : PRELIMINAIRES ........................................................................................... 7 I-DES OBJECTIFS DU COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES AU SECONDAIRE GENERAL .................................................................................................. 7 II-DE LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE DU COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES ....................................................................................................................... 7 III-DU TABLEAU DU DEROULEMENT DU COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES AU SECONDAIRE GENERAL .................................................................... 9 CHAPITRE II : TYPOLOGIE DES COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES .. 12 I-LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE ............................................................................. 12 II-LES GENRES MUSICAUX ........................................................................................... 20 III-LES COMPOSITEURS ................................................................................................. 40 CONCLUSION ...................................................................................................................... 43 BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 44 DISCOGRAPHIE .................................................................................................................. 45 ANNEXES ............................................................................................................................. 46 3 OBJECTIFS DU COURS Objectif général: Il s’agit d’installer chez l’apprenant les habiletés nécessaires pour l’exploitation pédagogique et didactique des supports sonores et visuels dans une situation d’Enseignement, Apprentissage et Evaluation en audition d’œuvres musicales. Objectifs spécifiques : L’apprenant, pour des fins pédagogiques et didactiques, doit être capable : - d’opérer un choix judicieux d’extraits musicaux et de supports visuels portant sur les instruments de musique, sur des genres musicaux de Côte d’Ivoire, d’Afrique, d’Europe, d’Asie, afro-américains, contemporains et sur la Drummologie ainsi que sur les compositeurs ; - d’exploiter pertinemment les centres d’intérêt pédagogique liés à l’écoute de ces extraits musicaux. 4 PLAN DU COURS : INTRODUCTION CHAPITRE I/ PRELIMINAIRES I-DES OBJETIFS DU COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES AU SECONDAIRE GENERAL II-DE LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE DU COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES III-DU TABLEAU DU DEROULEMENT DU COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES AU SECONDAIRE GENERAL CHAPITRE II : TYPOLOGIE DES COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES AU SECONDAIRE GENERAL ET LEURS CENTRES D’INTERET PEDAGOGIQUE A EXPLOITER I-LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE 1-Les centres d’intérêt pédagogique 2-Des exemples de l’exploitation des centres d’intérêt pédagogique II-LES GENRES MUSICAUX 1-Les musiques de Côte d’Ivoire et d’Afrique 1-1-Les centres d’intérêt pédagogique 1-2-Un exemple de l’exploitation des centres d’intérêt pédagogique 2-La musique du moyen-âge et de la renaissance en Europe 2-1-Les centres d’intérêt pédagogique 2-2-Un exemple de l’exploitation des centres d’intérêt pédagogique 3-Les formes musicales de la période classique et romantique 3-1-Les centres d’intérêt pédagogique 3-2-Un exemple de l’exploitation des centres d’intérêt pédagogique 4-La musique contemporaine (le jazz et la musique électronique) 4-1-Les centres d’intérêt pédagogique 5 4-2-Un exemple de l’exploitation des centres d’intérêt pédagogique 5-La Drummologie 5-1-Les centres d’intérêt pédagogique 5-2-Un exemple de l’exploitation des centres d’intérêt pédagogique III-LES COMPOSITEURS 1-Les centres d’intérêt pédagogique 2-Un exemple de l’exploitation des centres d’intérêt pédagogique CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE DISCOGRAPHIE ANNEXES 6 INTRODUCTION L’audition d’œuvres musicales constitue une des rubriques de la discipline Education musicale dispensée dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire. Comme toute discipline, son enseignement nécessite l’acquisition d’un ensemble de compétences par l’enseignant ou par le futur enseignant. Dans le cadre du présent cours, les compétences que l’enseignant ou le futur enseignant d’éducation musicale doit acquérir sont liées entre autres au choix judicieux des supports sonores et visuels et aux centres d’intérêt pédagogique qui se dégagent de ceux-ci et de leur exploitation de façon pertinente. Au regard de ce qui précède, le présent cours est articulé autour de deux chapitres : - Chapitre 1 : les préliminaires ; - Chapitre 2 : la typologie des cours d’audition d’œuvres musicales au secondaire général et leurs centres d’intérêt pédagogique à exploiter. 7 CHAPITRE I : PRELIMINAIRES Pour mieux cerner le présent cours, il convient de le commencer par des préliminaires qui s’articulent autour des points suivants : - les objectifs du cours d’audition d’œuvres musicales au secondaire général ; - la démarche méthodologique du cours d’audition d’œuvres musicales ; - le tableau du déroulement du cours d’audition d’œuvres musicales au secondaire général. I-DES OBJECTIFS DU COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES AU SECONDAIRE GENERAL Les objectifs du cours d’audition d’œuvres musicales au secondaire général se résument en ces termes suivants : Donner une culture musicale aux élèves en les familiarisant avec l’univers sonore à travers l’étude des instruments de musique et en leur permettant de mieux connaître les différentes époques et les sociétés humaines. II-DE LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE DU COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES La démarche méthodologique de l’audition d’œuvres musicales est restituée à travers le canevas de cours structuré en trois phases : la présentation, le développement et l’évaluation. Le tableau ci-après en donne les détails : Tableau n° 01 : Canevas du cours d’audition d’œuvres musicales A-PHASE DE LA PRESENTATION (Mise en train / Amorce) - Consignes générales de travail en rapport avec la séance du jour - Rappel B-PHASE DE DEVELOPPEMENT 1. Exploitation de la situation d’apprentissage - Mise à la disposition des apprenants de la situation d’apprentissage - Lecture - Echange interactif - Identification des tâches - Annonce du titre de la leçon 8 2. Ecoutes et exploitations (Trois extraits au maximum) Extrait N°1 1ère écoute : sans prise de notes 2ème écoute : avec prise de notes Exploitation (échange interactif et relevé des données) Synthèse partielle 3eme écoute (facultative) Extrait N°2 1ère écoute : sans prise de notes 2ème écoute : avec prise de notes Exploitation (échange interactif et relevé des données) Synthèse partielle 3ème écoute (facultative) Extrait N°3 1ère écoute : sans prise de notes 2ème écoute : avec prise de notes Exploitation (échange interactif et relevé des données) Synthèse partielle 3ème écoute (facultative) 3. Commentaire et informations complémentaires Commentaire des extraits écoutés et exploités. Informations complémentaires sur l’objet du cours III.PHASE DE D’EVALUATION Synthèse générale (formulation du résumé) Situation d’évaluation TRACE ECRITE - Les extraits écoutés (synthèse des exploitations) - Résumé (synthèse générale) Source : CNDEM / DFPC / MENETFP, 2018 Ce tableau donne les différentes articulations du canevas du cours d’audition d’œuvres musicales. Ces différentes articulations s’intègrent dans un tableau intitulé tableau du déroulement du cours. 9 III-DU TABLEAU DU DEROULEMENT DU COURS D’AUDITION D’ŒUVRES MUSICALES AU SECONDAIRE GENERAL Le tableau du déroulement du cours d’audition d’œuvres musicales est extrait de la fiche de leçon appliquée en APC. Les informations relatives au déroulement du cours sont présentées dans le tableau ci-après : Tableau n° 02 : Déroulement du cours d’audition d’œuvres musicales Source : CNDEM / DPFC / MENETFP, 2018 Ce tableau donne lieu à un schéma opérationnel qui apparaît comme le conducteur de l’enseignant en APC. Le tableau ci-après explique le contenu de celui-ci : MOMENTS DIDACTIQUES/ DUREE STRATEGIES PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNANTS ACTIVITES APPRENANTS TRACES ECRITES PRESENTATION (Mise en train Amorce) - Consignes générales - Rappel DEVELOPPEMENT Installation des habiletés EVALUATION Vérification des acquis 10 Tableau n° 03 : Schéma opérationnel du cours d’audition d’œuvres musicales MOMENTS DIDACTIQUES ET TIMING PLAN DU COURS CONTENUS -Présentation (préparation à l’apprentissage) -05 minutes Amorce : consignes, rappel des prérequis, divers autres éléments….. Ici, après les consignes, l’enseignant vérifie les acquis des élèves à travers un rappel. S’il s’agit du tout premier cours, l’enseignant initiera un échange introductif sur la rubrique de l’audition d’œuvres musicales ou sur la discipline. Le rappel ou l’échange introductif ou tout autre élément constituant l’amorce doit avoir un intérêt pédagogique pour le cours du jour. A l’issu de cette amorce, l’enseignant annonce la rubrique du jour. -Développement (acquisition) -25 minutes -Exploitation de la situation d’apprentissage (exposition des tâches) Cette phase commence par la lecture de la situation d’apprentissage après l’avoir affichée au tableau ou distribuée en polycopie aux apprenants. Puis suivra son exploitation au cours de laquelle les tâches à réaliser au cours de la leçon seront découvertes. L’enseignant prendra soin d’établir le ou les liens de la situation d’apprentissage avec l’objet du cours du jour afin d’en montrer l’intérêt pédagogique. Tout ceci devra se faire à partir d’un questionnaire ou de consignes bien organisé, clair et logique. L’exploitation de la situation d’apprentissage aboutit à l’annonce du titre de la leçon du jour. 11 -Installation des habiletés (déploiement d’activités de découverte et d’acquisition) Cette phase consiste à écouter et à exploiter les extraits musicaux prévus à cet effet et selon les principes de la démarche méthodologique. L’enseignant est appelé, par la suite, à faire une synthèse partielle de tous les extraits écoutés dans un commentaire, en insistant sur leurs spécificités ou leurs similitudes, et en complétant les informations données lors de l’exploitation. Enfin, il fera faire la synthèse générale qui a valeur de résumé de la leçon. Evaluation Vérification des acquis Les élèves sont soumis à des exercices d’écoutes suivies de petites questions qui les amènent à faire un genre de commentaire sur ce qui a fait l’objet de la leçon d’audition. A partir d’une situation d’évaluation, l’enseignant va évaluer une partie ou l’ensemble des habiletés installées sur place ou à faire à la maison. Source : CNDEM / DPFC / MENETFP, 2018 Les préliminaires ayant été présentés, quels sont la typologie des cours d’audition d’œuvres musicales et leurs centres d’intérêt pédagogique à exploiter ? 12 CHAPITRE uploads/s3/ cours-d-x27-audition-d-x27-oeuvres-musicales-2021.pdf
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- Publié le Mai 23, 2022
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